Formation en recherche en santé aux IRSC : outils de formation

Tout au long de votre formation universitaire en recherche, il est important pour vous d'acquérir des compétences professionnelles qui peuvent vous aider non seulement dans votre future carrière au sein ou non du monde universitaire, mais aussi dans vos projets de recherche courants. Les ressources qui suivent peuvent vous aider à obtenir ces compétences.

Possibilités de perfectionnement professionnel

Cours de développement professionnel à votre université
L'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a récemment procédé, avec l'appui des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH), à un relevé des programmes de développement professionnel offerts aux étudiants et aux boursiers à chaque université canadienne. Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir les programmes offerts à votre établissement.

Plans de perfectionnement professionnel individuels (PPPI)
Des études ont montré qu'une gestion de carrière active permet d'augmenter les chances de réussite de la carrière, mais aussi de la formation, car il a été prouvé qu'elle réduisait le temps nécessaire à l'obtention du diplôme et aidait à recevoir des bourses de sources externes. Renseignez-vous sur le PPPI et la façon dont il peut vous aider à vous préparer activement à la carrière de votre choix en explorant des parcours professionnels, à vous fixer des objectifs de carrière, ainsi qu'à déterminer les compétences qu'il vous manque et à trouver des façons de les acquérir.

Modules de formation en recherche

Module de formation en recherche en santé mondiale
La recherche en santé mondiale est un domaine d'études interdisciplinaire et international dont le but est d'améliorer la santé et l'équité dans le monde. Ce module d'apprentissage vise à vous faire mieux comprendre la recherche en santé mondiale et son importance, les principes d'une recherche en santé mondiale éthique et équitable, et l'admissibilité de cette recherche au financement des IRSC.

Le sexe et le genre
L'intégration de considérations relatives au sexe et au genre dans la recherche en santé est essentielle. Les IRSC exigent de tous les candidats à leurs concours de financement qu'ils tiennent compte du sexe et du genre dans leurs demandes de subventions et de bourses. Les trois modules de formation suivants procure aux candidats les connaissances élémentaires requises pour remplir la section sur les considérations relatives au sexe et au genre dans les demandes de financement des IRSC.

  1. Le sexe et le genre dans la recherche biomédicale
  2. Le sexe et le genre dans la collecte de données primaires chez l’humain
  3. Le sexe et le genre dans l’analyse des données provenant de sujets humains

La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
Ce module de formation vise à vous faire mieux comprendre les diverses perspectives dans la recherche comportant la participation des communautés de Premières Nations, d'Inuits et de Métis. Il illustre de quelle façon mener une recherche éthique qui respecte et reconnaît les normes culturelles et les besoins de ces communautés.

Formation en éthique de la recherche
Ce cours de formation a pour but de vous faire mieux comprendre l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, y compris les principes éthiques de base et la manière de les mettre en application dans votre recherche.

Module de formation sur les préjugés inconscients
Un préjugé inconscient est une attitude implicite ou une présomption involontaire qui influe sur votre façon de penser et d'agir. Ce module de formation explique les diverses formes de préjugé inconscient et offre des stratégies utiles pour les déceler et les atténuer dans vos activités de recherche et d'évaluation par les pairs.

Cours de développement professionnel à votre université

Les établissements d'enseignement canadiens sont votre première ressource et la ressource la plus essentielle pour le développement des compétences professionnelles. La plupart des universités canadiennes travaillent activement pour offrir aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux des possibilités d'acquérir une vaste gamme de compétences professionnelles et/ou des outils d'orientation et de préparation de carrière qui les aideront à entrer sur le marché du travail et à obtenir un emploi dans n'importe quel secteur.

Les trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) et l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) sont déterminés à aider les étudiants des cycles supérieurs à acquérir les compétences professionnelles et transférables dont ils ont besoin pour accéder au monde du travail. En 2017, l'ACES a publié un rapport [ PDF (702 Ko) - lien externe ], financé par les trois organismes, sur l'offre de programmes de perfectionnement professionnel (PPP) dans les universités canadiennes. Ce rapport s'appuyait sur un sondage auprès de 61 établissements d'enseignement postsecondaire au Canada, qui a permis de recueillir de l'information sur les PPP offerts par chaque université.

Sur la base des données du sondage de 2017, l'ACES a créé une base de données en ligne pour permettre la recherche de PPP offerts aux établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Renseignez-vous sur les PPP à votre université.

Plans de perfectionnement professionnel individuels (PPPI)

Pendant votre formation, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il faut vraiment pour devenir un chef de file en recherche ou avez-vous pensé à vos options de carrière après l'obtention de votre diplôme? Aviez-vous l'impression d'être submergé par ces questions? Vous n'êtes pas seul. Lorsque nous parlons à des étudiants des cycles supérieurs et à des boursiers postdoctoraux, nous constatons que les options de carrière (dans le monde universitaire ou ailleurs) sont une préoccupation commune, aussi courante que la façon d'effectuer la transition vers ces choix après les années de formation.

En savoir plus

Ressources du PPPI

Formulaire de PPPI - Version 1 (pour les étudiants et les superviseurs)
Voici un exemple de formulaire de PPPI préparé d'après les exigences pour une gestion de carrière active. Il existe d'autres formulaires de PPPI, et nous vous encourageons à utiliser celui qui vous convient le mieux.

myIDP.org (en anglais seulement)
Outil en ligne créé par l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) pour aider les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux à définir, à structurer et à atteindre leurs objectifs de carrière.

Vitae (en anglais seulement)
Organisation sans but lucratif du Royaume-Uni vouée au perfectionnement des chercheurs partout dans le monde en mettant à leur disposition des ressources de formation et d'autres programmes, dont un cours en ligne sur la planification du perfectionnement professionnel qui peut vous aider à établir votre PPPI.

Date de modification :