Transitions dans les soins webinare - questions et réponses tirées du webinaire

  1. Un chercheur principal (CP) peut-il présenter une demande pour plusieurs volets?
  2. Prend-on en considération les chercheurs en début de carrière dans le processus d’évaluation?
  3. Pour le quatrième volet, est-ce que les deux phases (PASS et cybersanté) seront lancées durant les deux étapes des subventions d’équipe?
  4. Y a-t-il des fonds ciblant les nouveaux chercheurs pour promouvoir le renforcement des capacités?
  5. Ce sera en effet particulièrement difficile de trouver des candidatures solides et coordonnées pour le volet 1 : étude sur l’inactivité, lancé en été.
  6. Y aura-t-il des exigences concernant la participation à l’échelle du Canada (par exemple, un minimum de provinces ou de régions)?
  7. Ces diapositives peuvent-elles être mises à la disposition des participants au webinaire?
  8. Dans le cadre du volet 4, une équipe qui n’a pas reçu de financement pour la phase 1 peut-elle présenter à nouveau un projet révisé pour la phase 2?
  9. Pouvez-vous revoir ce qui définit un partenaire du système de santé?
  10. Est-ce qu’une partie de l’argent peut être utilisée pour appuyer la participation de collaborateurs internationaux?
  11. Est-ce que les transitions dans les soins pourraient s’appliquer aux adolescents ayant des problèmes de santé mentale qui font une transition en sortant du système de protection sociale des enfants?
  12. Est-ce que les stagiaires peuvent présenter une demande, ou est-ce qu’ils doivent être nommés à un poste avant la date limite de présentation d’une demande ou la date de l’octroi du financement?
  13. Des revues systématiques seraient-elles appropriées pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires?
  14. Est-ce vrai que le volet 1 : étude sur l’inactivité est plus axé sur les études observationnelles et les sciences fondamentales?
  15. Pouvez-vous en dire plus sur la mesure dans laquelle l’engagement du patient sera nécessaire?
  16. Si la proposition semble correspondre à plusieurs volets, comment peut-on déterminer sous quel volet présenter la demande?
  17. Pouvez-vous en dire plus sur la solution potentielle liée aux subventions pour l’évaluation?
  18. Y a-t-il des fonds de contrepartie provenant des partenaires du système de santé prévus pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires?
  19. Pour confirmer, est-ce vrai qu’il n’est pas nécessaire d’avoir reçu du financement pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires ou le volet 3 : subventions pour l’évaluation pour être admissible à recevoir du financement pour le volet 4 : subventions d’équipe?
  20. Est-ce que l’analyse des facteurs qui compliquent ou facilitent la mise en œuvre d’un guide de pratiques exemplaires qui ne sont pas en place actuellement serait un thème approprié pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires tant que les autres critères du concours sont remplis (p. ex. changement de l’état et population prioritaire)?
  21. La date limite du volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires est en automne; est-ce censé être en septembre ou plus tard durant la saison?

  1. Un chercheur principal (CP) peut-il présenter une demande pour plusieurs volets?

    Oui, à cette étape-ci, il n’y a pas de restriction particulière. Les CP peuvent participer à plusieurs volets.

  2. Prend-on en considération les chercheurs en début de carrière dans le processus d’évaluation?

    Pour l’instant, on ne pense pas ajouter de chercheurs en début de carrière dans le processus d’évaluation. Les IRSC s’engagent à favoriser le renforcement des capacités et reconnaissent que la formation des pairs évaluateurs joue un rôle essentiel à ce chapitre.

  3. Pour le quatrième volet, est-ce que les deux phases (PASS et cybersanté) seront lancées durant les deux étapes des subventions d’équipe?

    Oui, il est prévu que les deux phases soient lancées durant l’étape 1 et que l’étape 2 inclue les deux phases dans le concours.

  4. Y a-t-il des fonds ciblant les nouveaux chercheurs pour promouvoir le renforcement des capacités?

    Les IRSC font des efforts pour équilibrer le financement octroyé aux chercheurs en début de carrière, aux chercheurs en milieu de carrière et aux chercheurs chevronnés. Bien que les volets actuels ne sont pas conçus spécifiquement pour les chercheurs en début de carrière, la formation et le renforcement des capacités font partie intégrante de l’initiative.

  5. Ce sera en effet particulièrement difficile de trouver des candidatures solides et coordonnées pour le volet 1 : étude sur l’inactivité, lancé en été.

    Ce volet a été lancé en mai, et un webinaire connexe qui a eu lieu vers la mi-mai indiquait qu’il restait environ 4 mois pour préparer les demandes. L’enregistrement du webinaire (en anglais seulement) pour le volet 1 est accessible par le Centre de contact des IRSC et la page de l’initiative Transitions dans les soins des IRSC, sous l’onglet Volets.

  6. Y aura-t-il des exigences concernant la participation à l’échelle du Canada (par exemple, un minimum de provinces ou de régions)?

    Il n’y a actuellement aucune exigence particulière; cependant, les activités proposées peuvent servir à diverses échelles, y compris les échelles municipale, régionale et nationale.

  7. Ces diapositives peuvent-elles être mises à la disposition des participants au webinaire?

    Oui, les diapositives seront accessibles dans les deux langues officielles et seront envoyées par courriel aux participants.

  8. Dans le cadre du volet 4, une équipe qui n’a pas reçu de financement pour la phase 1 peut-elle présenter à nouveau un projet révisé pour la phase 2?

    Ne pas recevoir de financement pour la phase 1 des subventions d’équipe n’empêche pas de présenter une demande pour la phase 2.

  9. Pouvez-vous revoir ce qui définit un partenaire du système de santé?

    Dans les subventions d’équipe (volet 4), les équipes mettent en œuvre des interventions en réponse aux défis en lien avec les transitions dans les soins dans un environnement de prestation de soins de santé. Un organisme partenaire du système de santé est un décideur qui détient les pouvoirs décisionnels par rapport aux politiques de santé ou à la prestation des services de santé. Un décideur est généralement un gestionnaire du système de santé, un responsable des politiques ou un chef clinicien qui est en mesure d’apporter d’importants changements aux politiques ou à la pratique.

  10. Est-ce qu’une partie de l’argent peut être utilisée pour appuyer la participation de collaborateurs internationaux?

    Les fonds doivent être utilisés au Canada pour appuyer les chercheurs canadiens; cependant, ces fonds peuvent servir à soutenir la collaboration internationale dans le respect de ces limites.

  11. Est-ce que les transitions dans les soins pourraient s’appliquer aux adolescents ayant des problèmes de santé mentale qui font une transition en sortant du système de protection sociale des enfants?

    Oui.

  12. Est-ce que les stagiaires peuvent présenter une demande, ou est-ce qu’ils doivent être nommés à un poste avant la date limite de présentation d’une demande ou la date de l’octroi du financement?

    Non, les candidats doivent être des chercheurs indépendants, tel que défini par les IRSC.

  13. Des revues systématiques seraient-elles appropriées pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires?

    Oui

  14. Est-ce vrai que le volet 1 : étude sur l’inactivité est plus axé sur les études observationnelles et les sciences fondamentales?

    Oui, en effet; même si l’étude peut être observationnelle, l’accent sera surtout mis sur le côté biomédical. Il y aura un protocole de contremesures strictes : seul un groupe participera et sera soumis à une période d’inactivité sous haute surveillance. Les protocoles de contremesures normaux doivent être établis longtemps à l’avance avec les plans d’étude incluant le protocole déterminé à l’avance.

  15. Pouvez-vous en dire plus sur la mesure dans laquelle l’engagement du patient sera nécessaire?

    Les exigences de l’engagement du patient se reflèteront dans chacun des volets. Par exemple, la phase 1 des subventions d’équipe mettra l’accent sur l’inclusion du patient comme membre de l’équipe.

  16. Si la proposition semble correspondre à plusieurs volets, comment peut-on déterminer sous quel volet présenter la demande?

    L’information correspondant à chaque volet sera accessible une fois que les appels de demandes (AD) seront lancés. La meilleure approche consistera à passer en revue les AD lancés et à participer aux webinaires particuliers portant sur les volets.

  17. Pouvez-vous en dire plus sur la solution potentielle liée aux subventions pour l’évaluation?

    Les subventions pour l’évaluation seront conçues pour évaluer, valider et démontrer l’efficacité comparative des interventions, des outils, des pratiques, des politiques, des technologies, des programmes et d’autres solutions (p. ex. programme de paiement de transfert du gouvernement fédéral pour la santé mentale et les soins à domicile, mise en place de technologies de cybersanté, changements des cheminements cliniques) qui ont été mises en œuvre en vue d’obtenir des données réalistes et de qualité s’appliquant au système de santé.

    Évaluation d’une demande de solution de cybersanté, examen de la facilité d’utilisation ou de l’application pour un programme ou une solution en particulier. Par exemple, une demande qui vise à aider les patients à s’orienter dans les soins spécialisés OU de récentes innovations destinées aux patients à leur congé de l’hôpital (p. ex. initiatives sur le bilan comparatif des médicaments).

  18. Y a-t-il des fonds de contrepartie provenant des partenaires du système de santé prévus pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires?

    Non. Actuellement, seul le volet 4 : subventions d’équipe comprend un minimum de 30 % des fonds provenant de partenaires avec au moins la moitié de cette somme étant en espèces.

  19. Pour confirmer, est-ce vrai qu’il n’est pas nécessaire d’avoir reçu du financement pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires ou le volet 3 : subventions pour l’évaluation pour être admissible à recevoir du financement pour le volet 4 : subventions d’équipe?

    C’est exact! Un candidat n’a pas besoin de recevoir des fonds de l’initiative pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires ni le volet 3 : subventions pour l’évaluation pour être admissible à recevoir du financement pour le volet 4 : subventions d’équipe.

  20. Est-ce que l’analyse des facteurs qui compliquent ou facilitent la mise en œuvre d’un guide de pratiques exemplaires qui ne sont pas en place actuellement serait un thème approprié pour le volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires tant que les autres critères du concours sont remplis (p. ex. changement de l’état et population prioritaire)?

    Oui. De plus amples renseignements seront fournis lors du lancement de l’AD du volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires.

  21. La date limite du volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires est en automne; est-ce censé être en septembre ou plus tard durant la saison?

    La date limite de présentation de demandes pour l’AD du volet 2 : subventions pour les pratiques exemplaires est au début de l’automne, mais tous les détails seront fournis lors du lancement de la possibilité de financement.

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