Améliorer la santé des Autochtones grâce à la collaboration

La Dre Donna Kurtz étudie la façon dont les communautés autochtones et les chercheurs non autochtones créent des activités et des programmes visant à réduire les taux d’obésité et de diabète

Dre Donna Kurtz
Professeure agrégée
Université de la Colombie-Britannique

Selon Diabète Canada (en anglais seulement), le taux de diabète est de 3 à 5 fois plus élevé chez les Autochtones que dans la population générale.

Dans le cadre de l’initiative des IRSC Voies de l’équité en santé pour les Autochtones, la Dre Kurtz et son équipe interdisciplinaire, réunissant chercheurs, fournisseurs de soins de santé et jeunes, aînés, guérisseurs et membres de communautés autochtones de trois centres d’amitié de la Colombie-Britannique, s’emploient à trouver des solutions à cet important problème de santé.

Ensemble, ils ont déterminé plusieurs priorités d’action pour favoriser l’autoprise en charge et la prévention du diabète et de l’obésité : améliorer l’accès à des soins holistiques; intégrer la guérison par le contact avec la terre, les cérémonies, les cercles de discussion, la chasse et la cueillette traditionnels; offrir des services de télésanté; instaurer des programmes de marche et d’exercice; et renforcer la sécurisation culturelle et l’éducation en santé.

La Dre Kurtz, elle-même métisse, infirmière enseignante et chercheuse qualitative, dirige actuellement une étude de quatre ans multicentrique, communautaire et menée par des Autochtones avec son équipe et six centres d’amitié et centres métis urbains et ruraux de l’Intérieur de la Colombie-Britannique. Leur projet est financé par les IRSC et a pour objectif de réunir les savoirs autochtone et non autochtone pour orienter les activités et les programmes visant à réduire le diabète et l’obésité dans les communautés autochtones.

« Ces travaux concertés donneront lieu à des pratiques, à des politiques et à de la recherche en santé culturellement sûres, équitables et axées sur les forces que pourront adopter les Peuples autochtones du Canada et d’ailleurs. »

Dre Kurtz
Date de modification :