Connexion INMD – novembre 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l’INMD

C’est avec grand plaisir que je vous présente le prochain directeur scientifique de l’INMD, mon collègue, le Dr Norman D. Rosenblum. Norm est scientifique principal pour le programme de biologie du développement et des cellules souches de l’Institut de recherche du SickKids, où son laboratoire financé par les IRSC étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine du développement et des malformations du rein. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en néphrologie du développement, et il travaille à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto comme professeur de pédiatrie, de physiologie et de médecine de laboratoire et de pathobiologie, et comme doyen associé à la formation de clinicien-chercheur. C’est un passionné qui vise l’excellence dans la formation des chercheurs, comme en témoigne son leadership national dans le cadre du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant – un programme de formation transdisciplinaire axé sur le développement de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs en pédiatrie – et de programmes d’études supérieures en recherche clinique dans des facultés de médecine de tout le pays. Connaissant Norm comme collègue et ami depuis presque 30 ans, je suis convaincu que les communautés de chercheurs et les partenaires de l’INMD profiteront de ses talents de leader, de sa vision et de sa passion pour la formation et les sciences. Norm assumera le rôle de directeur scientifique de l’INMD à partir du 1er janvier 2018.

Bienvenue à l’INMD, Norm!

Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Directeur scientifique de INMD des IRSC


Conférence professionnelle conjointe de Diabète Canada et de la SCEM

De gauche à droite : Jean-Louis Chiasson,
Philip Sherman et Gregory Steinberg

La 20e conférence professionnelle annuelle de Diabète Canada (auparavant la Société canadienne du diabète) et de la Société canadienne d’endocrinologie et métabolisme (SCEM) a eu lieu du 1er au 4 novembre 2017 à Edmonton. En ouverture de réunion, Daniel Drucker de l’Université de Toronto a prononcé la conférence principale (Usage thérapeutique des incrétines – mécanismes pour guider les résultats cliniques). Le Prix Gerald S. Wong de Diabète Canada a été décerné à George Fantus de l’Université de Toronto, et le Prix Dr Robert Volpe pour service exceptionnel, à Cheri Deal de l’Université de Montréal. Jean-Louis Chiasson (Université de Montréal) et Greg Steinberg (Université McMaster) ont pris la parole après avoir remporté le Prix pour l’ensemble des réalisations et le Prix de jeune scientifique, respectivement. Félicitations à tous! Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet important évènement!


Que nous cache le sucre?

L’obésité est en hausse au Canada comme dans beaucoup d’autres pays, ce qui se traduit par une augmentation des cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Dans leurs efforts pour inverser cette tendance, les responsables des politiques interviennent pour réduire la consommation de sucres libres dans la population. Plusieurs pistes sont envisagées pour décourager la consommation excessive de sucre. On mise notamment sur l’introduction de politiques et de programmes éducatifs (p. ex. révision des guides alimentaires, campagne de sensibilisation du public), la modification des règles sur l’étiquetage des aliments et l’adoption de mesures fiscales comme les taxes. Les IRSC, en partenariat avec le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition et le Bureau des sciences nutritionnelles de Santé Canada, investissent 2 millions de dollars dans la recherche qui permettra de guider les politiques et les programmes visant à réduire la consommation de sucres libres au Canada et à améliorer la santé générale des Canadiens. Poursuivre la lecture sur la recherche financée.


Résultats de concours de financement des IRSC

L’INMD, en partenariat avec l’Association canadienne de gastroentérologie et Crohn et Colite Canada, félicite les gagnants du concours de bourses de recherche en gastroentérologie.

Chercheur principal désigné Superviseur Établissement Titre de projet
Joannie Allaire Bruce Vallance Université de la C.-B. IL-37 recruitment of SIGIRR: A novel mechanism to suppress intestinal epithelial cell driven inflammation and microbial dysbiosis in Inflammatory Bowel Disease.
Jean-Baptiste Cavin Keith Sharkey
Wallace MacNaughton
Université de Calgary Nutrient regulation of intestinal barrier function in health and inflammatory bowel disease.
Kyle Flannigan Simon Hirota Université de Calgary Microbiota modulation of xenbiotic receptor signaling and drug metabolism: A microbial take on precision medicine.
Gabriella Leung Alexio Muise Hospital for Sick Children Functional studies of a genetic mutation in the development of a Wiskott-Aldrich-like syndrome in paediatric patients.
Yidan Lu Johane Allard Réseau universitaire de santé Impact of a mobile phone application for home parenteral nutrition (HPN) patients to improve treatment outcomes, adherence and cost analysis.
Christopher Ma Remo Panaccione
Vipul Jairath
Université Western Development of a core outcomes set for clinical trials in IBD: An International Collaboration.
James McCoy Brett Finlay Université de la C.-B. Transformation of the human cell protein landscape by enterohemorrhagic Escherichia coli during infection by rewiring host phosphorylation signalling.

Conférence canadienne sur les lipoprotéines de 2017

Conférence canadienne sur les lipoprotéines
de 2017

Félicitations à Tom Lagace et Morgan Fullerton (Université d’Ottawa), les organisateurs de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines 2017 qui s’est tenue les 19 et 20 octobre à Ottawa. Les conférences rattachées aux prix d’excellence ont été prononcées par Marica Bakovic (Université de Guelph), Katherine Morrison (Université McMaster) et Kathryn Moore (Université de NewYork). L’INMD a été heureux de commanditer cette réunion nationale importante.


Annonce de financement des IRSC

Bourse de nouveau chercheur et bourses de recherche KRESCENT-IRSC

L’INMD a le plaisir d’annoncer les possibilités de financement de 2018 du Programme national de formation scientifique des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) en partenariat avec la Fondation canadienne du rein (FCR) et la Société canadienne de néphrologie (SCN). Pour des détails sur la bourse de nouveau chercheur et les bourses de recherche KRESCENT-IRSC, visitez RechercheNet.


Appel de candidatures : Directeur du programme KRESCENT

Le programme KRESCENT (Kidney Research Scientist Core Education and National Training) est à la recherche d’un nouveau directeur. KRESCENT est un partenariat entre la Fondation canadienne du rein, la Société canadienne de néphrologie et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Les personnes intéressées par le poste de directeur sont priées d’envoyer une lettre d’intention avec leur CV à Elisabeth Fowler, directrice nationale de la recherche à la Fondation canadienne du rein.

Les intéressés ont jusqu’au 15 février 2018 pour poser leur candidature. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de KRESCENT.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :