Membres du conseil consultatif de l'ISPS – Biographies

Dr Stirling Bryan, Ph.D. (président)
Directeur
Centre d'épidémiologie et d'évaluation cliniques
Institut de recherche en santé de la côte de Vancouver (VCHRI)

Le Dr Stirling Bryan est un économiste de la santé qui, bien qu'il travaille en milieu universitaire, s'est engagé intensivement dans les domaines de la politique et de la prise de décisions. Il a entamé sa carrière au Royaume-Uni avec des affectations à l'École de médecine de l'Hôpital St-Thomas, puis à l'Université Brunel, avant de s'installer à Birmingham pour devenir maître de conférences, et enfin professeur, à l'Université de Birmingham. Sa carrière en recherche révèle une préoccupation de longue date concernant l'orientation de politiques et de pratiques, qui s'est manifestée notamment par une participation active au sein de l'Institut national de santé et d'excellence clinique (NICE) du Royaume-Uni. Pendant de nombreuses années à l'Université de Birmingham, il a dirigé l'équipe chargée de mener des analyses économiques pour le NICE, après quoi il a siégé pendant trois ans au comité d'évaluation technologique de cet institut. En 2005, il a obtenu une bourse Harkness du Fonds du Commonwealth lui permettant de passer une année à l'Université Stanford à étudier la prise de décisions sur le remboursement lié aux technologies chez les organismes de soins de santé aux États-Unis. Après avoir émigré au Canada en 2008, il est devenu professeur à l'École de santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et directeur du Centre d'épidémiologie et d'évaluation cliniques du VCHRI, et il continue d'axer sa recherche sur l'élaboration de politiques. Il a présidé pendant six ans le Comité d'experts en examen sur les technologies de la santé de l'ACMTS, et il occupe actuellement un poste parrainé par Vancouver Coastal Health dans le corps professoral de l'UBC, où il travaille avec des collègues des politiques au sein d'une des plus grandes autorités régionales de la santé en Colombie-Britannique. Il est en outre directeur scientifique de l'unité de soutien de la C. B., une composante de la Stratégie de recherche axée sur le patient.


Katie Aubrecht, Ph.D
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé et la justice sociale
Professeure adjointe, Département de sociologie, Université St. Francis Xavier, Antigonish, Nouvelle-Écosse

La Dre Katie Aubrecht est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé et la justice sociale et professeure adjointe au Département de sociologie de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Elle possède un doctorat en sociologie de l’éducation de l’Université de Toronto et fait partie de la première cohorte de titulaires d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé de l’ISPS des IRSC. À titre de directrice du laboratoire d’études intersectionnelles sur le handicap financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (Spatializing Care: Intersectional Disability Studies Lab), elle dirige un programme de recherche interdisciplinaire qui recense les politiques sociales, les ressources communautaires et les services de santé liés à la marginalité, à la santé mentale et à la résilience tout au long de la vie, avec un accent sur les collectivités rurales du Canada atlantique. L’enseignement et les recherches de la Dre Aubrecht en qualité de sociologue de la santé s’inspirent des études intersectionnelles sur le handicap, de la gérontologie et des méthodes de recherche qualitative participatives, décolonisatrices et axées sur l’art afin d’analyser l’enseignement, les politiques et la pratique en matière de handicap, de vieillissement et de santé mentale. Dans le cadre de son programme de travail, la Dre Aubrecht examine les approches créatives intersectorielles des soins axés sur la personne et la famille dans les domaines de la démence, de la santé mentale et du comportement. Elle est professeure auxiliaire en études familiales et en gérontologie à l’Université Mount Saint Vincent ainsi qu’à l’École de santé et de performance humaine de l’Université Dalhousie. Ses contributions à des initiatives d’appui à l’engagement des patients et des citoyens et à l’application des connaissances dans la recherche en santé ont été reconnues par sa nomination à titre de scientifique associée auprès de l’unité de soutien de la SRAP des Maritimes. La Dre Aubrecht a été présidente et membre du comité exécutif de l’Association canadienne d’études sur le handicap ainsi que membre du conseil d’administration du Centre canadien d’études sur le handicap et de Recherche en santé mentale Canada.


Thomas Beaudry
Coordonnateur communautaire de l’engagement et de la réconciliation, ministère du Développement durable, gouvernement du Manitoba

Thomas est un digne représentant de la Première Nation Anishanaabe qui vit à Winnipeg, au Manitoba, et le fier papa de trois enfants (deux jeunes hommes et une jeune femme). De plus, il est mishoom de deux garçons. Il détient un certificat en protection de l’environnement spécialisé en questions environnementales concernant les peuples et les communautés autochtones du Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER). Thomas travaille actuellement pour le ministère du Développement durable du gouvernement du Manitoba à titre de coordonnateur communautaire de l’engagement et de la réconciliation.

Thomas a comme mission de travailler avec les peuples et les communautés autochtones, les ONG et le gouvernement dans le domaine de l’environnement et de la santé en appliquant des connaissances traditionnelles pour assurer la santé de l’environnement, des personnes et des collectivités. Il travaille à l’échelle locale, nationale et internationale sur des enjeux autochtones liés à la santé, à l’environnement et au développement.

Thomas siège au conseil exécutif du George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation (CHI) (unité de soutien de la SRAP du Manitoba), où il contribue à l’orientation stratégique et à la gouvernance du Centre. Il est également membre du partenariat de collaboration sur l’engagement des patients et du public du CHI, où il agit pour l’engagement dans les activités de recherche sur la santé. Thomas a agi à titre de partenaire soignant dans le cadre de l’étude de la Dre Maya Jeyaraman sur le temps d’attente aux urgences, projet retenu pour une subvention de synthèse des connaissances sur les ISSPLI de la SRAP des IRSC. Il a aussi pris part à la demande de subvention des Drs Tara Stewart et Malcom Doupe sur les soins pour affections subaiguës. Il siège également au comité consultatif sur l’apprentissage par l’expérience de la Faculté de pharmacie de l’Université du Manitoba à titre de partenaire patient. Thomas a suivi le programme annuel de leadership en sciences de la santé en milieu universitaire du CHI.

L’heure est venue d’aborder ensemble et sans réserve des questions difficiles dans un environnement sûr et respectueux.


Antoine Groulx, MD, MSc, FCMF
Médecin de famille
Professeur titulaire de clinique à l’Université Laval
Stratège clinique pour PULSAR

Médecin de famille et père de 4, Antoine Groulx a exercé plus de 10 ans une pratique éclectique en milieu rural. Durant et après ses études, il a occupé différentes fonctions syndicales, clinico-administratives et associatives. Il a notamment été sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec où il a oeuvré à l’intégration des services, à la réflexivité des données et à l’habilitation des usagers et cliniciens. Professeur titulaire de clinique à l’Université Laval, il a toujours accordé une grande importance à l’enseignement aux étudiants et à ses pairs. Il a aussi présidé le Collège québécois des médecins de famille dont il reste membre actif, poursuivant aujourd’hui des activités cliniques, pédagogiques et de recherche en milieu urbain. Depuis 2019, il agit à titre de stratège clinique pour PULSAR, un réseau de valorisation de données intégrées pour une santé durable.


Alies Maybee
Patiente partenaire
Cofondatrice, Réseau des patients partenaires (RPP)

En tant que patiente partenaire, Alies Maybee peut mettre à profit son expérience de patiente et de soignante, ainsi que sa formation en technologie.

À son hôpital local, Alies a collaboré à la création du conseil d’engagement communautaire, dont elle a été la première coprésidente, et continue d’y contribuer comme patiente et membre de la famille conseiller. Elle collabore avec l’organisme Qualité des services de santé Ontario et le ministère de la Santé de l’Ontario, et copréside le groupe de travail sur la santé numérique du comité de citoyens de son autorité sanitaire locale.

En ce qui concerne la recherche, Alies a été parmi les premiers membres citoyens du comité de gestion de la recherche du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, dont elle a fait partie pendant près de quatre ans. Elle a dirigé le projet de démonstration de l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario financé par la SRAP, qui étudiait l’expérience des patients partenaires de la recherche et cherchait à concevoir des outils pour soutenir les patients partenaires. Elle a aussi fait partie du comité de fonctionnement d’ARTIC, une initiative axée sur le déploiement et la mise à l’échelle d’interventions éprouvées, et du comité consultatif sur l’engagement des patients, qui soutient la recherche sur les soins de première ligne. Alies siège actuellement au comité de fonctionnement d’INSPIRE, de BeACCoN, le réseau sur les ISSPLI de l’Ontario, du conseil national des patients et du conseil national de leadership du réseau sur les ISSPLI. Elle a également été patiente partenaire dans plus de six projets de recherche depuis 2014. Par ailleurs, elle a suivi le cours PaCER de l’Université de l’Alberta, qui forme les patients et les soignants pour devenir chercheurs communautaires.

Enfin, Alies compte parmi les 12 cofondateurs du Réseau des patients partenaires (RPP), une communauté de pratique nationale pour les patients et les membres de la famille conseillers. Unique en son genre, le RPP est une association entièrement autonome de patients partenaires du Canada.


Tom Noseworthy, C.M., M.D., M.Sc., M.S.P., FRCPC, FACP, MACSS
Président-directeur général
Academic Health Science Network de la Colombie-Britannique

Depuis juin 2018, le Dr Tom Noseworthy est PDG de l’Academic Health Science Network de la Colombie-Britannique. Spécialiste en soins intensifs et diplômé de l’École de santé publique de l’Université Harvard, il cumule de nombreuses expériences de direction dans le monde universitaire et les milieux de l’innovation en santé et de la prestation de soins.

Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 2007, il a été nommé parmi les 100 médecins albertains les plus influents du siècle et il a reçu le Prix du centenaire de l’Alberta.

Auparavant, le Dr Noseworthy a occupé des postes de direction au sein des réseaux cliniques stratégiques de l’Alberta, de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary, de l’Université de l’Alberta et de l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton.


Marcel Saulnier, M.Sc.
Sous-ministre adjoint associé
Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada

Marcel Saulnier est le Sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada. Il a occupé d'autres postes de direction à Santé Canada, notamment celui de directeur général de la Direction des stratégies de soins de santé et de directeur général de la Direction de la coordination et de la planification des politiques. Il a joué un rôle de premier plan en appuyant les travaux du Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé du gouvernement fédéral, dont le rapport a été publié en juin 2015. Au cours de sa carrière, M. Saulnier a occupé des postes de cadre en matière de politique au sein de l'Association médicale canadienne, au Cabinet du premier ministre, au ministère des Finances du Canada, au Forum national sur la santé, et à Santé et Bien-être social Canada. Il siège actuellement au conseil de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et au comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient. M. Saulnier possède une maitrise en économie de l'Université de Montréal et un baccalauréat en économie de l'Université d'Ottawa.


Anne Snowdon
Professeure de stratégie et d'entrepreneuriat
Présidente, Réseau d'innovation pour la santé mondiale
École de commerce Odette
Université de Windsor

La Dre Anne Snowdon est professeure de stratégie et d'entrepreneuriat, et présidente du Réseau d'innovation pour la santé mondiale à l'École de commerce Odette de l'Université de Windsor. Elle dirige les travaux du premier centre canadien d'innovation en santé ayant des liens officiels avec les États-Unis. Le centre favorise les partenariats avec ce pays afin de promouvoir la santé des populations ainsi que d'accélérer l'innovation dans les systèmes de santé des deux pays pour en assurer la pérennité, la rentabilité et l'efficacité. Dans cette optique, il aide les innovateurs et les entrepreneurs à percer les marchés canadiens, américains et mondiaux.

La Dre Snowdon dirige actuellement plus de 15 initiatives de recherche en innovation dans sept provinces canadiennes. Ces initiatives réunissent des gouvernements, des professionnels de la santé, des intervenants du secteur privé, des fondations et des familles. La Dre Snowdon siège au Conseil ontarien de l'innovation en santé et est l'ancienne présidente du conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle est aussi membre du comité consultatif du président sur l'innovation en santé numérique aux IRSC, vice-présidente du conseil d'administration d'Alberta Innovates et experte-conseil à l'Agence spatiale canadienne, pour le forum Espace, santé et innovation : défis émergents, nouvelles possibilités et bénéfices pour la société.

La Dre Snowdon est également professeure agrégée à l'École de réadaptation de l'University Queen's, professeure auxiliaire au Département des sciences informatiques à l'Université de Windsor, et professeure auxiliaire au Département des sciences infirmières de l'Université Dalhousie.

La Dre Snowdon a publié plus de 140 articles de recherche, communications et études de cas, a reçu plus de 22 millions de dollars en subventions de recherche, détient des brevets et a commercialisé un siège d'appoint qui a connu un franc succès. Titulaire d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université du Michigan, elle a reçu une bourse Fulbright ainsi que le Prix du partenariat des IRSC pour son projet en collaboration avec le secteur de l'automobile, axé sur la prévention des blessures chez les enfants.


