Dre Christine Czoli
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom : 
Christine Czoli
Organisme d’accueil partenaire :
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
M. Manuel Arango
Lieu (ville, province) :
Ottawa, ON
Établissement d’enseignement :
Université d’Ottawa
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dre Monique Potvin Kent
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Prévention de l’obésité au Canada : mise en œuvre de politiques budgétaires visant à réduire la consommation de boissons sucrées
Coordonnées :
Médias sociaux : Twitter: @CCzoli

Biographie

J’ai fait mon doctorat à l’Université de Waterloo en santé publique et systèmes de santé; mes travaux traitaient des interventions populationnelles de lutte contre le tabagisme. Mon leadership en recherche, mon action bénévole et mon engagement ont été récompensés par une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. J’ai également participé à des activités d’apprentissage collaboratif offertes dans le cadre de la subvention de formation des IRSC sur les interventions auprès des populations pour la prévention des maladies chroniques. Mes travaux ont eu une influence directe sur les pratiques et politiques canadiennes de santé publique en orientant les politiques provinciales et fédérales sur la cigarette électronique. Grâce à la bourse en matière d’impact sur le système de santé, je souhaite appliquer les connaissances et compétences issues de la lutte contre le tabagisme à la prévention de l’obésité en menant des recherches pour orienter les politiques pouvant influencer la vie des Canadiens.

Programme de travail de la bourse de recherche

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada est un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé ayant pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. Actuellement, neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque (p. ex. obésité) associé aux maladies du cœur ou à l’AVC. Dans le cadre de mon programme de recherche, je souhaite fournir à la Fondation des données probantes sur les interventions stratégiques de prévention de l’obésité. Mes résultats de recherche serviront à orienter ses efforts de sensibilisation et soutiendront son objectif de réduire de 10 % les facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC d’ici 2020. Mes travaux pourront également orienter les politiques dans plusieurs domaines clés, dont les mesures budgétaires et les restrictions visant le marketing des boissons sucrées. Comme le gouvernement fédéral se penche actuellement sur ces domaines, j’ai hâte de présenter mes résultats de recherche dans le cadre de consultations avec les intervenants et d’autres activités d’élaboration de politiques.

Date de modification :