Dr Marcello Tonelli

Affiliation

Vice-doyen principal (recherche en santé), Cumming School of Medicine
Vice-président associé (recherche en santé), Université de Calgary

Comités

Conseil d'administration

Notice biographique

Les recherches du Dr Tonelli portent principalement sur les façons d’améliorer les soins offerts aux personnes atteintes de maladies rénales chroniques et d’autres maladies non transmissibles. De 2013 à 2014, il a été bénévole pour l’Organisation mondiale de la santé, où il s’est concentré sur le traitement des maladies non transmissibles à la suite de catastrophes naturelles et de conflits civils. Durant cette période, il a également obtenu une M.Sc. en politique sur la santé de l’Imperial College London.

Le Dr Tonelli est président émérite du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, ancien président de la Société canadienne de néphrologie et ancien directeur du portefeuille global de recherche de la Société internationale de néphrologie. En 2013, il a reçu la United States National Kidney Foundation Medal for Distinguished Service et la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein pour avoir amélioré la pratique en néphrologie au Canada et ailleurs. Il est le directeur du Centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé pour la prévention et le contrôle de la néphropathie chronique.

En 2012, le Dr Tonelli a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Depuis 2015, il obtient chaque année la mention de chercheur « fréquemment cité » par Web of Science de Thomson-Reuters, ce qui le classe parmi le 0,1 % des chercheurs les plus cités à l’échelle mondiale. Depuis 2005, le Dr Tonelli est le codirigeant d’un projet conjoint au Hospital Civil de Guadalajara, dont l’objectif est la prévention de l’insuffisance rénale au sein des collectivités défavorisées du Jalisco, au Mexique. Il est l'un des créateurs du cours d’écriture scientifique de la Société internationale de néphrologie pour les scientifiques juniors des pays à revenu faible ou intermédiaire auquel il participe toujours en tant que membre du corps professoral.

Le Dr Tonelli a siégé au comité de direction du conseil d’administration des IRSC et présidé le Comité permanent de l’éthique de l’organisation.

Le Dr Tonelli vit à Calgary, avec sa femme Shannon.

Date de modification :