Profils des titulaires d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé de 2018

Profil :

Développement de systèmes de classification des patients aux prises avec des problèmes de comportement, de santé mentale ou de dépendance en milieu de soins post-aigus ou dans des établissements de soins de longue durée

Nom : Luke Turcotte
Organisme d’accueil partenaire : Institut canadien d’information sur la santé
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Waterloo
Bourse doctorale ou postdoctorale : bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis titulaire d’un doctorat de l'École de santé publique et des systèmes de santé de l'Université de Waterloo. Mes travaux portent principalement sur le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information sur la santé visant à faciliter la prise de décision et à améliorer le soutien aux personnes en période de soins de suivi et en établissement de soins de longue durée. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) cherche à élargir son répertoire d’outils analytiques pour faciliter l’évaluation des systèmes de santé, notamment par l’élaboration et l’amélioration de systèmes de classification des cas aux fins d’allocation du financement et de comparaison entre les patients selon les établissements de soins, les régions et les périodes. En partenariat avec l’ICIS, mon objectif d’impact sur le système de santé dans le cadre de cette bourse d’apprentissage consiste à explorer d’autres configurations du système de classification des cas interRAI RUG-III afin de mieux répondre aux besoins uniques des personnes âgées fragiles et présentant des défis cliniques complexes (problèmes de comportement, de santé mentale et de dépendance) en milieu de soins post-aigus et dans des établissements de soins de longue durée. La prochaine génération de systèmes de classification des cas découlant de cette bourse d’apprentissage en matière d’ISS pourrait servir de base aux futurs systèmes de paiement pour l’allocation des ressources en soins de santé de façon à vraiment répondre aux besoins des patients.

Uniformiser les dossiers de santé électroniques pour créer des systèmes de santé apprenants et améliorer les soins aux patients au Canada

Nom : Stephanie Aboueid
Organisme d’accueil partenaire : Deloitte
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Waterloo
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Stephanie est diététiste et titulaire d’une maîtrise des sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer. Elle a effectué des stages dans plusieurs établissements de soins de santé primaires et tertiaires ainsi qu’à la Division de la stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada. Financés par une bourse d’études supérieures de l’Ontario et une subvention de recherche de l’École de gestion Telfer, ses travaux de maîtrise ont porté sur la gestion de l’obésité dans divers types d’établissements de soins de santé primaires multidisciplinaires. Durant ses études, Stephanie a joué divers rôles au sein d’associations étudiantes et du conseil étudiant, en plus d’avoir participé au démarrage d’une entreprise et d’avoir travaillé bénévolement pour Écologie Ottawa; elle fait maintenant partie du Réseau canadien sur les ressources humaines en santé à titre d’étudiante. Parmi ses principaux intérêts de recherche, mentionnons la prévention des maladies chroniques, les points de services de santé primaires multidisciplinaires, la collaboration interprofessionnelle, la cybersanté, ainsi que les soins en nutrition.

Stephanie est enthousiaste à l’idée d’entreprendre un stage d’un an chez Deloitte, un des leaders en services professionnels au Canada et un chef de file mondial en transformation et en analytique de la santé. Elle travaillera au sein de l’équipe d’intelligence artificielle à la conception d’une solution pour uniformiser les dossiers de santé électroniques, laquelle sera adaptée à la correction des pratiques inefficaces, à l’amélioration des soins aux patients et à la création de systèmes de santé apprenants au Canada.

Linkedin : Stephanie Aboueid

Développement d'un processus optimisé d'évaluation des technologies innovantes en vue de leur introduction dans le système de santé et de services sociaux

Nom : Hassane Alami
Organisme d’accueil partenaire : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Lieu (ville, province) : Montréal, (Québec)
Établissement d’enseignement : Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)
Bourse doctorale ou postdoctorale : Postdoctorat

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
J'étudie les défis de l'intégration des technologies innovantes dans l’offre des soins et services de santé. Par exemple, je m’intéresse à la question de la gouvernance stratégique des innovations dites « perturbatrices » dans les systèmes de santé. Je possède un baccalauréat (licence) et un master en biologie (majeure biomédicale) de la « Sorbonne-Université » (Paris VI, France), un master en santé publique et informatique biomédicale de la Faculté de Médecine de Rennes (France) ainsi qu’un master en pilotage des politiques et actions en santé publique de l’EHESP/Science-Po de Rennes. J’ai complété un doctorat avec une majeure en organisation des services de santé à l’Université Laval (Québec, Canada). Durant mon doctorat, j’ai été boursier du « Programme Stratégique de Formation en Recherche Transdisciplinaire sur les Interventions de Santé Publique : Promotion, Prévention et Politiques Publiques (4P) » à l’Université McGill (IRSC-RRSPQ).

Le programme est une occasion unique de poursuivre mes travaux sur l’intégration des technologies innovantes dans les systèmes de santé. Travailler avec l'INESSS, sous la supervision de la Dre. Michèle de Guise et la Prof. Pascale Lehoux, est une formidable opportunité pour comprendre les processus de prise de décision et les mécanismes de formulation des actions et politiques publiques. Ainsi, enrichir mes expériences et expertises.

Site Web : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

Incidences de l’instauration d’un portail destiné aux patients à l’échelle provinciale

Nom : Melita Avdagovska
Organisme d’accueil partenaire : Services de santé de l’Alberta
Lieu (ville, province) : Edmonton (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de l’Alberta
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis candidate au doctorat dans le cadre du programme de recherche sur les politiques et les services de santé de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Les Services de santé de l’Alberta (SSA), le plus grand système de santé entièrement intégré au Canada, entreprennent la mise en œuvre d’un système d’information clinique provincial appelé Connect Care, qui fournira un guichet d’accès unique à l’information sur les patients. Dans le cadre du projet de Connect Care, les SSA ont mis en place un portail à l’usage des patients appelé MyChart, qui est actuellement mis à l’essai et préparé en vue de sa mise en œuvre à l’échelle provinciale. La mise en œuvre de MyChart offre une occasion unique d’étudier l’instauration d’un système de cybersanté complexe destiné aux patients. Grâce à ma bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, je m’attends à en apprendre davantage sur le processus décisionnel entourant la mise en œuvre de systèmes de cybersanté, en particulier lorsque les données probantes provenant d’autres provinces sont contradictoires. En plus de m’exposer aux styles de direction et de mentorat uniques des SSA, cette occasion d’apprentissage pratique me permettra de développer mes compétences en recherche et en analyse en me faisant participer à l’évaluation de l’efficacité d’un portail destiné aux patients. Je pourrai également me familiariser avec la pensée systémique et le processus de résolution de problèmes dans un grand organisme de soins de santé.

Améliorer la prévention et le traitement de l’hépatite C, et éviter les épidémies connexes par une approche syndémique

Nom : Sofia Bartlett
Organisme d’accueil partenaire : Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis une boursière postdoctorale originaire de l’Australie, où j’ai fait mon doctorat à l’Institut Kirby de l’University of New South Wales à Sydney, me spécialisant dans l’étude des modes de transmission du virus de l’hépatite C (VHC) en vue de concevoir des approches ciblées pour éradiquer la maladie. J’ai été attirée dans cette voie par l’expérience de ma famille avec le VHC, mon père ayant vécu plus de 30 ans avec ce virus qu’il a probablement contracté en consommant des drogues injectables ou en séjournant en prison. Comme mon père, une multitude de gens vivent avec le VHC durant de nombreuses années sans le savoir. Les inégalités sociales et d’autres vulnérabilités (p. ex. consommation de drogue, maladie mentale, incarcération, infections concomitantes) contribuent à des écarts majeurs entre les résultats de santé des différentes populations infectées au VHC. L’objectif général de mon travail consiste à améliorer la prévention et le traitement du VHC en Colombie-Britannique par l’application des concepts de la théorie syndémique en vue de réduire les disparités dans la prestation des services de santé. Cela contribuera à éliminer l’infection au VHC d’ici 2030 – un objectif de l’Organisation mondiale de la santé – et à améliorer la santé de certaines des personnes les plus marginalisées de la société. Durant mon stage, j’espère apprendre à mettre ma recherche en pratique et contribuer à l’évolution des soins de santé sur les plans organisationnel et culturel.

Twitter : @SofiaRB_88
Site Web : Sofia Bartlett (en anglais seulement)

Orientations stratégiques fondées sur des données probantes en vue de réduire les temps d’attente pour les services d’urgence au sein du réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS de HNHB)

Nom : Iwona Bielska
Organisme d’accueil partenaire : Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB LHIN)
Lieu (ville, province) : Hamilton (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université McMaster
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Épidémiologiste titulaire d’un Ph. D., je possède une expérience professionnelle en milieux universitaire et gouvernemental. Sur le plan de la recherche, je m’intéresse vivement à examiner le fonctionnement du système de soins de santé. Mon programme de travail m’offrira l’occasion d’étudier l’important défi que pose au système de santé l’augmentation des temps d’attente pour les services d’urgences (SU), qui a des effets considérables sur les patients, leur famille, les professionnels de la santé et le système dans son ensemble. Mon projet de recherche reposera sur une démarche à méthodes mixtes pour entreprendre une analyse approfondie de la situation des temps d’attente pour les SU au sein du réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS de HNHB), où les temps d’attente figurent parmi les plus élevés en Ontario. Cette recherche présentera des recommandations stratégiques fondées sur des données probantes en vue de réduire les temps d’attente pour les SU. En travaillant au RLISS de HNHB, au sein de l’équipe de planification dirigée par Mme Kelly Cimek, je vais acquérir une expérience directe de la prise de décision et de la planification du système de santé. En complétant mon programme de bourse sous le mentorat du Dr Jean-Éric Tarride du Département des méthodes de recherche en santé, des bases factuelles et des retombées de l’Université McMaster et directeur du Centre d’économie de la santé et d’analyse des politiques (CHEPA), je renforcerai mon expertise en épidémiologie grâce à la méthodologie de recherche sur les systèmes de santé.

Exploiter les ressources des systèmes de santé pour éradiquer le VIH

Nom : Kiffer G. Card
Organisme d’accueil partenaire : Centre de recherche communautaire pour la santé des hommes gais
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de Victoria
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Le Dr Card est boursier postdoctoral et chercheur affilié au Centre d’excellence en VIH/sida de la Colombie-Britannique, au Canadian Institute of Substance Use Research, au Community-based Research Centre for Gay Men’s Health (CBRC) et à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria. Il est également chargé de cours à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Passionné par l’intégration des méthodes quantitatives à la théorie biopsychosociale, il a fait un baccalauréat en épidémiologie et biostatistique à la Brigham Young University en 2014 ainsi qu’un doctorat en sciences de la santé à l’Université Simon Fraser en 2018. Pour sa bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, le Dr Ward travaillera avec le CBRC afin de profiter du nouveau projet d’alliance communautaire gbMSM – une collaboration entre les principaux organismes de santé desservant les hommes gais et bisexuels au Canada – pour faciliter à cette population l’accès aux systèmes de santé par (1) la création d’une base de connaissances solide pour guider le changement dans les systèmes de santé par l’identification et la synthèse de sources de données régionales et nationales; (2) l’établissement d’un cadre de surveillance et d’évaluation des progrès vers l’atteinte d’objectifs programmatiques; et (3) le renforcement des capacités de recherche et d’analyse parmi les partenaires et les chercheurs communautaires afin de promouvoir la synthèse, l’analyse et la déclaration continues de données.

Site Web : PointOh!Five (en anglais seulement), Kiffer G. Card (en anglais seulement)

Suivre une approche d’application des connaissances intégrée pour concevoir, introduire et évaluer des changements aux politiques et aux pratiques en matière de soins pédiatriques

Nom : Christine Cassidy
Organisme d’accueil partenaire : Centre de santé IWK
Lieu (ville, province) : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Établissement d’enseignement : Université d’Ottawa
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis une infirmière autorisée détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université Dalhousie, où j’ai étudié la modification des comportements et la conception d’interventions. Mes travaux ont été financés par une bourse de recherche doctorale Frederick-Banting et Charles-Best des IRSC. Ma recherche est axée sur la conception, l’introduction et l’évaluation de changements aux pratiques et aux politiques en matière de soins infirmiers suivant une approche d’application des connaissances intégrée (ACi). L’ACi facilite la mise en pratique des données probantes par la promotion d’un modèle de recherche collaboratif selon lequel les chercheurs et les utilisateurs des connaissances travaillent ensemble à la résolution de problèmes complexes liés aux soins de santé. Les décideurs du Centre de santé IWK désirent utiliser une approche d’ACi pour mettre en pratique un outil d’aide à la décision clinique et examiner les conditions nécessaires au soutien de l’ACi. Durant mon stage postdoctoral, je travaillerai en étroite collaboration avec les intervenants du Centre IWK pour i) introduire et évaluer un outil d’aide à la décision clinique et ii) examiner le processus d’ACi et son impact sur l’utilisation de la recherche. Les conclusions de nos travaux guideront l’intégration future des données de recherche aux pratiques et à la prise de décision en matière de soins infirmiers. Je suis impatiente de travailler avec mes partenaires d’IWK à l’introduction d’un changement aux pratiques et à l’avancement de la science de l’application des connaissances.

Twitter : @cecassidyRN

Élaborer une stratégie et un cadre analytiques visuels afin de favoriser un accès équitable aux soins primaires pour les personnes souffrant de traumatismes médullaires en Ontario

Nom : Jawad Chishtie
Organisme d’accueil partenaire : Fondation ontarienne de neurotraumatologie
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Toronto, Institut des sciences de la réadaptation
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis médecin de santé publique et je m’intéresse à l’élaboration de solutions équitables, fondées sur la recherche dans le domaine de la santé mondiale et des handicaps. Je tire ma motivation de mon expérience sur le terrain en matière de soins préventifs associés aux complications secondaires communes, lesquels sont essentiels à la prévention des risques de morbidité et de mortalité chez les personnes souffrant de traumatismes médullaires. Après avoir obtenu leur congé des établissements de soins de courte durée ou de réadaptation, les personnes souffrant de traumatismes médullaires souhaitent accéder à des soins habituellement prodigués par des fournisseurs primaires. On relève certaines inégalités dans la prestation des services de soins primaires au Canada, bien qu’on en connaisse peu sur les problèmes d’accès aux soins auxquels font face les personnes souffrant de traumatismes médullaires. La stratégie et le cadre analytiques visuels proposés permettront de guider les orientations futures quant à l’utilisation des données disponibles, d’éclairer les politiques et d’améliorer les programmes de soins primaires. Je me réjouis de cette bourse, car elle m’offre une occasion exceptionnelle d’apprentissage par l’expérience en milieu de travail auprès de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON), un organisme qui se consacre à fournir des services équitables aux personnes atteintes de traumatismes neurologiques complexes. Cette bourse me permettra également d’enrichir mes compétences sur les nouvelles méthodes d’analyse et de présentation des données.

Courriel : jac161@gmail.com, jawad.chishtie@mail.utoronto.ca

Exploiter les données pour améliorer la sécurité obstétrique au Canada : une évaluation formative

Nom : Aislinn Conway
Organisme d’accueil partenaire : Réseau des bons résultats dès la naissance (BORN) de l’Ontario
Lieu (ville, province) : Ottawa (Ontario)
Établissement d’enseignement : Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis une postdoctorante dont la recherche de doctorat en Irlande a porté sur les méthodes de dissémination et de transfert des conclusions de la recherche vers les professionnels de la santé (en néonatologie et en obstétrique), et d’autres intéressés.

Dans tout le Canada, la pratique clinique et les résultats dans les unités de soins materno infantile varient considérablement, ce qui donne à penser qu’il y a place à amélioration. Bien que la qualité des soins obstétricaux soit généralement élevée, des situations indésirables pour la sécurité des patients continuent de survenir. Les objectifs d’impact de BORN Ontario sont de faciliter des soins de haute qualité aux mères et à leurs enfants dans la province, d’assurer un leadership scientifique et technique pour le système de santé des mères, des enfants et des adolescents de l’Ontario en appuyant la recherche et l’innovation, et de mobiliser l’information et l’expertise pour optimiser les soins. Mon programme de travail a pour but d’aider BORN à atteindre ces objectifs en menant à bien un travail formateur pour guider la création d’un tableau de bord de la sécurité obstétricale pour l’Ontario, avec possibilité d’application dans tout le Canada. Je suis ravie de travailler sous la supervision des Drs Mark Walker et Jeremy Grimshaw, et d’une équipe de mentors incluant la Dre Sandy Dunn, dans cet important projet qui a le potentiel de conduire à des améliorations du soin des femmes et des enfants pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et le postpartum.

Twitter : @AislinnConway

Comprendre les variations géographiques dans les résultats de santé des personnes atteintes de fibrose kystique en C. B.

Nom : Sameer Desai
Organisme d’accueil partenaire : Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Victoria (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis stagiaire doctoral à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). J’ai obtenu une maîtrise en santé publique et des populations de l’UBC, avec spécialisation en épidémiologie et biostatistique. Je désirais suivre des études doctorales afin d’approfondir mes connaissances et de maîtriser les concepts avancés en recherche en santé que j’avais étudiés à la maîtrise, de manière à pouvoir mener mes propres recherches de façon rigoureuse et d’enrichir les connaissances dans le domaine de la santé des populations.

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a désigné la santé en milieu rural comme une grande priorité. Avec la pléthore de données administratives dont dispose le Ministère, mon programme d’activités aidera directement celui-ci à mieux comprendre les variations géographiques et les facteurs de risque associés aux pires résultats de santé pour une maladie hautement chronique comme la fibrose kystique. En sachant où se concentrent les problèmes de santé, le ministère de la Santé et les décideurs pourront efficacement répartir, utiliser et organiser les ressources en santé pour combler le mieux possible les besoins des patients.

J’espère qu’en collaborant étroitement avec le Ministère et en travaillant avec des hauts dirigeants sur des enjeux de santé urgents, je pourrai élargir ma perspective et me familiariser avec l’élaboration de politiques, au bénéfice de mes propres recherches.

Déterminer les priorités et les mesures à prendre pour créer des environnements bâtis sains en Ontario

Nom : Ghazal Fazli
Organisme d’accueil partenaire : Santé publique Ontario
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Toronto
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Comme épidémiologiste, j’ai un intérêt marqué pour la recherche et les initiatives stratégiques qui favorisent la prise de mesures par rapport aux déterminants sociaux de la santé pour améliorer le bien être et la qualité de vie à tous les âges. En clair, mon engagement à poursuivre ces efforts découle de ma détermination à découvrir les déterminants en amont des maladies chroniques et à soutenir la conception et la mise en œuvre de politiques et d’interventions qui élimineront des inégalités en santé profondément enracinées. J’ai obtenu ma maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo et mon doctorat de l’Université de Toronto. Mes projets de doctorat ont porté sur les déterminants sociaux et communautaires de l’incidence du prédiabète et du diabète en Ontario (Canada), ce qui a d’importantes implications pour la recherche et les interventions stratégiques futures ciblant la prévention du diabète.

Comme boursière Impact à Santé publique Ontario, je fournirai dans mon programme de travail des avis scientifiques et techniques pour aider les unités de santé publique à appliquer les normes de Santé publique Ontario relativement aux environnements bâtis en cherchant à mieux comprendre les actions, les priorités et les besoins locaux des unités de santé publique et de leurs partenaires pour concevoir et apporter des améliorations aux environnements bâtis, et déterminer la meilleure façon pour Santé publique Ontario de guider et d’appuyer des actions au niveau du système pour prévenir les maladies chroniques et améliorer la qualité de vie des Ontariens.

Twitter : @fazlighazal

Exploiter le pouvoir de la technologie pour aider les personnes âgées en établissement de soins de longue durée

Nom : Natasha Gallant
Organisme d’accueil partenaire : Autorité sanitaire de la Saskatchewan (région de Regina)
Lieu (ville, province) : Regina (Saskatchewan)
Établissement d’enseignement : Université de Regina
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
La population canadienne est vieillissante. La hausse du nombre de personnes âgées au Canada fait augmenter la proportion de Canadiens vivant avec la démence. Il est donc important de trouver comment améliorer la qualité de vie de ces personnes tout en optimisant l’utilisation des ressources limitées du système de santé canadien. Un des moyens consiste à concevoir et à appliquer des technologies peu coûteuses pour aider les Canadiens vivant avec la démence. Par exemple, dans les établissements de soins de longue durée, de nombreux résidants atteints de démence sont incapables d’indiquer qu’ils ont mal, ce qui explique pourquoi la douleur est souvent sous-évaluée chez ces personnes. Or, nous travaillons à mettre au point un système peu coûteux de vision artificielle qui pourrait surveiller et détecter automatiquement les comportements révélateurs de la douleur que présentent les patients recevant des soins de longue durée. Mon programme de travail vise à maximiser les chances que ce système de vision artificielle soit adopté et utilisé avec succès dans les établissements de soins de longue durée. En tant qu’étudiante au doctorat dans le cadre du programme de psychologie clinique de l’Université de Regina, j’ai hâte de profiter de la chance offerte par la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé de m’intégrer à l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan (région de Regina) et d’effectuer des recherches d’intérêt pour cet organisme.

Twitter : @natashaagallant
LinkedIn : Natasha Gallant
Site Web : University of Regina : Health Psychology Laboratory (en anglais seulement)

Renforcer le système de santé pour aider les aidants naturels d’enfants autistes à prendre soin de leurs enfants

Nom : Stephen Gentles
Organisme d’accueil partenaire : Autisme Ontario
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université McMaster
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis un boursier postdoctoral dont la recherche vise à promouvoir les perspectives des aidants naturels par le développement de connaissances et d’outils pour appuyer le rôle important qu’ils jouent dans les soins pédiatriques. Venant du milieu de l’information sur la santé, j’ai suivi – sous la direction de la Dre Ann McKibbon à l’Université McMaster – des études doctorales pour lesquelles j’ai obtenu deux bourses de recherche de l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) des IRSC : une bourse du programme de formation en recherche sur l’autisme et une bourse de l’ISFRS d’AC Canada. Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai étudié comment les parents s’orientent dans le réseau et se préparent à participer au traitement de leurs enfants. J’ai récemment suivi un stage de recherche postdoctorale avec le Dr Stelios Georgiades à l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster, où j’ai participé au lancement et à l’élargissement de la portée d’une étude de cohorte longitudinale d’enfants autistes.

On sait peu de choses sur la manière de détecter et de soutenir les parents d’enfants autistes qui ne sont pas prêts à répondre aux exigences d’un engagement accru dans le traitement de leur enfant. Dans le cadre de mon projet de bourse, je fais équipe avec Autisme Ontario pour : 1) effectuer un examen systématique et concerté de la littérature scientifique afin de faire la synthèse des connaissances actuelles sur les facteurs qui influent sur le niveau de préparation des parents à s’engager; et 2) concevoir et mettre à l’essai un nouvel outil particulier à l’autisme pour mesurer le niveau de préparation des parents et pouvoir les orienter vers les ressources correspondant à leurs besoins.

Twitter : @SteveGentles

Pour s’orienter plus facilement dans le réseau de services : Créer un modèle pour les adultes atteints d’autisme et/ou de déficience intellectuelle et leur famille

Nom : Gina Glidden
Organisme d’accueil partenaire : Centre d’innovation pour l’autisme et les déficiences intellectuelles
Lieu (ville, province) : Montréal (Québec)
Établissement d’enseignement : Université de Calgary
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis boursière postdoctorale à l’École de travail social de Université McGill, où j’étudie les démarches de recherche d’aide des parents d’enfants souffrant de neurodéficiences, à l’intérieur des réseaux de soutien tant officiels qu’officieux au Québec. J’ai entrepris le programme de doctorat sachant que je ne voulais pas une carrière universitaire traditionnelle dans un poste menant à la permanence, mais plutôt une carrière quelque part au croisement de la recherche, du travail social en clinique et de la politique de santé. Ma bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (ISS) m’offre une occasion idéale d’aller dans cette voie. Je m’associe à l’équipe de soins médico-dentaires interdisciplinaire appelée « Voyez les choses à ma façon », qui offre des traitements spécialisés aux adultes souffrant d’autisme et/ou de déficience intellectuelle. Je travaillerai à la conception et à la mise en œuvre d’un modèle d’intervention biopsychosocial qui soutiendra et guidera les patients (et leurs familles) à l’intérieur de la clinique et qui déterminera clairement comment accéder aux ressources offertes par les réseaux externes. Je suis enthousiaste à l’idée de transformer et de faire profiter mes compétences et connaissances universitaires dans le cadre d’un stage pratique et significatif qui aura des retombées directes pour les patients et leurs familles et qui mènera à des collaborations interprovinciales/territoriales avec des organismes de santé offrant du soutien psychosocial en Colombie Britannique, en Alberta et au Yukon. Je suis impatiente d’étendre mon réseau professionnel et universitaire au cours des deux prochaines années et au-delà!

Optimiser les technologies de télésurveillance pour prévenir la violence et améliorer la sécurité

Nom : Alisa Grigorovich
Organisme d’accueil partenaire : Institut de réadaptation de Toronto du Réseau universitaire de santé
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Toronto
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
J’ai fait un doctorat à l’Université York (Études sur le genre, le féminisme et les femmes). Depuis, j’ai étudié les obstacles structurels à l’équité et au bien être dans les services de réadaptation et de soins de longue durée pour les adultes âgés aux prises avec des troubles complexes. Récemment, j’ai eu l’occasion de contribuer à une recherche transdisciplinaire sur le vieillissement et la technologie au sein du RCE AGE WELL. Cette expérience est ce qui m’a incitée à explorer le rôle que la technologie peut jouer en améliorant le rendement des systèmes de santé et en favorisant l’équité et le bien être. Je suis contente d’avoir la possibilité de travailler avec le Dr Milos Popovic, directeur de la recherche à l’Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé (TRI-UHN) –, et de continuer à travailler aux côtés de la Dre Pia Kontos, chercheuse principale au TRI-UHN et professeure agrégée à l’École de santé publique Dalla Lana (Université de Toronto). Ma bourse aura pour objet la prévention de la violence et l’amélioration de la sécurité en optimisant l’utilisation des technologies de télésurveillance. Ces technologies n’ont pas encore été systématiquement mises en œuvre pour la prévention de la violence, et peu de recherche a porté sur les perceptions des principaux intervenants à leur endroit, ainsi que sur les facteurs politiques et organisationnels qui influent sur leur adoption et leur application dans les établissements de réadaptation et de soins de longue durée. Voilà exactement le but de ma bourse.

Twitter : @AlisaGrig
Courriel : alisa.grigorovich@uhn.ca
Site Web : Alisa Grigorovich (en anglais seulement)

Projet de mesure et d’évaluation de l’engagement des patients/du public (PEMEP en anglais) dans l’Initiative d’engagement des patients comme partenaires du ministère de la Santé de la Colombie Britannique

Nom : Clayon B. Hamilton
Organisme d’accueil partenaire : Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Victoria (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis chercheur postdoctoral à l’Université de la Colombie Britannique. Ma base en recherche sur les services et les politiques de santé est une maîtrise et un doctorat de l’Université Western en sciences de la santé et de la réadaptation. Mon travail comme diplômé visait à améliorer le pronostic pour les personnes présentant des symptômes évoquant un début d’ostéoarthrite du genou. La bourse actuelle, pour le PEMEP, prolonge naturellement les travaux qui m’ont permis de créer l’échelle d’engagement des patients dans la recherche pour mesurer cet engagement significatif. La bourse Impact a pour but de déterminer, de valider et d’appliquer des indicateurs de qualité de l’engagement des patients au niveau individuel, communautaire et systémique dans l’Initiative d’engagement des patients comme partenaires du ministère de la Santé de la Colombie Britannique. Il manque d’outils validés pour évaluer le résultat et l’impact des activités visant à mobiliser les patients. Ce travail est vital pour fournir des outils fondés sur des données probantes permettant d’évaluer quantitativement aussi bien l’effet d’intégrer la perspective des patients ou du public dans la planification, la politique et les services du système de soins de santé de la Colombie Britannique que l’effet qu’a cet engagement sur les résultats de santé. Il est plaisant de voir que les patients, les familles et le public participent de plus en plus à la prise de décision dans les systèmes de santé. Je suis motivé à faire avancer ce programme à mesure que je deviens un chef de file plus compétent dans le système de santé canadien.

Twitter : @Dr_Clayon

Au delà des nombres : meilleure planification des effectifs de médecins pour les soins de première ligne en Colombie Britannique

Nom : Lindsay Hedden
Organisme d’accueil partenaire : Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Victoria (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université Simon-Fraser
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Ma recherche porte en gros sur la prestation des services de santé et la planification des effectifs dans le contexte des soins de première ligne. Mon travail de doctorat, à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie Britannique, a consisté à examiner les différences déterminées par le genre dans les trajectoires professionnelles, l’activité, le mélange de patients et de services, et les champs de pratique pour les médecins de première ligne en Colombie Britannique. J’ai contribué à des programmes de recherche sur des questions comme les tendances en matière de retraite chez les médecins et leur effet sur l’offre et l’accessibilité des médecins pour les patients, ainsi qu’à des études sur des modèles de pratique pour les soins de première ligne et les intentions de pratique des médecins de première ligne en début de carrière. Je possède aussi une formation en économie de la santé, et j’ai récemment terminé une recherche postdoctorale au Centre for Clinical Epidemiology and Evaluation qui a porté sur l’évaluation d’un programme de soins de soutien pour les hommes atteints du cancer de la prostate.

Je suis enchantée de travailler avec le ministère de la Santé de la Colombie Britannique pour ma bourse postdoctorale en matière d’apprentissage sur le système de santé. Nous élaborerons une nouvelle stratégie de planification proactive des effectifs médicaux, appuyant les efforts de recrutement et de maintien en poste, ainsi que l’élaboration et l’évaluation de nouveaux modèles de prestation des soins de première ligne actuellement déployés à la grandeur de la province. Le but ultime de ces travaux est d’améliorer l’accès aux soins de première ligne dans toute la province.

Twitter : @lindsaykhedden
LinkedIn : Lindsay Hedden

Mesurer l’impact des stratégies actuelles et futures de réduction des effets néfastes dans le cadre de l’épidémie en cours de surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique

Nom : Michael Irvine
Organisme d’accueil partenaire : Ministère de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis actuellement boursier postdoctoral à l’Institut des mathématiques appliquées de l’Université de la Colombie-Britannique et au BCCDC. Je m’intéresse aux méthodes permettant de comprendre les épidémies complexes pour lesquelles les données sont souvent limitées et difficiles à interpréter. L’objectif de mon travail est plus précisément d’examiner l’efficacité des interventions ciblant les maladies chroniques ou transmissibles en utilisant diverses méthodes bayésiennes et de modélisation. J’ai obtenu mon doctorat en écologie mathématique et en sciences de la complexité à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni. Une grave crise de surdoses d’opioïdes sévit actuellement en Colombie-Britannique; de nombreuses collectivités sont touchées par cette épidémie dévastatrice. En partenariat avec le ministère de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique, j’ai l’intention d’utiliser la modélisation mathématique pour comprendre les principaux éléments entourant l’épidémie. En réponse à cette crise qui s’intensifie, des interventions ont été mises en place ou renforcées dans l’ensemble de la province, notamment une augmentation de la prise de naloxone à domicile, des services de prévention des surdoses ainsi que des traitements par agonistes opioïdes. En regroupant les données issues de techniques de modélisation bayésienne et mathématique de pointe, j’évaluerai l’effet combiné de ces interventions, en plus de prévoir leur impact continu et celui d’autres politiques proposées par le ministère.

Twitter : @MikeAIrvine
Github : Michael Irvine (en anglais seulement)

Utilisation de services de santé d’urgence en cas d’AVC dans le nord de la Colombie-Britannique

Nom : Daman Kandola
Organisme d’accueil partenaire : Autorité sanitaire du Nord
Lieu (ville, province) : Prince George (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université du Nord de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis candidate au doctorat dans le programme de sciences de la santé de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Mon organisme partenaire du système de santé, Northern Health, cherche à comprendre les atouts et les besoins en matière de santé de chaque collectivité qu’il dessert dans le nord de la Colombie-Britannique. D’une durée d’un an, cette BAISS des IRSC s’adressant aux boursiers doctoraux appuie la mission de l’organisme consistant à promouvoir la santé et à fournir des services de santé aux populations nordiques et rurales en abordant les enjeux importants associés à la prestation des services de santé liés aux AVC dans cette région. Plus particulièrement, ces travaux permettront de mieux comprendre les défis et les possibilités associés à la prestation de tels services dans cette vaste région géographique en ce qui concerne les processus de prise de décisions relativement aux soins, aux traitements et aux patients, liés à l’utilisation des services médicaux d’urgence en cas d’AVC aigus. Les enseignements qui en sont tirés pourraient ensuite être appliqués à d’autres régions nordiques, rurales et éloignées qui peinent à fournir des services de santé dans ces zones qui rendent difficile le traitement des affections aiguës nécessitant des soins rapides, comme les AVC. Cette bourse m’offre l’occasion inestimable de collaborer avec mes mentors et avec d’autres intervenants en soins de santé afin de répondre directement à un besoin pressant du système de santé et de fournir des solutions adaptées et efficaces qui favoriseront l’amélioration de ce système.

Twitter : @kandoladee
Instagram : @lifeasaphdstudent

L’impact économique de la réduction de l’utilisation inappropriée des médicaments antipsychotiques dans les établissements de soins

Nom : Asif Raza Khowaja
Organisme d’accueil partenaire : BC Patient Safety & Quality Council
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Mon travail en tant qu’économiste de la santé porte principalement sur la compilation de données en contexte réel favorisant une prise de décision éclairée sur l’affectation des ressources en vue d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Je possède un doctorat en sciences de la reproduction et du développement, une maîtrise ès sciences en gestion et politique de santé, et un baccalauréat en sciences infirmières. Pendant ma formation doctorale, j’ai reçu des prix prestigieux, notamment la bourse doctorale Vanier des IRSC et la bourse prédoctorale Killam. Mon intérêt pour l’évaluation économique de l’amélioration de la qualité, en particulier en ce qui à trait aux compétences non techniques, est un sujet important puisqu’il s’inscrit dans un domaine de priorité stratégique pour la recherche sur le système de santé.

Cette bourse postdoctorale de deux ans comprend une évaluation économique exhaustive ainsi qu’une évaluation des coûts associés aux initiatives provinciales d’amélioration de la qualité visant à réduire l’utilisation inappropriée des antipsychotiques chez les résidents par une gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence fondée sur des données probantes. Pour y parvenir, je travaillerai en partenariat avec le BC Patient Safety and Quality Council et ses partenaires afin d’enrichir les données obtenues en contexte réel sur la culture, le travail d’équipe et la communication comme facteurs déterminants de la qualité des soins de santé. Il s’agit d’une nouvelle recherche, en particulier dans le domaine des compétences non techniques relatives à la rentabilité des politiques.

Les pièces du puzzle : données probantes, pratique et accès à des équipes de soins collaboratives en Nouvelle-Écosse

Nom : Logan Lawrence
Organisme d’accueil partenaire : Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse (Direction des soins de première ligne et de courte durée)
Lieu (ville, province) : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Établissement d’enseignement : Université de Dalhousie
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis étudiant au doctorat en politique sur la santé à l’Université Dalhousie. Pendant ma formation à la maîtrise, j’ai appris comment utiliser la recherche pour résoudre des problèmes réels (c.-à-d. l’application des connaissances), et j’en suis venu à la conclusion qu’un doctorat était la meilleure façon d’en apprendre davantage! Mon projet, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse (soins primaires et de courte durée), comprend la détermination et la compréhension des facteurs influençant l’intégration de données probantes dans les politiques. Je porterai une attention particulière au travail politique visant à améliorer l’accès aux nouvelles équipes de soins de santé primaires collaboratives. Une bonne compréhension des données probantes et des pratiques exemplaires, et un juste équilibre entre leur application à l’échelle provinciale et locale sont nécessaires à l’élaboration de ces politiques à l’échelle du système. En comprenant comment certains facteurs peuvent favoriser ou gêner les activités politiques, mon travail appuiera l’amélioration des politiques destinées aux équipes collaboratives dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Enfin, j’aiderai à cibler des occasions de favoriser une prise de décision éclairée par des données probantes dans le domaine des soins primaires, en plus de créer des outils destinés à soutenir les futures initiatives politiques. Cette bourse est une occasion unique d’en apprendre plus sur l’élaboration des politiques, notamment sur la façon dont les préoccupations contradictoires sont prises en compte dans un environnement complexe et dynamique. C’est également excitant de contribuer à un travail qui influencera de façon positive les Néo-Écossais!

Twitter : @lolologanlawren
Courriel : logan.lawrence@dal.ca

Évaluations communes des interventions répétées des ambulanciers et évaluation de l’aide à la décision en matière de planification des soins paramédicaux dans la collectivité

Nom : Matthew Leyenaar
Organisme d’accueil partenaire : Comité directeur des services d’urgences du réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant
Lieu (ville, province) : Hamilton (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université McMaster
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Matthew termine actuellement un doctorat dans le programme de méthodologie de la recherche sur la santé à l’Université McMaster, après avoir été ambulancier pendant 13 ans. Ses recherches sont fondées sur son expérience clinique et sur des travaux antérieurs utilisant des systèmes d’information géographique pour étudier les facteurs d’accessibilité territoriale et les réponses des ambulances. Il s’intéresse à la façon dont les services d’urgence peuvent améliorer l’utilisation des ressources pour les cas critiques en répondant mieux aux besoins complexes des patients nécessitant des soins de courte durée et des utilisateurs qui appellent le 911 à répétition parce qu’ils peinent à accéder à des soins primaires ou spécialisés. Les ambulanciers sont en mesure d’établir un lien entre les patients et les fournisseurs de soins en dehors des services d’urgence en effectuant un examen plus poussé des risques pour la vie des patients, en évaluant leurs besoins cognitifs, fonctionnels et psychosociaux. En partenariat avec le comité directeur des services d’urgence, Matthew étudiera un instrument d’évaluation normalisé utilisé dans les programmes communautaires paramédicaux de visites à domicile. Il vérifiera si l’évaluation rend compte des changements de l’état du patient au fil du temps, si les ambulanciers la trouvent utile, si elle peut prédire les résultats, et si elle permet d’améliorer la coordination des renseignements entre les fournisseurs. Ainsi, les programmes communautaires paramédicaux qui offrent des visites planifiées pour améliorer l’accès aux soins permettront de recueillir l’information nécessaire pour faciliter la coordination des soins et orienter les patients vers des fournisseurs en dehors des services d’urgence.

Twitter : @MatthewLeyenaar
Site Web : CARPE : Common Assessments for Repeated Paramedic Service Encounters (en anglais seulement)

Élaborer une analyse de rentabilisation des modèles de soins novateurs pour les patients atteints d’arthrite inflammatoire au Canada

Nom : Elena Lopatina
Organisme d’accueil partenaire : Alliance de l’arthrite du Canada
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Calgary
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Au Canada, relever les défis liés à la prévalence croissante des maladies chroniques et aux besoins complexes des personnes qui en sont atteintes compte parmi les problèmes d’actualité les plus préoccupants. Le non-respect des normes de soins chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’arthrite inflammatoire le démontre bien. Grâce à cette bourse, j’explorerai les caractéristiques des modèles de soins pour les personnes ayant reçu un diagnostic d’arthrite inflammatoire et j’évaluerai la qualité des soins et les coûts connexes. Les résultats issus de ce projet seront utilisés pour démontrer la valeur de ces modèles afin de faciliter leur adoption à plus grande échelle et, par conséquent, d’améliorer la qualité des soins.

