Jon W. Singleton

Affiliation

Ancien vérificateur général du Manitoba

Comité

Comité de vérification des IRSC

Notice biographique

Jon Singleton a été nommé vérificateur provincial du Manitoba en juillet 1996, puis vérificateur général en mai 2002 à la suite de la proclamation de la Loi sur le vérificateur général. Il a terminé son mandat de dix ans en juillet 2006.

Avant de se lancer en comptabilité, M. Singleton enseigne la physique, les sciences et les mathématiques au Niverville Collegiate de 1969 à 1972. Puis, il fait fonction de vice-président aux finances au Conseil des corporations de la Couronne de 1989 à 1996. En 2004, il obtient son diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs offert par l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD). Il est en fait membre fondateur du chapitre du Manitoba de l’ICD. Il est également membre du comité d’audit de l’Agence de la santé publique du Canada pendant huit ans, jusqu’en octobre 2015, et du comité d’audit de l’Agence canadienne de développement international pendant trois ans, jusqu’à sa dissolution.

Au cours de l’exercice 1995-1996, M. Singleton est président international de l’Association des professionnels de la vérification et du contrôle des systèmes d’information (ISACA), une organisation de plus de 35 000 membres (à l’époque) qui fait la promotion de la recherche, de l’éducation et de la certification en audit et contrôle des systèmes d’information dans plus de 120 pays. À ce titre, il joue un rôle important dans la formation d’un chapitre à Taïwan et de plusieurs chapitres en Inde. En outre, il réussit à persuader l’ensemble des membres à adopter un nouveau modèle de gouvernance qui améliore le fonctionnement de l’ISACA à l’échelle mondiale et permet à l’organisation d’offrir un niveau de service uniforme à ses 35 000 membres. Résultat : plus de 14 000 candidats subissent l’examen de l’ISACA pour devenir auditeurs agréés des systèmes d’information, et ce, dans onze langues différentes. Avant d’être nommé président international, M. Singleton fait fonction de vice-président à la certification. En 1981, il est également membre fondateur du chapitre de Winnipeg de l’ISACA.

Ensuite, M. Singleton préside le comité consultatif de gouvernance du conseil d’administration international de l’ISACA et siège au comité d’audit de l’organisation. De plus, il siège pendant deux ans au conseil des gouverneurs de Scouts Canada à titre de vice-président aux finances. Pendant trois ans, il préside aussi le comité de sélection pour la Médaille du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l’excellence en administration publique, qui est décernée chaque année par l’Institut de l’administration publique du Canada.

Après avoir été trésorier du Winnipeg Folk Festival pendant neuf ans, M. Singleton est nommé membre honoraire à vie du conseil d’administration du festival. Il fait partie de l’équipe qui a permis au festival d’évoluer financièrement pour devenir une partie intégrante de la scène culturelle du Manitoba.

M. Singleton est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physique (spécialisé) de l’Université du Manitoba. Il a également obtenu le titre de comptable agréé en 1976 et le titre d’auditeur agréé des systèmes d’information en 1982. Lui et sa conjointe, Barbara Hiebert, ont deux enfants (Arwen et Bram) ainsi que quatre petits-enfants (Poe, Mae, Evi et Teo).

Date de modification :