Description du Programme de progression des membres associés

Qu’est-ce que le Programme de progression des membres associés?

Ce programme offre une voie de développement et de progression reposant sur l’expérience d’évaluation, les activités d’apprentissage et la qualité des évaluations.

Ce qu’offre le Programme de progression des membres associés :

  1. une possibilité d’adhésion au Collège pour les évaluateurs débutants ou peu expérimentés;
  2. des activités d'apprentissage et de soutien pour développer et améliorer les compétences en évaluation;
  3. de l’expérience d’évaluation pratique pour bien apprendre à effectuer des évaluations de qualité.

Pourquoi le Collège a-t-il créé ce programme?

Un des critères de sélection pour devenir membre à part entière du Collège est d’avoir agi comme pair évaluateur dans au moins deux concours. Conscient de l’importance de développer les capacités, le Collège a créé ce programme et le rôle de membre associé afin de fournir aux évaluateurs débutants ou peu expérimentés l’occasion d’acquérir, avec le soutien voulu, les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir admissibles au statut de membre à part entière du Collège.

Comment les membres associés progresseront-ils vers le statut de membre à part entière?

Une fois qu’ils auront accepté l’invitation à se joindre au Collège, les membres associés seront priés de remplir ou de mettre à jour leur profil d’évaluateur et de suivre les deux modules de formation suivants : Les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation par les pairs et Effectuer des évaluations de qualité (moins de 30 minutes au total).

Ensuite, les membres associés seront invités à agir comme pairs évaluateurs pour un ou deux concours et, selon leur expérience, ils devront effectuer des activités d’assurance de la qualité de l’évaluation, avec le soutien voulu, de sorte à acquérir des compétences et de l’expérience en matière d’évaluation. Ils recevront toute la documentation d’évaluation, incluant le guide d’évaluation par les pairs, le mandat du comité et les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d’apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d’effectuer leurs évaluations. Au terme du concours, les évaluations des membres associés seront examinées conjointement par un président de comité, des membres du personnel du Collège ou d’autres examinateurs de la qualité des évaluations, selon le concours particulier, afin de garantir qu’il s’agit d’évaluations de qualité selon la définition des IRSC.

Une fois que leurs activités d’évaluation auront été soumises au processus d’assurance de la qualité et qu’ils auront rempli tous les critères de sélection des membres, les membres associés seront invités à devenir membres à part entière du Collège.

Critères de sélection des membres

Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères suivants :

  • Expérience scientifique/professionnelle : Nomination universitaire/professionnelle; et chercheur principal d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs;
  • Connaissances et expérience : Connaissance et expérience du mandat des IRSC;
  • Expérience d’évaluation : Rôle de pair évaluateur pour moins de deux concours des IRSC ou d’autres organismes reconnus.

Comment puis-je devenir membre associé?

Pour déclarer votre intérêt à participer à ce programme, veuillez envoyer un courriel accompagné d’un CV à jour à college@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :