Programme de recherche en santé Canada-Israël – Document d’information

Le Programme de recherche en santé Canada-Israël est un partenariat d’une durée de sept ans et d’une valeur de 35 millions de dollars entre l’Azrieli Foundation, le Centre de recherches pour le développement international du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Israel Science Foundation. Ce programme, qui tire profit des forces de la recherche canadienne et israélienne en biomédecine, devrait permettre de financer jusqu’à 30 projets conjoints regroupant des chercheurs du Canada, d’Israël et de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Projets sélectionnés en recherche sur le cancer

En octobre 2016, les partenaires ont lancé leur troisième appel de propositions dans le domaine du cancer. Les propositions ont été évaluées par un comité international présidé par le professeur Edward Harlow, du Département de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire à l’Harvard Medical School (Boston, É.-U.). Grandement impressionné par l’excellence des 56 propositions reçues, le comité a sélectionné six équipes de calibre mondial qui recevront un financement d’une valeur totale de 7 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

La liste suivante de projets est dans l’ordre alphabétique des noms de famille des chercheurs principaux désignés canadiens.

  • Le NOTCH, principal régulateur du sous-type et de l’hétérogénéité intratumorale du cancer du sein
    Chercheurs : Sean Egan (Hospital for Sick Children), Ittai Ben-Porath (Université hébraïque de Jérusalem), Anaapoorni Rangarajan (Indian Institute of Science)
  • Le rôle de l’IL6 dans le cancer du foie lié à l’hépatopathie métabolique
    Chercheurs : Jennifer Estall (IRCM), Eitan Galun (Hadassah Medical Centre), Mehmet Ozturk (Bilkent University, Turquie)
  • Cibler les cellules sénescentes dans le cancer du pancréas
    Chercheurs : Gerardo Ferbeyre (Université de Montréal), Valery Krizhanovsky (Weizmann Institute of Science), Paloma Kalegari (Brésil)
  • Le rôle de l’épitranscriptome et des dérèglements de la traduction dans le cancer
    Chercheurs : Ivan Topisirovic (Université McGill), Dan Dominissini (Sheba Medical Center), Glaucia Noeli Maroso Hajj (AC Camargo Cancer Centre, Brésil)
  • Analyse systématique et exhaustive in vitro et in vivo de protéines mutantes p53 dans le cancer du poumon
    Chercheurs : Daniel Schramek (Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum), Moshe Oren (Weizmann Institute of Science), Patricia Aston-Prola (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil) et Nicolas González Foutel (Universidad San Martin, Argentine)
  • Comprendre le rôle de l’interféron de type 1 dans la résistance à l’immunothérapie du cancer
    Chercheurs : David Spaner (Institut de recherche Sunnybrook – Université de Toronto), Gideon Schreiber (Weizmann Institute of Science), You-Jun Li (Jilin University - Chine)

Renseignez-vous davantage sur l’Israel Science Foundation, l’Azrieli Foundation, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.

Date de modification :