Ce projet s’harmonise avec mon but ultime qui est d’améliorer la qualité des soins des personnes atteintes de maladies chroniques en évaluant et en mettant en œuvre des solutions novatrices aux problèmes actuels de prestation des soins. Cet objectif est né de mon parcours multidisciplinaire – je suis médecin de formation et diplômée en gestion et en économie, ce qui m’a permis de constater directement le problème de pénurie des ressources et le manque d’efficacité dans les systèmes de santé. Un intérêt marqué pour ce sujet m’a menée au doctorat et à la recherche appliquée en économie de la santé; le domaine d’études porte principalement sur l’optimisation des avantages pour la société en dépit du peu de ressources disponibles en santé.

Twitter : @ElenaLopatin
ResearchGate : Elena Lopatina (en anglais seulement)

Travailler avec les populations autochtones, exclues et mal desservies au Canada et dans le monde pour renforcer la réponse des systèmes de santé aux inégalités en matière de maladies non transmissibles

Nom : Farah N. Mawani
Organisme d’accueil partenaire : Dignitas International
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de l’Alberta
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche communautaire à l’échelle mondiale, nationale et locale, l’enseignement, la politique et l’élaboration de programmes axés sur les déterminants sociaux des iniquités en santé mentale, avec une expertise particulière en iniquités en santé mentale touchant les immigrants et les réfugiés, et en santé autochtone mondiale. Ma thèse de doctorat en sciences de la santé publique portait sur le sous-emploi et la santé mentale chez les immigrants. Cette bourse postdoctorale de deux ans m’offre une occasion incroyable d’accroître ma contribution pour réduire les iniquités en santé entre les pays et au sein même des pays, en m’inspirant du programme de travail que j’ai instauré au cours de ma bourse d’un an d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé. Mes objectifs sont d’examiner la façon dont les indicateurs d’équité sont utilisés au sein des systèmes de surveillance des maladies non transmissibles (MNT), et de déterminer le rôle des populations autochtones exclues et mal desservies dans l’élaboration de ces systèmes. En partenariat avec les décideurs en santé, les chercheurs et les membres de la société civile des populations autochtones, canadiennes et mondiales, je dirige un programme de travail qui renforcera les systèmes de surveillance des MNT de façon à mettre en lumière et non à dissimuler, les iniquités concernant ces maladies au sein des populations et entre celles-ci, au Canada et dans le monde. Je serai responsable d’une équipe qui s’emploiera à élaborer, à partager, à appliquer et à évaluer des plans de transfert des connaissances relativement à un ensemble minimal d’indicateurs d’équité en matière de MNT; et d’un processus visant à inclure les populations autochtones exclues et mal desservies dans l’élaboration des systèmes de surveillance de ces maladies.

Twitter : @farahway
Site Web : Dignitas International (en anglais seulement)
LinkedIn : Farah Mawani
Facebook : Dignitas International

L’interface entre les services de santé : améliorer la continuité des soins respectueux des valeurs culturelles dans les collectivités autochtones

Nom : Megan Muller
Organisme d’accueil partenaire : Centre de recherche Saint Elizabeth
Lieu (ville, province) : Markham (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université Carleton
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je poursuis actuellement des études doctorales en anthropologie à l’Université de Carleton. Je fais partie d’un projet de recherche collaboratif à long terme qui étudie l’importance et l’incidence des soins de santé respectueux des valeurs culturelles dans les collectivités autochtones en examinant les différentes expériences et perceptions associées à la prestation des soins au sein des collectivités, aux fournisseurs de soins et aux politiques en santé.

Tirant parti de ce travail, mon programme de BAISS comprendra un projet recherche participative visant à améliorer la continuité des soins culturellement adaptés entre les services infirmiers autochtones et les fournisseurs de soins régionaux. Pour y parvenir, on facilitera le dialogue entre les fournisseurs de soins et les membres des collectivités concernant l’incidence de la prestation de soins culturellement adaptés sur les résultats en santé. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’interaction entre deux systèmes de santé au profit des patients, des collectivités et des fournisseurs de soins. Il offrira des occasions de réconciliation entre les services de santé autochtones transférés et les autorités sanitaires financées par les provinces en comblant le fossé entre les structures de services de santé, combattant ainsi la discrimination cachée, bien que persistante, et l’iniquité en matière d’accès aux services de santé. Je suis ravie de cette collaboration potentiellement fructueuse entre le milieu universitaire, les systèmes de santé et les collectivités, laquelle a pour but de favoriser la mise en place de solutions efficaces en vue d’améliorer l’accès à des soins respectueux des valeurs culturelles.

L’élaboration de données en contexte réel pour évaluer un médicament contre le cancer financé par les fonds publics

Nom : Seungree Nam
Organisme d’accueil partenaire : Action Cancer Ontario (ACO)
Lieu (ville, province) : Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université de Toronto
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
J’effectue un doctorat en économie de la santé à l’Université de Toronto. Mon but en poursuivant ces études était d’améliorer l’efficacité du rendement du système de soins oncologiques au Canada. Je crois que l’application de théories économiques et d’analyses économétriques permettrait d’éclairer les décideurs et les intervenants quant aux coûts et aux résultats des interventions relatives aux politiques

Les recommandations sur le financement des médicaments au Canada reposent sur des études cliniques ou une modélisation prédictive, ce qui conduit à certaines incertitudes lorsqu’il est question de populations plus étendues. L’objectif de mon projet de recherche dans le cadre de la BAISS est de collaborer avec mon organisme d’accueil, Action Cancer Ontario, afin de réduire ces incertitudes en compilant des données en contexte réel pour évaluer l’innocuité et l’efficacité d’un médicament contre le cancer. Ce projet appuiera l’élaboration d’un cadre fondé sur des données concrètes en évaluant un médicament contre le cancer au moyen de données administratives relatives à la santé et de données tirées des registres du cancer. Le projet permettra d’informer les décideurs politiques de l’incidence réelle du financement d’un médicament contre le cancer.

Je me réjouis à l’idée de cette bourse, puisqu’elle me donnera l’occasion d’appliquer les connaissances théoriques acquises durant mon doctorat, en plus de renforcer mes compétences pratiques en matière de recherche, d’évaluation, d’analyse de données, d’interprétation des résultats et de partage des conclusions avec les intervenants clés.

Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations de Colombie-Britannique dans le cadre du continuum de prévention, de soins et de traitement de l’hépatite C à l’aide de données cliniques et administratives intégrées

Nom : Margo Pearce
Organisme d’accueil partenaire : Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis boursière postdoctorale au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, en partenariat avec l’Autorité de la santé des Premières Nations. Mon travail consistera à établir un lien entre la cohorte des testeurs de l’hépatite C de Colombie-Britannique et le dossier client des Premières Nations afin d’identifier et de suivre systématiquement les lacunes dans le continuum des soins liés au virus de l’hépatite C (VHC) entre les Premières Nations et les groupes non liés à ces dernières, en Colombie-Britannique. De plus, des analyses viseront à relever les situations où le continuum de soins liés au VHC peut être harmonisé avec les points de vue autochtones en matière de bien-être en plus d’améliorer celui-ci en vue de le rendre plus sécuritaire sur le plan culturel. Ce travail prend appui sur mes travaux de recherche postdoctorale précédents menés auprès du Réseau canadien pour les essais VIH, qui ont révélé que des relations médecin-patient sécuritaires sur le plan culturel, le lien avec la communauté et l’intervention auprès des déclencheurs de la consommation de substances appuyaient l’adhésion au continuum de soins liés au VHC et le bien-être à long terme (c.-à-d. en évitant la réinfection) chez les peuples autochtones du Canada. La bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé offre, au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, une importante occasion de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de remédier à une disparité inacceptable en matière de santé en s’appuyant sur des données au niveau de la population pour mettre en évidence des résultats comparatifs au chapitre de la santé entre les Premières Nations et les groupes non liés à ces dernières, en Colombie-Britannique. Elle m’offre également l’occasion d’approfondir mes connaissances en matière de sécurité culturelle et d’humilité sur le plan de la recherche en santé.

Intervention efficace en cas de catastrophe et intégration des services de santé : examen et recommandations à l’intention de la Société canadienne de la Croix-Rouge

Nom : Faiza Rab
Organisme d’accueil partenaire : Unité de santé mondiale de la Croix-Rouge canadiennee
Lieu (ville, province) : Ottawa (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université Western
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Médecin formé au Pakistan, comptant plus de 15 années d’expérience dans des établissements de soins de santé dans des rôles cliniques et liés à la recherche au Pakistan, en Égypte, au Soudan et dans la région du Grand Toronto, je suis titulaire d’une maîtrise en bioéthique de l’Université de Toronto et je poursuis actuellement des études menant à l’obtention d’un diplôme de doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université Western. Ma thèse porte sur la compréhension et l’amélioration de la prestation des soins de santé dans des milieux en proie à une instabilité socio-politique et économique ou au sein de « contextes fragiles ».

La collaboration avec la Société canadienne de la Croix-Rouge (SCCR) m’offrira l’occasion de collaborer avec une organisation qui fournit des services de santé dans des zones où d’autres organisations n’ont pas accès. Au sein de la SCCR, mon objectif est d’évaluer les opérations de cet organisme en Afghanistan et au Pakistan, en offrant une analyse approfondie, en relevant les lacunes dans les mécanismes opérationnels et en améliorant la mise en œuvre du programme de prestation des services de santé et l’intégration des services dans des contextes fragiles. La bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé constituera une occasion unique d’élargir mes horizons en me permettant de miser sur mes compétences de base à titre de chercheure en systèmes de santé, grâce à une interaction directe avec une organisation de terrain comme la SCCR, ce qui me permettra d’acquérir une diversité d’expertises et d’expériences applicables en milieu universitaire comme dans un cadre non universitaire.

