Message du président par intérim des IRSC faisant le point sur le concours de subventions Projet du printemps 2018

Le 21 décembre 2017

Chers collègues,

Avant de commenter le concours de subventions Projet du printemps 2018, j’aimerais remercier chaque président, agent scientifique et évaluateur qui ont participé au processus d’évaluation par les pairs du concours de l’automne 2017. Les dernières réunions en personne des comités ont pris fin la semaine dernière, et nous sommes tous très reconnaissants des efforts considérables que nos bénévoles ont déployés dans le cadre de leurs évaluations et des discussions qui ont suivi. Grâce à eux, nous sommes toujours en voie de dévoiler les résultats du concours de l’automne 2017 le 23 janvier 2018.

Nouvelles du concours du printemps 2018

Comme vous vous en souvenez peut-être, les dates du concours du printemps 2018 ont été annoncées en même temps que les dates du concours de l’automne 2017 (qui a été lancé en juillet). Bien que ces dates n’aient pas changé, le processus de demande a subi des changements mineurs, mais importants :

  1. Des annonces de priorités des instituts ont été ajoutées au concours de subventions Projet du printemps 2018.

    • Les annonces de priorités (AP) représentent d’autres sources de financement potentiel pour les auteurs de demandes bien classées qui n’ont pas été financées dans le cadre du concours de subventions Projet. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mécanisme des AP, veuillez consulter la foire aux questions sur notre site Web.
    • Les candidats doivent indiquer les AP de leur choix (maximum de trois) à l’étape de la présentation de la demande. Les étapes de ce processus seront décrites dans les instructions à jour pour la présentation d’une demande, qui seront accessibles à la mi-janvier.
    • La liste complète des AP disponibles est maintenant accessible dans la section Description de l’appel de demandes sur RechercheNet. J’encourage les candidats à en prendre connaissance bien avant la date limite de la présentation des demandes.
  2. Les candidats devront fournir une courte justification de leur choix de comité.

    • Comme ce fut le cas pour le concours de l’automne 2017, les candidats doivent indiquer le ou les comités d’évaluation par les pairs dont le mandat est le plus pertinent pour la recherche proposée dans leur demande. Les candidats peuvent indiquer jusqu’à deux comités à l’étape de l’inscription.
    • Une nouvelle caractéristique du concours du printemps 2018 se présente sous la forme d’un encadré, qui doit être rempli à l’étape de l’inscription, exigeant des candidats qu’ils fournissent une brève justification de leurs première et seconde propositions de comité. Ces renseignements aideront les présidents et les agents scientifiques à déterminer le comité qui convient le mieux à chaque demande.
    • Le ou les comités proposés par le candidat et la justification correspondante demeureront inchangés entre l’inscription et la présentation de la demande. Nous encourageons les candidats à lire attentivement le mandat des comités pour évaluer leurs options avant l’ouverture des inscriptions, le 16 janvier 2018.
    • Le mandat des comités demeurera en grande partie inchangé par rapport au concours de l’automne 2017. Nous recueillons et analysons la rétroaction sur les mandats à partir des sondages et des discussions des comités. Nous avons l’intention de travailler avec le milieu pour envisager des changements aux mandats en prévision du concours de l’automne 2018. 
  3. Candidats qui répondent à des évaluations antérieures :

    • Les candidats qui répondent à des évaluations antérieures devront joindre les évaluations en question.
    • Les candidats disposeront de deux pages pour répondre aux évaluations (même procédure que celle du concours précédent).

Ces changements s’inscrivent dans nos efforts soutenus visant à améliorer les processus d’évaluation par les pairs aux IRSC. Je me ferai un plaisir de tenir le milieu de la recherche informé et engagé au fil de l’évolution de ces efforts dans la nouvelle année.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse période des Fêtes et une très bonne année 2018!

Sincères salutations,

Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :