Dre Deepa Singal
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Deepa Singal
Organisme d’accueil partenaire :
Bureau d’Enfants en santé Manitoba
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dr Rob Santos
Lieu (ville, province) :
Winnipeg, Manitoba
Établissement d’enseignement :
Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dr Alan Katz
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Utilisation de données démographiques pour guider l’élaboration d’un programme et de politiques sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF) au Manitoba

Biographie

Deepa Singal détient un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Elle a mené des recherches sur la santé des populations au Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba, de renommée mondiale. Deepa utilise des « mégadonnées » pour améliorer la santé et le bienêtre des enfants et des mères. Pour sa thèse, elle a mené la première étude populationnelle nord-américaine évaluant la santé et le recours aux services des mères d’enfants atteints de l’ETCAF. Ses travaux, récompensés par la Société recherche Manitoba, ont été mentionnés dans plusieurs médias canadiens (National Post, CBC, CTV, etc.). Deepa souhaite œuvrer dans l’enseignement et les politiques pour modifier le système et les politiques et favoriser le bienêtre des mères et des enfants canadiens. Elle a reçu un prix de la Fondation de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba et un prix d’excellence du doyen de la faculté de médecine.

Programme de travail de la bourse de recherche

Deepa est fière d’offrir son expertise de recherche en santé populationnelle au Bureau d’Enfants en santé Manitoba (BESM) afin d’aider la province à évaluer les programmes communautaires destinés aux patients atteints de l’ETCAF et à leur famille. Relevant du Comité ministériel pour Enfants en santé (CMES), le BESM œuvre dans divers secteurs pour élaborer des programmes visant à assurer les meilleurs résultats aux enfants manitobains. Deepa collaborera étroitement avec le Dr Rob Santos, sous-ministre adjoint principal, et Holly Gammon, directrice des initiatives sur l’ETCAF, pour atteindre les objectifs liés à la stratégie provinciale sur l’ETCAF, menée par le CMES. Elle contribuera à l’avancement d’objectifs clés du BESM en menant un important projet : elle préparera les données d’évaluation de sept programmes de prévention et de traitement, qui serviront à mener des recherches pertinentes sur le plan politique. En « préparant » les données, on s’assure que les services et programmes reposent sur des travaux et des évaluations solides, et les politiques, sur des données probantes. Ce projet renforce la capacité des chercheurs, des décideurs et des professionnels de la santé manitobains à effectuer des recherches novatrices axées sur les politiques et améliorant concrètement la santé des populations. Deepa a hâte de perfectionner ses compétences grâce à cette formation immersive dans un environnement dynamique. Mentorée par des experts canadiens en politiques, elle découvrira comment un organisme central effectue les travaux prévus et s’adapte aux priorités changeantes, et verra comment la recherche oriente la prise de décisions et la mise en œuvre de programmes factuels.

Date de modification :