Formation en recherche en santé aux IRSC : changements récents aux politiques des IRSC

Dans le cadre de leur processus d'amélioration continue, les IRSC revoient périodiquement leurs politiques en matière de bourses de formation, y apportant des révisions d'abord pour améliorer l'expérience des boursiers et des stagiaires qui reçoivent des allocations à même des subventions des IRSC, pour réduire le fardeau administratif, et pour accroître la diversité et l'excellence des stagiaires de recherche du Canada.

Changements à la période d'admissibilité au soutien financier pour les boursiers postdoctoraux
En vigueur en octobre 2016

Retrait de la clause des IRSC selon laquelle les détenteurs de doctorat sont admissibles à des fonds seulement jusqu'à la fin de leur cinquième année de formation postdoctorale.

Un changement connexe au Programme de bourses de recherche des IRSC est mis à l'essai. Les IRSC ont supprimé l'exigence selon laquelle les candidats au Programme de bourses de recherche doivent avoir obtenu leur doctorat depuis trois ans ou moins.

Changements au congé parental rémunéré pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux
En vigueur le 31 juillet 2017

Les étudiants et les stagiaires qui sont soutenus directement ou indirectement par un des trois organismes (Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] et Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) et qui sont admissibles à d'autres suppléments de congés parentaux peuvent aussi être admissibles aux suppléments de l'organisme. La phrase suivante sera supprimée de la section « Questions administratives » du Guide d'administration financière des trois organismes : « Les étudiants ou les stagiaires qui sont admissibles à l'assurance-emploi ou à d'autres suppléments de congés parentaux d'autres sources ne sont pas admissibles au supplément de congés parentaux. »

Changement à la politique de congé parental pour les titulaires d'une bourse de formation
En vigueur en avril 2017

Tous les titulaires d'une bourse de formation des IRSC, du CRSH et du CRSNG sont dorénavant admissibles au congé parental payé.

Date de modification :