Immunisation à peu de frais : recours à l’économie de la santé pour éclairer la politique en matière d’immunisation de l’Alberta

Nom : Ellen Rafferty
Organisme d’accueil partenaire : Services de santé de l’Alberta
Lieu (ville, province) : Edmonton (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de l’Alberta
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
J’ai terminé mon doctorat à l’Université de la Saskatchewan, où j’ai mené des travaux de recherche sur l’impact économique des politiques et des problèmes de santé publique, comme la détermination du rapport coût-efficacité de programmes d’immunisation spécifiques et l’estimation du fardeau économique que posent les problèmes de santé publique. Au Canada, le virus respiratoire syncytial (RSV) est la principale cause d’hospitalisation pour les maladies respiratoires affligeant le nourrisson. À ce jour, la meilleure méthode pour prévenir une infection grave par le RSV consiste en une onéreuse immunisation passive des enfants à risque avec l’anticorps, le palivizumab. L’objectif de ma bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé sera donc d’examiner les coûts et les avantages de la prévention du RSV par le palivizumab, en Alberta. Plus particulièrement, j’examinerai les pratiques actuelles en matière de prévention du RSV en Alberta, je mènerai une étude de rentabilité des différents critères d’admissibilité au palivizumab en Alberta et je m’en servirai pour éclairer la politique albertaine en matière de prévention du RSV. Pendant toute la durée de la bourse, je travaillerai au sein du ministère de la santé de l’Alberta, ministère qui établit les politiques et la législation du système de santé de l’Alberta. J’espère renforcer la capacité du ministère à mener et à utiliser des analyses économiques des programmes d’immunisation en vue d’éclairer l’élaboration des politiques à ce chapitre, au niveau provincial.

Analyser et atténuer les événements indésirables liés à la technologie dans les soins primaires et communautaires

Nom : Chantelle Recsky
Organisme d’accueil partenaire : Vancouver Coastal Health
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis stagiaire au doctorat à l’école des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique où j’étudie l’informatique et la sécurité des patients. Je suis intéressée par la façon dont les progrès technologiques modifient la façon dont les patients reçoivent des soins. Ma thèse de doctorat portera sur les conséquences imprévues des changements technologiques, alors que des torts sont causés par inadvertance. Mon programme de travail en tant que boursière a pour objectif d’analyser les événements indésirables liés à la technologie et d’atténuer les menaces à la sécurité des patients imputables à la technologie dans les soins primaires et communautaires. En partenariat avec Vancouver Coastal Health, et sous la supervision du Dr Currie, mes travaux de recherche intégreront des méthodologies orientées vers l’action afin de mieux comprendre l’impact des systèmes d’information cliniques informatisés actuels sur la sécurité des patients dans les milieux de soins primaires et communautaires, et de dégager une approche à caractère clinique en vue d’empêcher que les patients ne subissent des torts. La bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé représente pour moi une excellente occasion d’avoir un apport significatif à la prestation de soins sécuritaires aux patients. Elle m’apportera de surcroît une expérience inestimable en ce qui concerne mes objectifs de carrière qui consistent à devenir une universitaire intégrée et à faire progresser la prestation de soins de qualité aux patients.

Mesurer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie au Canada

Nom : Danielle B. Rice
Organisme d’accueil partenaire : Institut canadien d’information sur la santé
Lieu (ville, province) : Ottawa (Ontario)
Établissement d’enseignement : Université McGill
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
En tant qu’étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill, j’effectuerai un stage d’un an à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) dans le cadre d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé. Ma formation dans le domaine de la santé mentale et mon expérience comme psychothérapeute auprès de personnes ayant un problème de santé mentale m’ont permis de prendre pleinement conscience du nombre élevé de Canadiens qui ne sont pas adéquatement traités pour leurs problèmes de santé mentale malgré la disponibilité de traitements efficaces. Dans le cadre d’un stage financé par les IRSC à l’ICIS, je participerai à l’établissement d’indicateurs de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie au Canada. Ce projet s’inscrit dans une collaboration de l’ICIS avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ma participation à la poursuite d’une priorité commune en santé mentale me permettra de développer des compétences qui auront un impact significatif sur les systèmes de santé du Canada. Cette occasion d’apprentissage pratique, conjuguée à la prestation de services de psychothérapie individuelle que je dois assurer dans le cadre de mon doctorat, me permettra d’acquérir des compétences précieuses et d’examiner les perspectives des patients et des décideurs tout en faisant de mon mieux pour influencer l’avenir des soins de santé mentale au Canada.

Twitter : @DanielleBRice

Application des connaissances autochtones à la planification des politiques et des programmes de santé dans les Territoires du Nord Ouest

Nom : Sophie Roher
Organisme d’accueil partenaire : Institut de recherche en santé circumpolaire
Lieu (ville, province) : Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Établissement d’enseignement : Université de Toronto
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis étudiante au doctorat en sciences sociales et de la santé comportementale à l’École de santé publique Dalla Lana. Ma recherche doctorale s’inscrit dans le prolongement d’un projet que j’ai réalisé avec le conseil consultatif des aînés de l’Hôpital Stanton, à Yellowknife (Territoires du Nord Ouest). Avec une méthodologie de recherche communautaire, je m’allie à une communauté d’aînés à Yellowknife dans une étude qui vise à améliorer la formation sur la sécurisation culturelle pour les fournisseurs de soins de santé dans les hôpitaux des Territoires du Nord Ouest. Mon programme de travail comme boursière prend appui sur le solide partenariat de l’Institut de recherche en santé circumpolaire avec le gouvernement Tłı̨chǫ. Ce gouvernement cherche à obtenir l’aide de l’Institut en matière de méthodologies de recherche communautaire pour développer les capacités au sein de son personnel de bien être communautaire et élaborer des programmes et des politiques fondées sur la recherche. Pendant mon stage comme boursière, je déterminerai, dans un premier temps, les besoins en politiques du gouvernement Tłı̨chǫ en collaboration avec le conseil des aînés, les administrateurs gouvernementaux et des membres de la communauté, et dans un deuxième temps, j’élaborerai en concertation un ensemble de modules de formation en recherche communautaire pour les employés du gouvernement en fonction des besoins de politique déterminés pour assurer l’application efficace des valeurs et perspectives communautaires dans les politiques et les programmes de santé gouvernementaux. Je suis enthousiaste à l’idée de parvenir à une compréhension plus nuancée du paysage complexe des politiques et des systèmes de soins de santé des Territoires du Nord Ouest.

Cure minceur dans un service d’urgence

Nom : Ting Yu
Organisme d’accueil partenaire : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de l’Île-de-Montréal
Lieu (ville, province) : Montréal (Québec)
Établissement d’enseignement : Université Concordia
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis stagiaire au doctorat en génie industriel à l’Université Concordia. Fascinée par le processus organisationnel des hôpitaux, j’ai entrepris mon étude de doctorat sur l’amélioration de la qualité des services de soins de santé en formant un cadre systématique pour la transformation des hôpitaux par l’intégration du concept de gestion allégée (Lean) dans les structures du système de santé.

La mission du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest de l’Île de Montréal est d’assurer la qualité de la prestation des services de santé de première ligne et spécialisés dans la zone desservie. Conformément à cette mission, la bourse permettra de choisir un des services d’urgence du Centre et d’étudier ses opérations et politiques décisionnelles, d’analyser l’efficience et l’efficacité du système, et de simplifier le roulement des patients pour arriver à des services de qualité et réduire l’engorgement des services d’urgence. On y parviendra en analysant systématiquement le service d’urgence choisi au moyen de la méthodologie de gestion allégée et en validant les résultats sur la base d’outils d’optimisation et de simulation.

Ce programme m’offre une possibilité d’apprentissage pratique d’une valeur inestimable pour accroître mes connaissances dans les domaines des systèmes et des politiques de santé, en particulier dans le cadre des soins d’urgence, de mettre en application ma méthodologie industrielle dans un contexte réel de système de santé, et d’établir des liens avec des professionnels et des décideurs de haut niveau dans les systèmes de santé.

LinkedIn : Ting Yu

La recherche axée sur le patient au service des besoins organisationnels

Nom : Ariane Plaisance
Organisme d’accueil partenaire : Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
Lieu (ville, province) : Lévis, Québec
Établissement d’enseignement : Université Laval
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis étudiante au doctorat en santé communautaire à l'Université Laval. Après avoir complété un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle à l'Université Laval en 2008, j’ai travaillé durant six ans en évaluation de programmes à l'Institut de réadaptation en déficience de Québec. J’ai terminé en 2016 une maîtrise en santé communautaire à l'Université Laval, puis débuté le doctorat dans la même discipline. Mes intérêts de recherche portent sur la communication entre les médecins et les patients gravement malades à propos de leurs objectifs de soins. Mes intérêts et mon engagement continu au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches m’ont amenée à collaborer étroitement à la mise en place d’une politique d’établissement et de pratiques exemplaires faisant la promotion de l’élucidation et du respect des choix de traitements des patients gravement malades. C’est pour supporter cette implication que j’ai demandé et obtenu une bourse en matière d’impact sur le système de santé des IRSC. Cette bourse me permettra de me consacrer entièrement à cette mission en m’intégrant dans l’équipe du Centre du cancer, soins palliatifs et de fin de vie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Courriel : arianeplaisance@gmail.com

L'implantation d'un système de gestion intégré de la performance dans le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS-MC) au Québec / The implementation of an integrated performance management system in CISSS-MC in Quebec

Nom : Jean-Sébastien Marchand
Organisme d’accueil partenaire : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS-MC)
Lieu (ville, province) : Longueuil, Québec
Établissement d’enseignement : Université de Sherbrooke
Bourse doctorale ou postdoctorale : Postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Jean-Sébastien Marchand a obtenu son doctorat (PhD) en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal en avril 2018. Sa thèse portait sur la structuration des réseaux hybrides dans les systèmes de santé. Son projet actuel porte sur l’implantation des systèmes de gestion de la performance dans les CISSS et CIUSSS au Québec. De concert avec le CISSS de la Montérégie-Centre, son PDG Richard Deschamps et Pr Mylaine Breton, il poursuit deux objectifs : (1) supporter la mise en place des salles de pilotage du système de gestion intégré de la performance, et (2) participer au développement d’un meilleur système de gestion de l’information pour supporter la prise de décision de la haute direction. Il est espéré que ce projet contribue à renforcer le rendement et la performance de l’organisme.

Le candidat est chercheur postdoctoral au Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) et possède également une solide expérience en consultation, notamment comme vice-président et associé de DNH Group. Il espère se positionner comme acteur hautement qualifié pour participer à la prise de décision et apporter des solutions aux organisations publiques de services de santé.

Twitter : @JsMarchand
LinkedIn : Jean-Sébastien Marchand

Conception et mise en œuvre d’une intervention d’amélioration de la qualité axée sur le patient ciblant la transition des soins des ainés avec besoins complexes entre le milieu hospitalier et les services de proximité

Nom : El Kebir Ghandour
Organisme d’accueil partenaire : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Lieu (ville, province) : Québec, Québec
Établissement d’enseignement : Université Laval
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
El Kebir Ghandour, médecin du Maroc, a complété une maîtrise en santé communautaire et un Ph.D-en organisation des services. Au doctorat, il a bénéficié de la formation du Programme stratégique des IRSC en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique : Promotion-Prévention et Politiques Publiques (4P) (2011-2014) à l’Université McGill, et du Transdisciplinary UnderStandings and Training on Research–Primary Heath Care (TUTOR-PHC) program (Université Western-2015-2016). Durant ces études, il a contribué à l’évaluation de projets d’envergure pour répondre aux préoccupations de responsables de politiques et services de santé en matière d’informatisation du réseau. Après, il a bénéficié de la bourse postdoctorale TD-Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS)(1èrecohorte 2017-2018). Ses recherches durant cette première année de la BAISS visaient amélioration de la transition des soins des aînés fragiles quittant l’hôpital/urgences, et l’implantation de service de télésurveillance pour des aînés grands utilisateurs de services d’urgence. Il vise, durant les deux prochaines années de la BAISS, concevoir, implanter et évaluer des activités de pratiques réflexives pour l’amélioration continue de la qualité de la transition des soins des aînés avec besoins complexes entre le milieu hospitalier et les services de proximité au territoire Chaudière-Appalaches.

Twitter : @1_ghandour
LinkedIn : El Kebir Ghandour
ResearchGate : El Kebir Ghandour (en anglais seulement)

Comment réussir l’intégration de la famille aux soins dans les USIN de niveau 2 en Alberta?

Nom : Catherine (Cathy) Ringham
Organisme d’accueil partenaire : Services de santé de l’Alberta
Lieu (ville, province) : Calgary (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de Calgary
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis boursière postdoctorale à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary et suis membre du Maternal Newborn Child Youth Strategic Clinical Network des Services de santé de l’Alberta. Ma thèse de doctorat portait sur la façon dont le travail des infirmières en soins néonatals est organisé pour s’intégrer comme il le fait à la complexité des services de santé. Cette bourse me permettra d’approfondir mon travail sur ce sujet, alors que notre équipe de recherche cherche maintenant à savoir comment déployer de façon efficace et durable un nouveau modèle de soins néonatals, l’intégration de la famille aux soins, dans les unités de soins intensifs néonatals de niveau 2 en Alberta. J’utiliserai une approche novatrice, une perspective ethnographique en milieu institutionnel et des éléments de la science de l’application des connaissances pour acquérir une compréhension critique du fonctionnement de l’intégration de la famille aux soins pour les parents, les nourrissons et le personnel infirmier et pour savoir quelles nouvelles approches ou approches adaptées peuvent être utilisées afin de mieux répondre aux besoins particuliers des patients et aux contextes locaux. Ma passion pour l’investigation est motivée par les infirmières en soins néonatals avec lesquelles j’ai travaillé et les bébés prématurés et leurs familles que j’ai eu le privilège de connaître.

Orienter la politique sur les transitions scolaires pour les enfants atteints d’un handicap en Alberta

Nom : Matthew Joseph Russell
Organisme d’accueil partenaire : PolicyWise for Children and Families
Lieu (ville, province) : Edmonton (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de Calgary
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Matt a obtenu un doctorat en psychologie et suit actuellement une formation postdoctorale en politiques publiques et en sciences de la santé communautaire. Les recherches de Matt l’ont amené à étudier le contrôle des émotions chez les jeunes à risque, les modes d’attention et le bien-être, les études à l’étranger et le bien-être, le stress en entreprise, les choix en matière de réadaptation gériatrique et les handicaps chez les enfants. Le projet de recherche de Matt portera sur l’incidence des transitions scolaires (les changements entre services scolaires, comme le passage de l’école élémentaire au secondaire) sur l’accès aux services pour les enfants et les jeunes atteints d’un handicap. Au Canada, environ quatre millions de personnes sont atteintes d’un handicap, une prévalence estimée à 14 % en 2012, et les enfants et les jeunes handicapés ont des contacts beaucoup plus nombreux avec les systèmes de santé en raison de leurs besoins accrus en matière de soins et de soutien, comparativement aux enfants et aux jeunes non-handicapés. Les transitions scolaires étant souvent mentionnées comme une source de difficultés pour cette population, la recherche de Matt s’appuiera sur les données administratives interministérielles de l’Alberta pour mieux comprendre quelles transitions scolaires ont le plus d’incidence sur l’état de santé de cette population, ainsi que sur l’accès aux services de soutien disponibles. Matt encouragera également les intervenants à élaborer des solutions possibles pour faciliter les transitions scolaires associées à des conséquences néfastes. Dans le cadre de cette bourse de recherche, Matt est impatient d’analyser les données administratives et de favoriser l’élaboration d’une politique destinée aux personnes atteintes d’un handicap.

Le savoir en action : créer un cadre favorisant la promotion du dialogue interculturel entre les systèmes de santé officiel et traditionnel

Nom : Iván Sarmiento
Organisme d’accueil partenaire : Community Information and Epidemiological Technologies Canada (CIET)
Lieu (ville, province) : Ottawa (Ontario)
Établissement d’enseignement : Recherche participative à l’Université McGill, Département de Médecine de famille, Université McGill
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
D’origine colombienne, Iván Sarmiento est un étudiant au doctorat du Département de Médecine de famille de l’Université McGill. Iván a travaillé avec les aînés autochtones pendant plus de 15 ans et ces interactions l’ont amené à voir autrement la santé et sa relation avec la culture et l’environnement. Il entend devenir un chercheur en santé compétent dans le but de résoudre les problèmes structurels à l’origine des inégalités vécues par les autochtones. Dans le cadre de son programme de travail, il collabore avec des communautés autochtones de Guerrero, au Mexique, où une femme enceinte est trois fois plus à risque de mourir que dans tout autre État. La culture occidentale occupant une position dominante par rapport aux cultures autochtones, les mesures en matière de santé découlant de perspectives biomédicales occidentales ne tiennent généralement pas compte des contenus culturels liés aux groupes locaux (elles ne respectent pas leurs valeurs culturelles). Pour résoudre ce problème, il faut donc notamment créer et mettre en œuvre des outils fondés sur le respect de la multiplicité des perspectives culturelles (le dialogue interculturel). Dans son programme, Iván appliquera des méthodes de recherche participative mises au point par CIET Canada dans une étude sur les effets des systèmes de soutien traditionnels autochtones à la naissance sur la santé des mères et leur interaction avec le système de santé officiel. Il favorisera ainsi une meilleure compréhension des approches respectueuses des valeurs culturelles de la part des chercheurs et des prestataires de services et améliorera le dialogue interculturel.

Mobiliser les leaders du système et des services de santé pour améliorer les politiques en matière de santé reproductive grâce à l’analyse de données administratives relatives à la santé

Nom : Laura Schummers
Organisme d’accueil partenaire : Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Lieu (ville, province) : Victoria (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je veux être un chef de file dans l’application des méthodes épidémiologiques aux questions pressantes concernant les services de santé, les politiques et la recherche clinique liés à la santé reproductive. Lors de mon doctorat en épidémiologie à la Harvard School of Public Health, j’ai utilisé des bases de données administratives sur la santé pour examiner les rôles de l’âge et de la race de la mère et de l’intervalle entre les grossesses sur les risques de résultats défavorables chez les mères et les nourrissons. Durant ma bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, je travaillerai en collaboration avec le ministère de la Santé provincial, Perinatal Services BC, la Provincial Health Services Authority et l’Université de la Colombie-Britannique (équipe de recherche sur la contraception et l’avortement) pour évaluer et orienter les politiques de santé au moyen de méthodes analytiques issues de la recherche épidémiologique et sur les services de santé. Mon principal projet dans le cadre de cette bourse s’appuiera sur des données administratives sur la santé pour évaluer les effets d’un nouveau médicament abortif sur l’accès à l’avortement, les résultats et les coûts.

Une décennie de travail et d’apprentissage dans la recherche en santé m’a permis de comprendre le rôle central des relations entre chercheurs universitaires et décideurs du système de santé pour transformer les résultats de recherche en changements au sein du système de santé. La structure de cette bourse unique en son genre représente une occasion exceptionnelle de renforcer mes compétences en recherche tout en développant de nouvelles habiletés en leadership professionnel et en transfert de connaissances.

