Annonce préalable : Noyau national de recherche – Initiative canadienne du microbiome 2 : fonction et application des connaissances

Les IRSC, sous la direction scientifique de l’Institut de génétique, de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, en collaboration avec l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer et l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, sont ravis d’annoncer le lancement d’une nouvelle possibilité de financement pour la création d’un noyau national de recherche dans le cadre de l’Initiative canadienne du microbiome 2 (ICM2) : fonction et application des connaissances.

L’objectif global de l’ICM2 est de permettre l’élaboration de stratégies préventives et thérapeutiques efficaces grâce à une compréhension plus approfondie du rôle du microbiome dans la santé humaine. L’ICM2 s’ajoutera aux précédents investissements des IRSC dans la recherche sur le microbiome et appuiera les prochaines étapes de la recherche canadienne dans ce domaine grâce à deux possibilités de financement : 1) noyau de recherche (concours actuel); 2) équipes de recherche (prochain concours). La première possibilité de financement sera axée sur la formation d’un noyau pancanadien de recherche viable visant à coordonner les activités de recherche, à faciliter la mise en commun de l’expertise, des connaissances et des ressources, à favoriser l’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et des considérations éthiques dans la recherche liée au microbiome et à la santé humaine, et à promouvoir l’application des résultats de la recherche en vue d’améliorer la santé, la société et l’économie pour le bien de tous les Canadiens, notamment au moyen de stratégies préventives et thérapeutiques. Les partenariats sont en cours de développement.

Cette possibilité de financement devrait être lancée à l’automne 2017. Vous trouverez alors les instructions concernant la présentation des demandes dans RechercheNet.

Date de modification :