Vasanthi Srinivasan, Ph.D.
Directrice générale
Unité de soutien de l'Ontario pour la Stratégie de recherche axée sur le patient

La Dre Vasanthi Srinivasan est directrice générale fondatrice de l'unité de soutien de l'Ontario pour la Stratégie de recherche axée sur le patient. Jusqu'en décembre 2013, Vasanthi était sous-ministre adjointe de la Division de la stratégie et des politiques du système de santé. Elle a aussi dirigé le programme de recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. De plus, elle a occupé plusieurs postes de haute direction aux échelons fédéral et provincial.

Vasanthi est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa et a dirigé plusieurs projets clés sur les politiques et la recherche. Elle a aussi occupé des postes d'envergure nationale et internationale dans des secteurs de politique sociale, tels que la santé et l'immigration, où elle s'est surtout intéressée aux enjeux touchant les personnes âgées, les autochtones et les femmes. Pendant son affectation au Projet de recherche sur les politiques du Bureau du Conseil privé du Canada, elle a été détachée auprès de la Performance and Innovation Unit du Cabinet Office du Royaume-Uni. Durant son séjour à Londres, elle a participé à la rédaction d'un livre blanc sur les enjeux liés à l'immigration et à l'intégration et a créé le Strategic Futures Group, qui a supervisé l'élaboration d'une politique horizontale pour Whitehall, le Scottish Executive, ainsi que les assemblées du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. Vasanthi a reçu le prestigieux Prix du chef de la fonction publique du Canada pour son travail sur le Projet Metropolis, qui a permis la mise sur pied de projets de recherche stratégique sur l'immigration et l'intégration en milieu urbain. Ce projet, chapeauté par le Canada, regroupait 18 pays. À titre de sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Vasanthi a dirigé deux équipes qui ont gagné le très convoité prix Améthyste pour la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances et pour le travail du comité trilatéral qui s'est penché sur les enjeux auxquels font face les Premières Nations et les Autochtones.


Ross Upshur, B.A. (spécialisé), M.A., M.D., M.Sc., CCMF, FRCPC
Chef, Division de la santé publique clinique
École de santé publique Dalla Lana

Le Dr Ross Upshur agit actuellement à titre de chef, Division de la santé publique clinique, à l'École de santé publique Dalla Lana, de directeur scientifique au Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation et de directeur adjoint à l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum du Sinai Health System. Il est professeur à l'École de santé publique Dalla Lana et au Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. En 2015, le Dr Upshur été nommé parmi les 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale et s'est vu décerner le Prix du chercheur de l'année en médecine familiale par le Collège des médecins de famille du Canada. Le Dr Upshur a été directeur du Centre conjoint de bioéthique de l'Université de Toronto (2006-2011) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les soins de première ligne (2005-2015). Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada.

Les recherches du Dr Upshur portent sur l'intersection des soins de première ligne et de la santé publique. Ses champs d'intérêt actuels sont la gestion des maladies chroniques complexes chez les adultes vieillissants, les mesures cliniques, la notion de preuve en matière de soins de santé, la philosophie de la médecine, y compris l'épistémologie médicale et l'inscription de principes éthiques dans un cadre clinique, l'éthique en santé publique, l'éthique en santé mondiale, les approches empiriques en bioéthique, les méthodes de recherche en soins de première ligne, les applications chronologiques dans le domaine de la recherche sur les services de santé, les maladies transmissibles et l'épidémiologie environnementale. Il a été consultant pour l'Organisation mondiale de la santé, Médecins sans frontières, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates et l'Agence de la santé publique du Canada.


Pamela Valentine, Ph.D.
Présidente et chef de la direction
Société canadienne de la sclérose en plaques

Chercheuse scientifique de formation, la nouvelle présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP, Mme Valentine, travaillait auparavant à Alberta Innovates, où elle a consacré plus de quinze ans de sa carrière à l’instauration de changements et d’innovations. Elle a ainsi contribué à l’accroissement considérable du portefeuille de la recherche en santé et au renforcement de l’intégration de la recherche et des systèmes de santé, dans le but de maximiser les retombées pour les patients et les fournisseurs de soins. Elle a aussi dirigé la création de l’organisme Alberta Innovates, qui est issu du regroupement de quatre sociétés œuvrant dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et de la foresterie.

