Questionnaire des IRSC sur l'équité et la diversité : vidéo

Par l'entremise de leur Stratégie en matière d'équité, les IRSC s'engagent à s'assurer que leurs programmes et leurs processus d'évaluation par les pairs garantissent un traitement juste et équitable à tous les participants. À compter du 15 mai 2018, tous les participants à une demande, quel que soit le programme, devront remplir le questionnaire sur l'équité et la diversité avant qu'une demande puisse être soumise.

Nous croyons que la collecte de données sur ces importantes dimensions de l'équité nous aidera à surveiller l'efficacité de nos programmes de financement sur le plan de l'équité et guidera l'élaboration de solutions en matière de politiques fondées sur des données probantes visant à augmenter l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'ensemble du secteur de la recherche.

Visionnez la vidéo qui suit pour en apprendre davantage sur cette initiative.

  • Transcription

    Les Instituts de recherche en santé du Canada savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies.

    Ils gèrent divers concours ouverts et ciblés dans tous les domaines de la santé.

    Ils soutiennent quelque 13 000 chercheurs et stagiaires en santé à la grandeur du pays. Comme la population canadienne, le milieu canadien de la recherche est très diversifié.

    Les concours de financement doivent être justes et offrir un accès équitable aux fonds de recherche.

    Le sont-ils?

    Nous ne savons pas.

    Mais avec les données appropriées, les IRSC seront à même d’appuyer plus efficacement l’équité du financement.

    C'est pourquoi le 15 mai 2018, les IRSC commenceront à recueillir des données sur les candidats à plusieurs égards :

    • genre
    • âge
    • origine autochtone
    • minorité visible
    • incapacité

    En participant à un concours des IRSC, vous devrez remplir le questionnaire sur l'équité et la diversité dans RechercheNet. C'est simple, rapide et sûr.

    Bien que ce questionnaire soit obligatoire pour tous les candidats, les renseignements figurant dans les déclarations sont fournis à titre volontaire, et l'option « Je préfère ne pas répondre » est offerte pour chaque question.

    Lorsque vous sauvegardez votre questionnaire, deux choses se produisent. D'abord, vos réponses confidentielles sont enregistrées d'une manière sécurisée (via votre profil). Seul vous pouvez voir et modifier ces renseignements.

    Ensuite, (dans votre demande RechercheNet) le statut de votre questionnaire passe de « Incomplet  » à « Complet ».

    Cela se produit à la tâche connexe de RechercheNet.

    Toutes les tâches doivent être effectuées avant de soumettre la demande. Ainsi, le statut du questionnaire de chacun sera visible à tous les participants à la demande qui ont accès à celle-ci dans RechercheNet.

    Cependant, le statut ne dévoile aucune réponse confidentielle; il indique seulement si cette tâche obligatoire a été effectuée ou non.

    Conformément aux pratiques et aux règlements du gouvernement du Canada en matière de protection des renseignements personnels, vos données seront utilisées sous forme agrégée seulement afin de protéger l'identité des participants.

    Les IRSC communiqueront ensuite au milieu de la recherche des renseignements sur le rendement de leurs programmes au chapitre de l'équité afin de cibler des difficultés, d'en déterminer les causes et de trouver la meilleure façon de passer de l'avant.

    Pour vous renseigner davantage sur le sujet, suivez les liens apparaissant sous la vidéo.

    La diversité ne se limite pas à l'expertise scientifique. Elle s'applique aussi aux gens qui mènent les recherches.

    Nombre d'études montrent que la diversité mène à davantage de créativité, d'innovation et de résultats significatifs.

    Nous vous remercions de contribuer à l'amélioration des IRSC.

Ressources connexes

Date de modification :