Biographie de la Dre Ariane Marelli, directrice scientifique de l’ISCR

Directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis le 1er avril 2024, la Dre Ariane Marelli oriente l’établissement des priorités de recherche et les décisions relatives aux initiatives de financement stratégique de l’Institut. En étroite collaboration avec des responsables des politiques de santé et des partenaires du milieu de la recherche en santé, elle œuvre également à apporter des réponses à des enjeux de santé majeurs et à développer les capacités de l’Institut à mener à bien son mandat quant à la promotion de l’excellence en recherche.

La Dre Marelli est une figure de proue de la recherche cardiovasculaire au Canada et est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales. Professeure de médecine et membre associée au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à l’Université McGill, elle est aussi scientifique principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, où elle a impulsé la création du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie, qui rassemble des scientifiques œuvrant dans les domaines de la recherche fondamentale, clinique et évaluative en santé dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances et à la mise au point de traitements novateurs contre les maladies cardiaques et cardiovasculaires chez les enfants et les adultes.

Elle est par ailleurs la directrice fondatrice de l’Unité de soins aux adultes pour l’excellence en cardiopathie congénitale de McGill, qui prend en charge des milliers de patients chaque année. Son expérience en santé publique lui a permis de mener des travaux révolutionnaires sur les besoins des personnes touchées par cette maladie du cœur à toutes les étapes de la vie, notamment dans le cadre de projets qui tirent profit de la science des mégadonnées, des réseaux neuronaux appliqués, des outils numériques ou encore des méthodologies d’amélioration continue. Ses travaux de recherche ont influé sur les politiques de santé et abouti à de nouveaux modèles de prestation de services de santé pour les patients souffrant de problèmes cardiaques congénitaux.

Enfin, la Dre Marelli est chercheuse-boursière clinicienne du Fonds de recherche du Québec – Santé, présidente sortante du Réseau canadien des cardiopathies congénitales de l’adulte de la Société cardiovasculaire du Canada et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Date de modification :