Plans de perfectionnement professionnel individuels

Pendant votre formation, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il faut vraiment pour devenir un chef de file en recherche ou avez-vous pensé à à vos options de carrière après l'obtention de votre diplôme? Aviez-vous l'impression d'être submergé par ces questions? Vous n'êtes pas seul. Lorsque nous parlons à des étudiants des cycles supérieurs et à des boursiers postdoctoraux, nous constatons que les options de carrière (dans le monde universitaire ou ailleurs) sont une préoccupation commune, aussi courante que la façon d'effectuer la transition vers ces choix après les années de formation.

Des études ont montré qu'une démarche active dans la gestion de sa carrière permet d'augmenter les chances de réussite professionnelle. En fait, il a été prouvé que la gestion de carrière non seulement aide à identifier la carrière idéale et mieux s’y préparer, mais aussi qu'elle se révèle utile dans l'immédiat puisqu'elle réduit le temps nécessaire à l'obtention du diplôme et qu'elle augmente les chances de recevoir des bourses.

Les IRSC vous encouragent à créer un plan réfléchi qui intègre vos valeurs personnelles, vos forces, vos compétences et votre expérience, et qui vous aide à repérer vos lacunes sur le plan des compétences.

En quoi consiste un plan de perfectionnement professionnel individuel (PPPI)?

Un PPPI est un outil qui aide les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux à préparer activement la carrière de leur choix en explorant les parcours professionnels, en se fixant des objectifs de carrière, et en déterminant les compétences qu'il leur reste à acquérir, pour aboutir à un plan d'action leur permettant d'atteindre leurs objectifs professionnels. Le PPPI permet aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux de s'évaluer et de suivre leurs progrès. Enfin, le PPPI peut servir d’outil de communication entre stagiaires et mentors (directeur de recherche ou autre mentor universitaire) concernant les résultats de la formation et les attentes des deux parties.

Un PPPI comprend six éléments :

1. Autoévaluation

  • Où en suis-je?
  • Quelles sont les compétences ou expériences ai-je déjà acquises?

4. Réseautage

  • Qui peut m’aider? (mentors multiples)
  • Indiquez les ressources et les personnes en mesure de fournir des conseils et de l’aide pour acquérir les compétences/expériences requises.

2. Définition du but

  • Vers où est-ce je souhaite orienter ma carrière?
  • Quelles carrières s’offrent à moi?
  • Il est important d’avoir un plan A et un plan B.

5. Mise en œuvre du plan

  • Comment puis-je y arriver?
  • Selon la personne, un plan explicite étape par étape ou un plan général peut être utile.

3. Définition des compétences

  • De quelles compétences et expériences ai je besoin pour avoir une carrière fructueuse?
  • Les stagiaires et les superviseurs travaillent ensemble pour déterminer les possibilités d’acquérir les compétences et expériences.

6. Mise en œuvre et révision

  • Prenez les mesures indiquées dans votre PPPI pour atteindre votre but.
  • Le PPPI peut être révisé autant de fois qu’il le faut.
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