Avant de se joindre à Alberta Innovates Health Solutions, Mme Valentine a été professeure auxiliaire adjointe au Département de neurosciences cliniques de l’Université de Calgary et membre du programme Épilepsie et circuits cérébraux au Hotchkiss Brain Institute. Sa recherche portait sur la neuroplasticité. Elle a reçu plusieurs prix et bourses au cours de ses études de doctorat, de maîtrise et de baccalauréat en psychologie, toutes à l’Université de Calgary.

Elle a orienté les activités d’organisations sans but lucratif internationales, nationales et provinciales dans le domaine de la santé et de la recherche en santé, dont l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé (NAPHRO), l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), le groupe national consultatif du Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC), le comité national de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le comité albertain de la Stratégie de recherche axée sur le patient (abSPOR), le conseil consultatif scientifique de l’International Alliance of Mental Health Research Funders, l’Institut de l’économie de la santé, Knight’s Cabin et Wellspring Edmonton.


Christina Weise
Chef de la direction
Research Manitoba

Christina Weise est chef de la direction à Research Manitoba. Elle détient une maîtrise en administration publique de l'Université du Manitoba et possède une expérience de plus de 20 ans dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique publique en matière de recherche et d'innovation, et dans la gestion de fonds et de programmes pour appuyer la recherche. Juste avant de se joindre à Research Manitoba, elle travaillait pour le ministère de l'Innovation, de l'Énergie et des Mines du Manitoba à titre de directrice de la politique de recherche et d'innovation, où elle supervisait l'administration d'un budget de plus de 20 millions de dollars destiné à soutenir la recherche au Manitoba. Mme Weise a également une vaste expérience en planification stratégique, collaborant avec des conseils d'administration, tout en maintenant de solides relations d'affaires avec des partenaires et des intervenants du milieu de la recherche. Elle est mariée et mère de trois enfants.


Verna Yiu
Présidente-directrice générale, Services de santé de l’Alberta

Figure de proue des milieux universitaires et des soins de santé, la Dre Verna Yiu participe à la gouvernance du secteur public depuis plus de deux décennies. Elle est actuellement présidente-directrice générale des Services de santé de l’Alberta (SSA), le premier et le plus grand système de santé provincial au Canada offrant des soins intégrés à plus de 4,2 millions d’Albertains et Albertaines. Les SSA sont reconnus comme un chef de file national et international dans de nombreux domaines cliniques et administratifs, figurant notamment parmi les cinq meilleurs systèmes de soins de santé intégrés de 40 pays, possédant l’un des trois meilleurs systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement en santé au monde, et ayant récemment été nommés l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada pour la deuxième année consécutive.

La Dre Yiu s’appuie sur le principe selon lequel le système de santé doit être au service des gens et doit reposer sur des relations solides et collaboratives. Son style de gestion, d’abord en tant que doyenne intérimaire de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta et maintenant dans son rôle actuel, se distingue par une stabilité et une vision dont les personnes et les organisations ont besoin pour réussir, le tout renforcé par le concept des quatre objectifs. Depuis son entrée en fonction aux SSA en janvier 2016, la Dre Yiu a consolidé les relations avec les nombreux partenaires des SSA, dont le gouvernement, les établissements universitaires, les fondations en santé, le personnel des SSA, les patients, les clients et les familles, de même que les communautés partout en Alberta. Ainsi, les SSA ont intensifié l’engagement communautaire, collaboré à des recherches de classe mondiale, guidé le pays dans l’établissement de nombreux indicateurs de rendement en santé et atteint les objectifs budgétaires, le tout grâce à l’une des administrations en soins de santé les plus efficaces et efficientes au Canada.

De 2012 à 2016, la Dre Yiu a été vice-présidente à la qualité et médecin-hygiéniste aux SSA. Avant de devenir doyenne intérimaire en 2011, elle a été vice-doyenne de la Faculté de médecine et de dentisterie de 2008 à 2011, un poste qui a été précédé de celui de doyenne adjointe aux affaires étudiantes de 2000 à 2008. Récipiendaire de nombreux prix pour l’excellence de son enseignement et de son travail clinique, la Dre Yiu a également présidé le comité de spécialité en néphrologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pendant six ans. Elle est professeure de pédiatrie à l’Université de l’Alberta et pratique toujours en tant que pédonéphrologue.

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