Formation et perfectionnement professionnel à l’IMII

La formation en recherche en santé constitue une priorité fondamentale des IRSC, et son succès exige la collaboration de tous les intervenants. En effet, les chercheurs, les cliniciens et les décideurs ont tous une part de responsabilité en matière de formation en recherche, étant donné leur intérêt commun pour la santé de la population canadienne.

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC est résolu à soutenir la prochaine génération de chercheurs. Cette section offre des ressources conçues pour vous aider tout au long de votre carrière.

Forum des nouveaux chercheurs

L’IMII des IRSC reconnaît que le perfectionnement continu des nouveaux chercheurs est essentiel à une solide capacité de recherche en santé novatrice dans le cadre de son mandat.

Objectif : amorcer un dialogue avec les chercheurs en début de carrière dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires et leur fournir des renseignements et des outils supplémentaires pour favoriser leur réussite.

Programme d’appui communautaire des instituts

Le Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour soutenir :

  • des activités de recherche et d’application des connaissances qui ne sont pas couvertes par la série de programmes de financement courants des IRSC;
  • des activités qui sont compatibles avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Le PACI n’a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), le salaire des chercheurs principaux et des cochercheurs, ni les appareils de recherche.

Possibilités de financement du PACI

Dans le cadre du PACI, l’IMII offre les programmes de financement suivants, qui visent à promouvoir l’excellence en recherche et à favoriser le développement communautaire :

  • Prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitairesObjectif : reconnaître le nouveau chercheur s’étant le mieux classé dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires. Accordé dans le cadre des concours de subventions Projet du printemps et de l’automne, le prix représente un financement supplémentaire pour soutenir la recherche et doit être utilisé conformément aux politiques de financement des IRSC. Il ne s’agit pas d’un prix personnel, et le financement n’est pas renouvelable.

  • Bourses de voyage – Cours international sur les antibiotiques et la résistance (ICARe)
    Objectif : offrir à des scientifiques canadiens en début de carrière (étudiants au doctorat, stagiaires postdoctoraux, diplômés dans une profession de la santé et chercheurs dans un établissement d’enseignement ou de recherche) l’occasion d’acquérir une compréhension très avancée des antibiotiques existants.

  • Bourses de voyage – Atelier d’engagement de la planification stratégique
    Objectif : Offrir aux chercheurs, aux stagiaires et aux utilisateurs de connaissances l’occasion de participer à l’élaboration du programme de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, de participer au processus de consultation de l’IMII des IRSC menant à l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal de l’IMII et de se familiariser avec les priorités stratégiques actuelles et futures de l’IMII des IRSC.

  • Subventions de planification et de dissémination de l’IMII
    Le Programme de subventions de planification et de dissémination est administré par l’entremise de RechercheNet et est lancé deux fois par année, à l’été et à l’hiver.

Objectifs particuliers

  • Soutenir les activités de planification, l’établissement de partenariats ou les initiatives visant à accroître la connaissance du contexte de la recherche en santé pour faire avancer la recherche dans les domaines correspondant au mandat des IRSC et de l’IMII.
  • Soutenir les activités de dissémination pertinentes pour l’IMII visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs ou aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le média, au besoin.

Pertinence

  • L’IMII des IRSC financera des demandes qui traitent de domaines de recherche prioritaires par rapport au mandat de l’Institut. Veuillez prendre connaissance des priorités de recherche de l’IMII

Pour obtenir des précisions sur les subventions et la façon de présenter une demande, veuillez cliquer sur « Autre : Subventions de planification et de dissémination – ACI » dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Prenez note que si vous n’arrivez pas à trouver cette possibilité de financement dans la base de données, c’est qu’il n’y a actuellement aucun concours.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :