Formation en recherche en santé aux IRSC : outils de formation

Tout au long de votre formation universitaire en recherche, il est important pour vous d'acquérir des compétences professionnelles qui peuvent vous aider non seulement dans votre future carrière au sein ou non du monde universitaire, mais aussi dans vos projets de recherche courants. Les ressources qui suivent peuvent vous aider à obtenir ces compétences.

Possibilités de perfectionnement professionnel

Cours de développement professionnel à votre université
Les établissements d'enseignement canadiens sont votre première ressource et la ressource la plus essentielle pour le développement des compétences professionnelles. La plupart des universités canadiennes travaillent activement pour offrir aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux des possibilités d'acquérir une vaste gamme de compétences professionnelles et/ou des outils d'orientation et de préparation de carrière qui les aideront à entrer sur le marché du travail et à obtenir un emploi dans n'importe quel secteur.

Les trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) et l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) sont déterminés à aider les étudiants des cycles supérieurs à acquérir les compétences professionnelles et transférables dont ils ont besoin pour accéder au monde du travail. En 2017, l'ACES a publié un rapport [ PDF (6,87 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement), financé par les trois organismes, sur l'offre de programmes de perfectionnement professionnel (PPP) dans les universités canadiennes. Ce rapport s'appuyait sur un sondage auprès de 61 établissements d'enseignement postsecondaire au Canada, qui a permis de recueillir de l'information sur les PPP offerts par chaque université.

Sur la base des données du sondage de 2017, l'ACES a créé une base de données en ligne pour permettre la recherche de PPP offerts aux établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Renseignez-vous sur les PPP à votre université.

Plans de perfectionnement individuels (PPI)
Des études ont montré qu'une gestion de carrière active permet d'augmenter les chances de réussite de la carrière, mais aussi de la formation, car il a été prouvé qu'elle réduisait le temps nécessaire à l'obtention du diplôme et aidait à recevoir des bourses de sources externes. Renseignez-vous sur le PPI et la façon dont il peut vous aider à vous préparer activement à la carrière de votre choix en explorant des parcours professionnels, à vous fixer des objectifs de carrière, ainsi qu'à déterminer les compétences qu'il vous manque et à trouver des façons de les acquérir.

BioTalent Canada
BioTalent CanadaMC est le partenaire en matière de ressources humaines de la bioéconomie du Canada. Grâce à ses partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes d’aide aux immigrants et des fournisseurs de services, BioTalent Canada a bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des personnes qualifiées et aptes au travail, et de créer des occasions d’emploi. Visitez le site Web de BioTalent Canada pour accéder à une variété d’outils de carrière.

**Veuillez noter qu’un abonnement de base gratuit est nécessaire pour accéder à plusieurs outils de carrière de BioTalent Canada.

Modules de formation en recherche

Module de formation en recherche en santé mondiale
La recherche en santé mondiale est un domaine d'études interdisciplinaire et international dont le but est d'améliorer la santé et l'équité dans le monde. Ce module d'apprentissage vise à vous faire mieux comprendre la recherche en santé mondiale et son importance, les principes d'une recherche en santé mondiale éthique et équitable, et l'admissibilité de cette recherche au financement des IRSC.

Le sexe et le genre
L'intégration de considérations relatives au sexe et au genre dans la recherche en santé est essentielle. Les IRSC exigent de tous les candidats à leurs concours de financement qu'ils tiennent compte du sexe et du genre dans leurs demandes de subventions et de bourses. Les trois modules de formation suivants procure aux candidats les connaissances élémentaires requises pour remplir la section sur les considérations relatives au sexe et au genre dans les demandes de financement des IRSC.

  1. Le sexe et le genre dans la recherche biomédicale
  2. Le sexe et le genre dans la collecte de données primaires chez l’humain
  3. Le sexe et le genre dans l’analyse des données provenant de sujets humains

Les IRSC ont recensé des ressources permettant aux chercheurs et aux évaluateurs d’intégrer et d’évaluer des aspects associés au sexe et au genre dans la recherche en santé.

La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
Ce module de formation vise à vous faire mieux comprendre les diverses perspectives dans la recherche comportant la participation des communautés de Premières Nations, d'Inuits et de Métis. Il illustre de quelle façon mener une recherche éthique qui respecte et reconnaît les normes culturelles et les besoins de ces communautés.

Le didacticiel EPTC 2 - Formation en éthique de la recherche
Ce cours de formation a pour but de vous faire mieux comprendre l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, y compris les principes éthiques de base et la manière de les mettre en application dans votre recherche.

Éthique en recherche : une approche fondée sur le cycle de vie de la recherche scientifique
Le cahier d'exercices du Bureau de l'éthique est composé d'un cadre théorique Des Connaissances à la pratique1, et d'une série de cas dans lesquels une perspective éthique est utilisée. Ces ressources d'éducation à l'éthique en recherche sont pour aider les communautés de jeunes chercheurs et de stagiaires des IRSC à développer leurs habiletés, connaissances et aptitudes nécessaires pour identifier et traiter des questions éthiques qui se présentent dans le cadre de leur travail, tout au long du cycle de vie de la recherche.

Module de formation sur les préjugés inconscients
Un préjugé inconscient est une attitude implicite ou une présomption involontaire qui influe sur votre façon de penser et d'agir. Ce module de formation explique les diverses formes de préjugé inconscient et offre des stratégies utiles pour les déceler et les atténuer dans vos activités de recherche et d'évaluation par les pairs.

Module d’apprentissage des IRSC sur la gestion des données de recherche
Les IRSC ont créé un module d’apprentissage portant sur certains thèmes, problèmes et points à considérer en matière de gestion des données de recherche (GDR). Ce module présente de l’information, des outils et des ressources pour favoriser l’adoption de pratiques efficaces en GDR.

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