Facilitation de la recherche

La SRAP s’engage à créer des environnements compatibles avec la recherche axée sur le patient partout au Canada. Étant donné que le financement de la recherche n’est qu’un volet de la Stratégie, la SRAP met également en place des pôles provinciaux et territoriaux qui permettent aux patients, aux soignants, aux familles, aux responsables des politiques et aux fournisseurs de soins de santé d’accéder à la recherche.

La SRAP facilite la recherche axée sur le patient par les moyens exposés ci-dessous :

  • Unités de soutien de la SRAP : Ces organismes provinciaux et territoriaux rendent accessibles des données et des formations aux chercheurs, aux cliniciens, aux patients et aux responsables des politiques souhaitant prendre part à la recherche axée sur le patient.
  • Alliance pour des données probantes de la SRAP (en anglais seulement) : Dirigée par la Dre Andrea Tricco et composée de plus de 175 membres de partout au Canada, l’Alliance créera un centre de coordination auquel les utilisateurs des connaissances peuvent transmettre des demandes de renseignements en matière de recherche en santé, qui seront ensuite assignées à des experts chargés de mener des revues systématiques et des travaux de synthèse des connaissances pour y répondre. L’Alliance a pour but de répondre à au moins 100 demandes de renseignements au cours de sa période de financement de cinq ans, de mener des revues systématiques, d’élaborer des lignes directrices, d’offrir des occasions de mentorat et de formation, et de procéder à l’application des connaissances pour veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé disposent des données probantes nécessaires pour fournir aux patients les bons soins au bon moment.
  • Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) : Le CCCEC est un organisme rassemblant des intervenants afin de renforcer le milieu des essais cliniques au Canada et de faire rayonner le pays à l’échelle mondiale en tant que destination de choix pour y mener des essais cliniques en misant sur l’élaboration de politiques, la représentation, la normalisation et l’évaluation. Voici quelques-unes des réalisations à ce jour :
    • Inventaire des actifs canadiens pour les essais cliniques
      L’inventaire des actifs canadiens pour les essais cliniques (IACEC) (en anglais seulement) est une base de données solide, unique en son genre et consultable sur Internet. Elle vise à présenter les forces du Canada en recherche clinique aux intervenants, notamment les promoteurs d’essais cliniques, ainsi qu’à positionner le Canada comme destination de choix propice à la tenue d’essais cliniques.
    • Modèle d’entente d’essai clinique (MEEC)
      Le modèle d’entente d’essai clinique (MEEC) (en anglais seulement) se veut un modèle standard dont les centres d’essai et les promoteurs peuvent se servir pour négocier les ententes d’essais cliniques de phase II ou III.
    • Simplification de l’examen de l’éthique de la recherche pour les essais multicentriques
      Dans le cadre de la SRAP, les IRSC ont établi un comité consultatif externe sur la simplification de l’examen de l’éthique de la recherche en santé (SEER) en réponse à la recommandation 4 du plan d’action du Sommet national sur les essais cliniques en recueillant de l’information sur des initiatives de simplification au Canada et en formulant des recommandations en vue d’améliorer le processus d’examen de l’éthique de la recherche multicentrique axée sur le patient. Recommandations finales du comité sur la SEER [PDF (2,48 MB) – lien externe] (en anglais seulement)

Le saviez-vous ?

les unités de soutien couvrent les 13 provinces et territoires?

En anglais, l'acronyme « SUPPORT » signifie « Support for People and Patient-Oriented Research and Trials » (il n'y a pas d'équivalent français, la forme abrégée étant simplement(« unité de soutien »).

Date de modification :