Dre Frances Morton-Chang
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Frances Morton-Chang
Organisme d’accueil partenaire :
AdvantAge Ontario
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dan Buchanan
Lieu (ville, province) :
Vaughn (Ontario)
Établissement d’enseignement :
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dre Whitney Berta
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Les campus pour aînés comme mécanismes intégrateurs de l’éventail de soins aux aînés
Coordonnées :
Site Web : mortonchang.com (en anglais seulement); ihpme.utoronto.ca/community/post-doctoral-fellows/frances-morton-chang/ (en anglais seulement)
Médias sociaux : LinkedIn: Frances Morton-Chang

Biographie

La Dre Frances Morton-Chang (M.H.Sc., Ph.D.) possède une expérience universitaire et professionnelle variée dans tout le spectre des soins de santé, y compris les soins communautaires, les soins actifs, les soins de longue durée, ainsi qu’au sein d’organismes caritatifs en santé et de programmes de recherche. Comme gérontologue, elle se spécialise dans les domaines de la politique de la santé, de la déficience fonctionnelle (cognitive, physique), des soins intégrés, et de la conception adaptée aux personnes atteintes de démence.

Frances a entrepris un doctorat en politique de la santé pour rehausser le profil et la base de données probantes d’approches prometteuses de soins de santé et sociaux intégrés pour des populations complexes et marginalisées, et se doter de compétences pour comprendre systématiquement et guider l’innovation locale en santé.

Sa recherche à AdvantAge Ontario sur les campus pour aînés comme mécanismes permettant d’offrir une vaste gamme de soins à cette population complète bien sa bourse de doctorat Banting et Best des IRSC sur le mélange de ressources nécessaire pour garder les aînés atteints de déficience cognitive (jugés admissibles au placement dans un établissement de soins de longue durée) en sécurité dans la communauté le plus longtemps possible. Le travail postdoctoral antérieur de Frances consistant à analyser et à comparer les approches de soins de première ligne et communautaire intégrés pour les aînés constituera aussi un solide point de départ pour la bourse actuelle.

Programme de travail de la bourse de recherche

La Dre Frances Morton-Chang se passionne pour l’étude des divers besoins de soins de santé et sociaux des adultes âgés et les options innovantes pour répondre à ces besoins. Lorsqu’elle a abordé AvantAge Ontario au sujet de la possibilité d’accueillir une boursière ISS (Impact sur le système de santé) des IRSC, elle n’aurait pu mieux tomber.

Tant Frances qu’AdvantAge Ontario – une association de résidences et de services sans but lucratif pour aînés – s’intéressaient à l’étude des campus pour aînés (aussi appelés campus de soins ou villages d’aînés). En fait, le conseil d’administration d’AdvantAge Ontario avait récemment reconnu la priorité de recherche stratégique représentée par ces campus – des établissements physiques qui offrent une gamme de services interconnectés aux aînés par une structure de prestation de services et de gestion et une gouvernance étroitement intégrées et coordonnées.

Bien qu’AdvantAge Ontario ait une connaissance anecdotique et tacite des bienfaits des campus pour aînés aussi bien pour la personne que pour le système, le programme de recherche que Frances entreprendra comme boursière servira à fournir une compréhension fondée sur des données probantes sur leurs configurations, leurs offres de services, et les principales questions de politique demandant qu’on s’y intéresse. Ce projet servira également de point de départ pour l’exploration plus poussée de questions prioritaires restantes qu’a soulevées le conseil d’administration à propos des campus.

Cette bourse ISS des IRSC avec AdvantAge Ontario offre une précieuse occasion à Frances d’appliquer sa formation avancée en analyse des politiques stratégiques et en recherche fondée sur des données probantes à des défis de taille en matière de soins pour les aînés et à la capacité des campus pour aînés de répondre aux besoins d’une population vieillissante qui souhaite continuer à vitre dans sa communauté le plus longtemps possible, tout en rendant moins aigu le besoin de places dans les foyers de soins de longue durée.

Date de modification :