Dr Olivier Demers-Payette
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Olivier Demers-Payette
Organisme d’accueil partenaire :
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dr Denis Roy
Lieu (ville, province) :
Montréal, Québec
Établissement d’enseignement :
École de santé publique de l’­Université de Montréal (ESPUM)
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Lise Lamothe
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Organisation apprenante : l’engagement des patients et des citoyens et la gestion de projet en évaluation des technologies en santé

Biographie

Je porte un très grand intérêt aux enjeux relatifs aux changements technologiques et aux transformations dans notre système de santé. Je me passionne également pour la participation citoyenne au réseau de la santé. Dans mon cheminement académique, je me suis appliqué à rallier ces passions. Dans mes travaux de recherche doctorale (Ph.D. Santé publique, Université de Montréal), je me suis penché sur l’influence des utilisateurs – professionnels de la santé et patients – dans le développement des technologies en santé. Mon projet de maîtrise (M.Sc. Administration de la santé, Université de Montréal) a mis en valeur un débat public sur la valeur sociale des innovations médicales. De plus, je possède un baccalauréat en science, technologie et société avec une spécialisation en sciences politiques.

Ces travaux m'ont amené à développer des compétences de recherche et d'analyse. Les occasions d’apprentissage offertes par l'INESSS me permettront d'élargir mes compétences professionnelles.

Programme de travail de la bourse de recherche

À l'INESSS, sous la supervision du Dr Denis Roy, je travaillerai en étroite collaboration avec d'autres professionnels afin d’établir une salle de pilotage stratégique pour la gestion de projets en évaluation des technologies en santé (c.-à-d. élaboration des indicateurs stratégiques, développement et validation des outils de mesure, collecte des données, suivi et analyse de la mise en œuvre). Certains des indicateurs mettent l'accent sur l'engagement des patients et des utilisateurs dans les projets d’évaluation de l'Institut. En tant que technologie de gestion particulière, la salle de pilotage ouvre une fenêtre intéressante sur la gestion d’un ensemble de projets dans un environnement complexe. La mise en œuvre de cette salle de pilotage offre également une occasion unique de contribuer à un changement organisationnel majeur et d'en apprendre. Parallèlement à ce projet, je participerai à d'autres projets d’évaluation des technologies en santé qui font appel à des patients et/ou des citoyens à différentes phases du processus d'évaluation.

Ma participation à cette bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé est une occasion exceptionnelle de développer mes compétences professionnelles en contribuant à des projets pertinents et en contexte réel à l'INESSS. Plus particulièrement, j'espère approfondir ma compréhension de la gestion et la mise en œuvre du changement dans une organisation complexe dans le secteur de la santé.

Date de modification :