Connexion INMD – août 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Le rapport du comité d’évaluation de l’INMD a été examiné et accepté par le conseil d’administration (CA) des IRSC à sa réunion de juin 2017. L’évaluation de l’Institut est maintenant disponible en ligne. Le comité a formulé les recommandations suivantes :

  • Ne pas modifier, fusionner ni supprimer l’INMD. Le comité recommande fortement que l’INMD demeure un institut distinct au sein des IRSC. 
  • Ne pas modifier le mandat de l’Institut. Compte tenu de l’étendue du mandat de l’INMD, le comité recommande d’attribuer à l’INMD une plus grande part des ressources des IRSC consacrées à la recherche priorisée.
  • Tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour recruter le prochain directeur scientifique.

Je tiens à remercier les membres du comité – les Drs Edith Feskens (Université de Wageningue, Pays-Bas), Helen Raybould (Université de Californie à Davis, États-Unis), Minna Woo (Université de Toronto) et Vincent Poitout (Université de Montréal) – ainsi que son président, le Dr Garrett Fitzgerald (Université de Pennsylvanie, États-Unis). Ils ont examiné une grande quantité de rapports de l’INMD et de documents fournis et ont posé un regard critique sur les retombées d’initiatives de financement ciblées et des activités connexes. Je remercie aussi le personnel des IRSC qui a dirigé le processus d’évaluation de l’Institut.

Je crois que les conclusions et recommandations de ce rapport s’avèreront utiles au prochain directeur scientifique de l’INMD au moment d’entrer en fonction le 1er janvier 2018.   

Profitez bien du reste de la saison estivale,

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de INMD

Une politique alimentaire pour le Canada

Essais cliniques novateurs sur le diabète de type 1

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, a annoncé le 29 mai 2017 que le gouvernement du Canada allait lancer des consultations visant à soutenir l’établissement d’une politique alimentaire pour le Canada. Un sondage a été mis en ligne, et déjà à la mi-juillet, plus de 22 000 Canadiens y avaient répondu. Cette forte réponse des Canadiens a incité Agriculture et Agroalimentaire Canada à reporter la date limite des consultations en ligne au 31 août 2017, afin de permettre à plus de citoyens de faire connaître leur point de vue sur l’élaboration d’une politique alimentaire. Plusieurs activités de consultation ont été annoncées à la suite du Sommet sur une politique alimentaire pour le Canada, qui s’est tenu à Ottawa les 22 et 23 juin 2017 et qui a connu un franc succès. Des rencontres avec des intervenants, des groupes autochtones, des experts et des décideurs clés auront lieu partout au Canada durant les mois d’août et septembre. De plus, des trousses d’outils ont été conçues à l’usage des dirigeants et des organismes communautaires afin de stimuler le dialogue à l’échelle régionale et de recueillir les commentaires aux quatre coins du pays. Ces commentaires serviront à guider l’élaboration de la politique alimentaire pour le Canada; ils seront recueillis jusqu’au 30 septembre 2017. Joignez-vous à la conversation nationale sur la politique alimentaire en utilisant le mot-clic #FoodPolicy4Canada.

Profil de chercheuse

De gauche à droite (première rangée) : Stephanie de Lorenzo, Olivia Cheng, Melanie Emmerson, Padmaja Subbarao et Yaminee Charavanapavan. De gauche à droite (deuxième rangée) : Claire Lepine, Aimee Dubeau, Krzysztof Kowalik et Christopher Olesovsky.

Padmaja Subbarao, M.D., FRCPC
Université de Toronto

Padmaja Subbarao est pneumologue pédiatrique et scientifique pour le programme de médecine translationnelle à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto, ainsi que professeure agrégée de pédiatrie et de physiologie à l’Université de Toronto. La Dre Subbarao détient une subvention programmatique sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques pour son projet « Gene and environment effects on lung health and risk for chronic respiratory disease, asthma and COPD (chronic obstructive pulmonary diseases) » (Effets des gènes et de l’environnement sur la santé pulmonaire et les risques de maladie respiratoire chronique, d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC]) ». Les affections pulmonaires chroniques sont monnaie courante partout dans le monde; par exemple, près d’un Canadien sur trois recevra un diagnostic d’asthme au cours de sa vie. Ces maladies découlent probablement de facteurs présents au cours des premiers mille jours de la vie d’un humain, ce qui constitue le thème du projet de recherche programmatique subventionné par les IRSC sous la direction des Drs Subbarao (Université de Toronto), Brook (Université du Michigan), de Souza (Université Harvard), Duan (Université McGill), Kozyrskyj (Université du Manitoba), Lou (Université de Toronto), et Surette (Université McMaster). Cette recherche s’appuie sur des données de l’étude CHILD, une cohorte de naissances nationale dont la Dre Subbarao vient d’être nommée directrice. L’étude CHILD suit 3 500 enfants tout au long de l’enfance depuis la période intra-utérine en recueillant de l’information sur divers aspects de leur environnement, comme la qualité de l’air, le mode de vie et l’alimentation, et des données médicales, y compris sur la fonction pulmonaire. Les conclusions de cette étude pourraient permettre de concevoir de nouvelles stratégies pour prévenir les maladies et améliorer la santé pulmonaire.

Résultats de concours de financement des IRSC
Annonces de priorités des bourses de recherche en nutrition clinique et Prix pour recherche postdoctorale décerné en partenariat avec l’INMD

L’INMD, en collaboration avec la Société canadienne de nutrition (SCN), félicite les lauréats de la bourse de recherche en nutrition clinique : annonces de priorités et du Prix pour recherche postdoctorale.

Chercheur principal désigné Directeur de recherche Établissement Titre du projet
Annonces de priorités des bourses de recherche en nutrition clinique
Maria Pinto-Sanchez David Armstrong, Premysl Bercik Université McMaster Efficacy of exclusive enteral nutrition to induce clinical remission in patients with Crohn’s disease: A multidimensional assessment to investigate potential mechanisms
Prix pour recherche postdoctorale
Shirin Panahi Vicky Drapeau, Angelo Tremblay Université Laval Yogurt consumption in children: characterization and health-related impact

Possibilités de financement des IRSC

Bourses de chercheur en début de carrière dans le domaine de la santé circulatoire et respiratoire : métabolisme des lipoprotéines

L’INMD, en partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC, l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, Hypertension Canada (HTC) et AstraZeneca Canada (AZ Canada), est heureux d’annoncer le lancement des bourses de chercheur en début de carrière dans le domaine de la santé circulatoire et respiratoire : métabolisme des lipoprotéines.

Date limite pour présenter une demande : 6 septembre 2017.

Pour plus d’information, consultez RechercheNet ou envoyez un courriel au Centre de contact des IRSC.

Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés – subventions programmatiques

L’INMD, en collaboration avec la Stratégie de recherche axée sur le patient, l’Institut des services et des politiques de la santé, l’Institut de la santé publique et des populations, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, et l’Institut du vieillissement des IRSC, est heureux d’annoncer la possibilité de financement de subventions programmatiques du Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de première ligne et intégrés.

Date limite pour présenter une lettre d’intention : 26 septembre 2017.

Pour plus d’information, consultez RechercheNet ou envoyez un courriel au Centre de contact des IRSC.

Partenariats entre la recherche et les politiques de santé en matière d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre

L’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, en collaboration avec Santé Canada, sont heureux d’annoncer la possibilité de financement intitulée Partenariats entre la recherche et les politiques de santé en matière d’ACSG.

Date limite pour présenter une demande : 6 septembre 2017.

Pour plus d’information, consultez RechercheNet ou envoyez un courriel au Centre de contact des IRSC.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :