Dre Christiane Pereira Martins Casteli
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

 Nom :
Christiane Pereira Martins Casteli
Organisme d’accueil partenaire :
Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
M. Guy Thibodeau et Mme Lucille Juneau
Lieu (ville, province) :
Québec, QC
Établissement d’enseignement :
Université Laval
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Mme Elisabeth Martin et Mme Clémence Dallaire.
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Formation enrichie en collaboration avec le réseau de soins et services de santé de première ligne
Coordonnées :
Médias sociaux : LinkedIn: Christiane Pereira Martins Casteli

Biographie

Je suis détentrice d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université Sao Paulo/Brésil. L’expérience en milieu clinique, en recherche et en enseignement ainsi que l’expertise acquise dans ces différents secteurs d’intervention m’ont permis d’arrimer la théorie et la pratique en favorisant ainsi le transfert et l’actualisation des connaissances.

Le Système informatisé (Système informatisé dans la formation continue en soins infirmiers-SIEC) que j’ai développé et implanté à partir des données minimales provenant d’une revue de littérature et des documents du service de formation continue en soins infirmiers, est breveté par l'Institut nationale de la propriété industrielle (I.N.P.I./S.P-BR). Ce stage postdoctoral me permettra de développer des connaissances théoriques et pratiques du secteur de la santé communautaire et des conditions de pratique du milieu. Ce stage sera une opportunité de parfaire mes compétences professionnelles au regard d’une pratique clinique novatrice et de mieux évaluer et comprendre ses impacts.

Programme de travail de la bourse de recherche

Cette bourse de modernisation de la formation est liée à l’Université Laval et au Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Il s’inscrit dans une initiative voulant mettre en place et déployer un projet d’hospitalisation à domicile (HAD) visant plus particulièrement les soins palliatifs. Ce mandat facilitera l’arrimage entre les intérêts et les besoins des acteurs du milieu non académique qui interpelle les savoirs de la santé communautaire, de l’organisation des services et de la prestation des soins. De plus, il offre l’opportunité de développer un éventail de compétences complémentaires à celles acquises durant la formation doctorales à travers un projet innovant régional dont les enseignements alimenteront la réflexion autour des compétences nationales élargies. Les travaux apporteront une valeur contributoire pertinente aux différents processus de prise de décision entourant la mise en oeuvre de l’HAD. Globalement, il permettra d’accroître la performance en recherche de la grande région de Québec dans le domaine de la santé et des services sociaux et d’en maximiser les retombées positives sur la santé et le mieux-être de la population, sur l’écosystème et l’économie régionale. La bourse de recherche me permettra de me familiariser avec le système de santé québécois via un projet de recherche-action engageant d’importants intervenants du secteur de la santé québécois croisant ainsi ma vision d’une carrière dans le domaine de la santé qui allie recherche universitaire et expérience clinique.

Date de modification :