Biographie du Dr Christopher McMaster

Le Dr Christopher McMaster est professeur et ancien chef du Département de pharmacologie de l’Université Dalhousie et directeur du laboratoire de chimio-informatique pour la découverte de médicaments (CDDL). Auparavant, il était titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en biosignalisation (étude de la façon dont les messages sont transmis aux cellules par l’interaction d’un signal ou d’un messager chimique avec un récepteur intégré à la membrane cellulaire) et vice-doyen aux études des cycles supérieurs et postdoctorales à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

Il est reconnu comme chef de file en recherche sur la génétique, la biochimie et la biologie cellulaire. Ses travaux portent sur des sujets très variés, comme la biochimie fondamentale et la biologie cellulaire, la génomique – utilisée pour déterminer les gènes responsables de maladies humaines et les médicaments efficaces –, ainsi que l’examen de considérations éthiques et politiques, car le domaine de la génomique humaine s’applique de plus en plus au diagnostic et aux soins cliniques. Il a détenu des subventions de fonctionnement des IRSC et du CRSNG tout au long de sa carrière et a dirigé de grands consortiums de recherche, notamment à titre de chercheur principal (CP) dans le cadre d’un projet de recherche appliquée à grande échelle de Génome Canada, de cochercheur principal dans le cadre d’une importante subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation et de CP dans le cadre d’un projet à grande échelle du Fonds d’innovation de l’Atlantique. Il a cerné un traitement potentiel, actuellement en essai de phase 2, pour l’anémie sidéroblastique congénitale, maladie qui survient lorsque la moelle osseuse produit un nombre insuffisant de globules rouges sains. Il met également au point des traitements pour la dystrophie musculaire et pour la vitréorétinopathie exsudative familiale, trouble héréditaire qui peut causer une perte de vision.

Le Dr McMaster est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’un doctorat en biochimie de l’Université du Manitoba, et a obtenu une bourse de postdoctorale du centre médical universitaire de Duke.

Date de modification :