Bourse de voyage pour le laboratoire d’idées sur les villes en santé

Date limite de présentation des demandes : 2017-10-27
Date prévue de l’avis de décision : 2017-11-03
Date de début du financement : 2017-11-01

Description

L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) organisera un « laboratoire d’idées » pour chercheurs les 30 novembre et 1er décembre 2017 à Toronto (endroit à déterminer). Cette activité, qui réunira des chercheurs de tout le pays, visera à recueillir des idées sur la meilleure façon pour les IRSC et d’autres intervenants de soutenir la recherche interventionnelle sur les villes en santé de type « mégascience » au Canada. Afin de faciliter la participation à l’événement, l’ISPP a créé ces bourses couvrant les frais de transport pour s’y rendre.

On demandera aux participants à l’atelier d’exprimer des idées et d’exercer un leadership intellectuel en se basant sur leurs expériences. Les objectifs de l’activité seront :

  • Cerner les occasions actuelles les plus prometteuses pour des scientifiques canadiens d’effectuer des recherches transformatrices dans le domaine des villes en santé, y compris des moyens d’exploiter les initiatives et réseaux existants
  • Discuter des ressources qui seraient nécessaires pour soutenir le développement et l’expansion d’interventions de recherche dans le domaine des villes en santé
  • Recueillir de la rétroaction sur la pertinence et la faisabilité d’un observatoire pancanadien virtuel sur la santé en milieu urbain, dont le but serait de recueillir, de surveiller et de comparer des indicateurs normalisés de la santé au niveau des quartiers
  • Élaborer une vision commune des prochaines mesures à prendre pour soutenir la recherche de type mégascience dans le domaine des villes en santé

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Une quarantaine de bourses d’une valeur maximale de 1 500 $ sont disponibles dans le cadre de cette possibilité de financement.

Objectifs

On s’attend à ce que la bourse de voyage pour le laboratoire d’idées sur les villes en santé permette à des chercheurs sur les villes en santé parmi les plus brillants de tout le pays de prendre part à l’activité organisée par l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) à Toronto, et de contribuer aux objectifs énoncés plus haut.

Critères d’admissibilité

Conditions d’admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.

  1. Le candidat principal désigné doit occuper une des fonctions suivantes :
    1. chercheur indépendant
    2. utilisateur des connaissances
    3. stagiaire
    4. directeur de recherche
  2. Le candidat principal désigné doit être nommé à un établissement admissible (voir les conditions d'admissibilité pour les établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier) au moment de présenter sa demande.

Pour prendre connaissance d’autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement doivent pleinement respecter les politiques de financement applicables des IRSC.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de cette possibilité de financement :

  • Transport et hébergement du participant (transport au tarif économique le plus bas).
  • Indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas fournis au rassemblement) : les candidats doivent utiliser le taux journalier en vigueur dans leur établissement d’attache.

Processus d’évaluation

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Impact des travaux du candidat dans le domaine des villes en santé aux niveaux national et international;
  • Compréhension de la recherche interventionnelle et de la science de la mise en œuvre et expérience dans ces domaines démontrées par le candidat;
  • Connaissance de la mise à l’échelle de solutions intersectorielles et expérience dans ce domaine démontrées par le candidat;
  • Compréhension des indicateurs de la santé en milieu urbain au niveau des quartiers et expérience de travail avec de tels indicateurs démontrées par le candidat.

Décision relative au financement

Les demandes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier.

Comment présenter une candidature

Pour recevoir un formulaire de demande, veuillez contacter Chelsea Gray par courriel à chelsea.gray@globalstrategylab.org. Votre formulaire dûment rempli et votre CV (mettant en lumière les éléments pertinents) doivent être transmis à Chelsea par courriel d’ici au 27 octobre 2017 au plus tard.

Coordonnées de la personne resource

Pour toute demande de renseignements :

Chelsea Gray, coordonnatrice de projet, ISPP des IRSC
Téléphone : 1-416-736-2100, poste 20186
Courriel : chelsea.gray@globalstrategylab.org

Date modified: