Facilitation de la recherche

La SRAP s’engage à créer des environnements propices à la recherche axée sur le patient partout au Canada. Le financement de la recherche ne forme qu’un élément de l’initiative; grâce à la SRAP, des centres d’expertise ont été établis à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale en vue de renforcer les capacités de recherche axée sur le patient et d’en utiliser les résultats à l’appui des systèmes de santé apprenants :

Unités de soutien de la SRAP

Ces organismes provinciaux et territoriaux rendent accessibles des données et des formations aux chercheurs, aux cliniciens, aux patients et aux responsables des politiques souhaitant prendre part à la recherche axée sur le patient.

Alliance pour des données probantes de la SRAP (en anglais seulement)

Dirigée par la Dre Andrea Tricco et composée de plus de 175 membres de partout au Canada, l’Alliance créera un centre de coordination auquel les utilisateurs des connaissances peuvent transmettre des demandes de renseignements en matière de recherche en santé, qui seront ensuite assignées à des experts chargés de mener des revues systématiques et des travaux de synthèse des connaissances pour y répondre. L’Alliance a pour but de répondre à au moins 100 demandes de renseignements au cours de sa période de financement de cinq ans, de mener des revues systématiques, d’élaborer des lignes directrices, d’offrir des occasions de mentorat et de formation, et de procéder à l’application des connaissances pour veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé disposent des données probantes nécessaires pour fournir aux patients les bons soins au bon moment.

Entité de formation nationale de la SRAP (EFN)

Cette plateforme de formation nationale, établie à l’Université Laval et dirigée par la Dre Annie LeBlanc, est sensible aux besoins en développement des capacités et à la perspective de la communauté de recherche axée sur le patient. Elle facilite le transfert des nouvelles connaissances et pratiques exemplaires en matière de recherche axée sur le patient aux parties prenantes de la SRAP et aux communautés du Canada.

Plateforme canadienne de données de la SRAP

La Plateforme canadienne de données (PCD) de la SRAP, dirigée par la Dre Kimberlyn McGrail et appuyée par des partenaires provinciaux, territoriaux et fédéraux, vise à simplifier l'accès aux données détenues à l'échelle du pays pour guider la recherche et, ultimement, améliorer les soins et les services de santé offerts à l'ensemble de la population canadienne. En éliminant des obstacles à l'accès aux données, la PCD permet aux chercheurs de mener plus efficacement des études plurigouvernementales axées sur les personnes et les patients.

Guichet de soutien à l'accès aux données : Le Guichet de soutien à l'accès aux données (GSAD) offre aux chercheurs un guichet unique pour leurs demandes d'accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires. Les chercheurs peuvent aussi trouver dans le site Web du GSAD des ressources concernant les processus d'accès aux données et aux ensembles de données accessibles dans les centres des différents partenaires.

La PCD et le GSAD sont appuyés par la SRAP et des partenaires de partout au Canada et dirigés par le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada, un organisme sans but lucratif qui réunit les des personnes et des organisations de l'ensemble du pays afin de favoriser la mise en commun de l'expertise, les possibilités de collaboration et l'innovation dans les façons de rendre les données accessibles aux chercheurs, aux établissements et aux organismes gouvernementaux du Canada.

Le saviez-vous ?

Les unités de soutien couvrent 12 provinces et territoires.

En anglais, l'acronyme « SUPPORT » signifie « Support for People and Patient-Oriented Research and Trials » (il n'y a pas d'équivalent français, la forme abrégée étant simplement « unité de soutien »).

Date de modification :