Éclaircissements sur le budget des programmes de recherche libre des IRSC

25 octobre 2017

Nous avons reçu plusieurs questions concernant le budget disponible pour les concours actuels de subventions Projet et Fondation, et nous souhaitons fournir des éclaircissements à ce sujet.

  • Les taux de réussite ne sont pas déterminés à l’avance. Le taux de réussite à un concours dépend de plusieurs facteurs (nombre de demandes reçues, montants demandés, décisions des pairs évaluateurs, etc.); ainsi, les IRSC ne peuvent faire de prévisions quant au taux de réussite précis du concours de subventions Projet de l’automne 2017, ni prendre des engagements à cet égard. Les tendances observées dans les concours antérieurs peuvent donner un chiffre approximatif, mais les facteurs sont propres à chaque concours et devraient être traités ainsi.
  • Les subventions transitoires ne sont pas prises en compte dans les taux de réussite au concours. Une fois le processus d’évaluation terminé et les candidats informés des décisions, les IRSC peuvent afficher la ventilation des statistiques de financement pour un concours donné. Bien que les subventions transitoires puissent figurer dans la ventilation pour un concours de subventions Projet, elles ne viennent pas « gonfler » le taux de réussite à ce concours.
  • Le budget total disponible pour les programmes de recherche libre (subventions Projet et subventions Fondation) est d’environ 575 M$.
    • Ce budget prévoit environ 125 M$ pour le concours actuel (et le concours suivant) de subventions Fondation. Le concours de subventions Fondation se tient une fois par année.
    • Ce budget prévoit environ 225 M$ par concours de subventions Projet. Le concours de subventions Projet se tient deux fois par année.
    • Toutefois, le budget est légèrement plus élevé pour le concours de subventions Projet de l’automne 2017. Un montant d’environ 340 M$ est accordé au concours actuel en fonction des réaffectations budgétaires découlant du lancement reporté du concours.
    • Le budget du concours de subventions Projet du printemps 2018 ne sera pas le même que celui du concours de l’automne 2017 et retournera au montant normalement prévu de 225 M$.
    • Ces montants ne tiennent pas compte de toute hausse possible au budget des IRSC et sont déterminés en fonction des fonds actuellement disponibles et des affectations budgétaires.
Date de modification :