Dre Rebecca H. Liu
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Rebecca H. Liu
Organisme d’accueil partenaire :
Santé publique de Peel
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dawn Machado
Lieu (ville, province) :
Mississauga (Ontario)
Établissement d’enseignement :
Université d’Ottawa
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dre Kristi B. Adamo
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Poids santé avant, durant et après la grossesse
Coordonnées :
Médias sociaux : LinkedIn: Rebecca H. Liu

Biographie

J’ai obtenu un doctorat en promotion de la santé à l’Université Western (2017), où ma recherche a porté sur le soutien et les services pour la chirurgie bariatrique. J’avais fait auparavant un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie à l’Université Queen’s (2009) et une maîtrise en kinésiologie à l’Université York, ma recherche portant sur l’obésité et la gestion du poids.

Pendant toutes mes études supérieures, j’ai fait partie de l’équipe Étudiants et nouveaux professionnels du Réseau canadien en obésité, dont j’ai été la présidente en 2015‑2016. J’ai aussi vécu des expériences enrichissantes comme vice‑présidente aux affaires universitaires pour la société des étudiants diplômés en sciences de la réadaptation à l’Université Western, comme membre de l’équipe de réseautage pour les chercheurs en début de carrière et étudiants de la Société internationale pour la nutrition comportementale et l’activité physique, et comme rédactrice en chef de l’équipe de la publication Health Science Inquiry.

Ce qui m’a motivée à demander la bourse, c’est la possibilité d’apprentissage expérientiel pour appliquer mes compétences en recherche directement dans un milieu de services et de politique de santé. Cette bourse unique permet aux détenteurs de doctorat de parfaire leurs compétences professionnelles (grâce aux compétences de bases enrichies de l’ARSPSC), tout en mettant à profit leur expertise dans un environnement de système de santé.

Programme de travail de la bourse de recherche

Afin de soutenir le but stratégique de son projet « Nurturing the Next Generation », le Service de santé publique de Peel essaie de faire en sorte que les femmes de la région de Peel puissent avoir des poids santé avant, durant et après la grossesse, pour une santé optimale des mères et des nouveau‑nés.

En 2011, la cohorte de naissances dans la région de Peel s’est chiffrée à 15 800 environ, la deuxième en importance en Ontario. En 2014, dans toutes les catégories d’IMC avant la grossesse dans la région de Peel, seulement 26 % des femmes ont pris un poids convenable une fois enceintes, alors que 37 % ont pris trop de poids et que 16 % ont pris moins que le poids recommandé. Par conséquent, une intervention précoce et des mesures de prévention de l’obésité dans la région sont impératives avant, durant et après la grossesse pour réduire la probabilité de complications métaboliques ultérieures pour la mère et son bébé.

L’approche de santé publique dite « End-to-End » sera utilisée dans ce programme de bourse pour prendre en charge le poids du début à la fin de la grossesse par l’application de méthodes et d’outils rigoureux. L’impact direct attendu du programme de travail de Poids santé est la création de solides recommandations fondées sur l’évaluation communautaire et la pratique, qui aideront le Service de santé publique de Peel à comprendre la communauté qu’il sert et apporteront une plus‑value aux programmes et services futurs en matière de grossesse.

Je suis enchantée que ma bourse me donne l’occasion de travailler avec le Service de santé publique de Peel (Dawn Machado) et l’Université d’Ottawa (Dre Kristi Adamo). Le Service de santé publique de Peel est un des plus progressifs au Canada pour ce qui est de l’application de méthodes fondées sur des faits et des données probantes pour s’attaquer aux problèmes de santé au niveau populationnel, tandis que la Dre Kristi Adamo est une universitaire spécialisée dans la recherche sur le développement de la petite enfance qui possède une formation multidisciplinaire dans les mesures physiologiques, anthropométriques, métaboliques, biochimiques et cellulaires. Comme boursière ISS (Impact sur le système de santé), je suis bien placée pour profiter de possibilités de perfectionnement professionnel, établir des relations avec des partenaires universitaires ou autres, participer à des activités interdisciplinaires, et fournir des avis scientifiques et analytiques au sein d’une organisation de services de santé.

Date de modification :