Twitter : @DrLSchummers, @cartgrac
Site Web : CART-GRAC (en anglais seulement)

Transformer le système de santé de la Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire de la santé publique

Nom : Meaghan Sim
Organisme d’accueil partenaire : Autorité sanitaire de la Nouvelle Écosse
Lieu (ville, province) : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Établissement d’enseignement : Université Dalhousie
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Le programme de BAISS constitue une approche intéressante et novatrice en matière de perfectionnement professionnel et personnel, tout en permettant à ses titulaires de résoudre des problèmes complexes et concrets ayant un impact sur le système de santé et la santé publique. Mon programme de bourse est axé sur le rôle du système de santé dans la santé publique au sein d’un système global ou d’un modèle intégré; autrement dit, comment l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse (ASNE) peut-elle favoriser le bien-être de la population tout en jouant son rôle traditionnel et essentiel en matière de prestation des soins et de soutien? La BAISS me permet de poursuivre des travaux commencés en 2017-2018, période durant laquelle j’ai dirigé l’élaboration d’un cadre de politique de santé publique pour l’ASNE fondée sur des données probantes majeures et émergentes, ainsi que sur le contexte du système de santé actuel. Entre 2018 et 2020, je travaillerai avec des leaders du système de santé et du milieu universitaire pour piloter ce cadre au sein des programmes cliniques en m’appuyant sur les actifs existants et les initiatives en santé de l’ASNE. Ces travaux orienteront le cadre final de l’ASNE en matière de politique de santé publique et contribueront au développement de nouvelles connaissances dans un champ d’intérêt émergent pour les intervenants et les chercheurs en santé. La BAISS me permet de combiner ma formation universitaire, mes expériences comme professionnelle de la santé et mon intérêt pour la recherche pour réaliser des travaux importants visant à améliorer la santé des Néo-Écossais, aujourd’hui et dans l’avenir.

Favoriser l’apprentissage au sein du système de santé canadien grâce au développement du BC Academic Health Sciences Network

Nom : Deepa Singal, B.HSc., M.Sc., Ph.D.
Organisme d’accueil partenaire : Academic Health Sciences Network
Lieu (ville, province) : Vancouver (Colombie-Britannique)
Établissement d’enseignement : Université de la Colombie-Britannique
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale
Financement de la bourse : IRSC et Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Deepa a obtenu un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba et acquis une expertise dans la recherche sur la santé des populations au moyen de données administratives au Manitoba Centre for Health Policy, établissement réputé dans le domaine. Deepa se passionne pour la production de données probantes de grande qualité afin de créer des politiques publiques solides. En 2018, elle a reçu le Prix de l’étoile montante des IRSC, et ses travaux ont fait l’objet d’une couverture médiatique nationale, en plus de lui valoir un prix pour la meilleure thèse, un prix d’excellence du doyen de la faculté de médecine et un prix de la Fondation de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. Elle intégrera l’Academic Health Sciences Network (AHSN) de la Colombie-Britannique, qui met en relation des experts de la recherche en santé de la province afin de créer des innovations hautement prioritaires ayant un impact important dans le système de santé. Deepa assistera le Dr Tom Noseworthy, PDG de l’organisme, dans le développement stratégique et opérationnel de l’AHSN, l’expansion des initiatives régionales qui contribuent aux priorités provinciales d’amélioration des soins de santé offerts en Colombie-Britannique, ainsi que le développement d’une plateforme de données fiable. Deepa travaillera également avec la Dre Kim McGrail, à l’Université de la Colombie-Britannique, pour développer un programme de recherche qui s’intégrera à la mission de l’AHSN. Cette bourse permettra à Deepa d’améliorer ses capacités de leadership efficace et d’approfondir sa compréhension de la gestion de l’organisation. Deepa perfectionnera ses compétences en leadership en suivant le programme d’Executive Education in Leadership and Public Governance de la Harvard Kennedy School. Cette combinaison de formations permettra à Deepa de diriger des projets novateurs situés à l’intersection de la recherche et des politiques publiques hautement prioritaires durant toute sa carrière.

Facteurs influençant les transitions dans le domaine des soins à domicile

Nom : Kaitlyn Tate
Organisme d’accueil partenaire : Services de santé de l’Alberta, Division des soins continus
Lieu (ville, province) : Edmonton (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de l’Alberta
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis étudiante au doctorat dans le programme de passerelle au doctorat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta. J’ai travaillé comme infirmière autorisée dans des unités de soins d’urgence et de soins continus. Mon expérience clinique et ma participation à des projets de recherche de la section Older Persons’ Transitions in Care du programme de recherche Connecting Leadership, Education and Research (CLEAR) de l’Université de l’Alberta m’ont amenée à poursuivre mon doctorat dans le but d’améliorer la prestation des soins de santé aux personnes âgées dans différents types d’établissements.

Mon programme de travail vise à aider les gens à continuer de vivre chez eux quand leurs besoins en matière de soins changent. Le suivi et l’évaluation continus des soins à domicile aident à s’assurer d’atteindre les résultats attendus et à garantir que les futurs changements dans la prestation de soins ciblent les bonnes personnes au bon moment. Nous générerons et comparerons des profils détaillés de clients des services de soins de santé à domicile présentant des problèmes de santé prioritaires et susceptibles de faire l’objet d’une transition vers un autre niveau de soins continus. La comparaison des profils générés à partir des données administratives sur la santé au moyen d’analyses régressives permettra d’identifier les facteurs associés à ces transitions, lesquels pourront être suivis et évalués. Ces travaux influenceront l’élaboration de programmes visant à repérer les personnes susceptibles d’effectuer une transition, ainsi que les futurs changements en matière de prestation de soins de santé.

Renforcer la conception des stratégies en santé grâce à une réflexion sur les systèmes et l’équité en santé

Nom : Joslyn Trowbridge
Organisme d’accueil partenaire : Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Lieu (ville, province) : Ottawa (Ontario)
Établissement d’enseignement : École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse doctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Je suis candidate au doctorat au sein de la division des sciences humaines et du comportement de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Dans mes travaux de recherche, j’examine les moyens de concevoir de meilleures stratégies relatives aux problèmes de santé complexes, non seulement pour en accroître l’efficacité, mais aussi pour respecter notre engagement à réduire l’iniquité en matière de santé. En tant que titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, je travaillerai en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin d’analyser la façon dont l’engagement du Canada à tenir compte des déterminants sociaux de la santé et à promouvoir l’équité en santé s’exprime dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de santé publique. Je m’intéresse particulièrement à l’utilisation des approches scientifiques des systèmes et des théories sur l’élaboration des politiques pour comprendre les problèmes de santé complexes qui nécessitent souvent l’intervention de secteurs autres que ceux de la santé publique et des soins de santé. Je suis titulaire d’une maîtrise en politique publique de la Hertie School of Governance et j’ai suivi un programme de spécialisation collaborative en politique de santé publique à l’École de santé publique Dalla Lana. J’espère que mon travail avec l’ASPC aidera les décideurs politiques de tous les secteurs à élaborer des stratégies judicieuses pour réduire les inégalités en santé et répondre aux complexités des systèmes sociaux, économiques et politiques qui influencent les comportements et les résultats en santé.

Courriel : Joslyn.trowbridge@mail.utoronto.ca

Une stratégie communautaire de prévention de la carie peut-elle améliorer l’accès des groupes vulnérables aux soins dentaires?

Nom : Cynthia Weijs
Organisme d’accueil partenaire : Services de santé de l’Alberta
Lieu (ville, province) : Calgary (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de Calgary
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
Avant de terminer mon doctorat en médecine des populations, j’ai exercé et enseigné l’hygiène dentaire clinique en Ontario. Je suis actuellement boursière postdoctorale à l’Université de Calgary, où je travaille sur la fluorisation de l’eau potable et sur des problèmes connexes, comme la carie chez les enfants, l’accès aux soins dentaires des populations socialement vulnérables et les déterminants sociaux de la santé. Notre groupe s’intéresse aux liens entre la violence familiale et la carie de la petite enfance, deux problèmes de santé publique majeurs au Canada. En 2017, j’ai commencé une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé dans le but d’explorer et d’expliquer les défis, les possibilités et la viabilité de services communautaires de prévention de la carie à Calgary, en Alberta, en particulier chez les familles exposées à la violence familiale. Ces travaux ont donné naissance à une stratégie commune de promotion, de surveillance et d’intervention en matière de santé dentaire destinée aux enfants qui reçoivent des services des refuges pour les victimes de violence familiale de Calgary. Au cours des deux prochaines années, nous mettrons sur pied un projet pilote visant à évaluer cette stratégie dans la communauté afin d’améliorer l’accès aux services dentaires. Je rencontrerai aussi des prestataires de soins non dentaires (des infirmières, des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé communautaires) pour attirer leur attention sur la nécessité d’un soutien public et professionnel élargi en matière de prévention de la carie de la petite enfance.

Mettre au point une méthode d’analyse des données numériques sur la santé pour faciliter les prises de décisions cliniques et évaluer le rendement du système de santé

Nom : Yuan Xu
Organisme d’accueil partenaire : Services de santé de l’Alberta
Lieu (ville, province) : Calgary (Alberta)
Établissement d’enseignement : Université de Calgary
Bourse doctorale ou postdoctorale : Bourse postdoctorale

Information sur vous et votre bourse de recherche ou programme de travail :
J’ai suivi mes études de doctorat en épidémiologie à la Faculté des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary. Avant d’étudier au Canada, j’ai obtenu un doctorat en médecine et une maîtrise ès sciences de la Capital Medical University de Beijing, en Chine, où j’ai également effectué ma résidence en chirurgie générale. Je m’intéresse au développement de méthodes permettant d’utiliser les dossiers médicaux électroniques (DME) des services de santé et la recherche sur les résultats en extrayant les renseignements cliniques des DME pour améliorer les sources de données traditionnelles (comme les données administratives, par exemple). Mon objectif de carrière est de devenir membre du corps professoral et de me concentrer sur les méthodes d’utilisation des DME et les applications visant à améliorer les activités de recherche et la qualité des soins des services de santé. Cette bourse m’offre une occasion unique de mieux comprendre les données de DME en situation réelle au Canada. De plus, mon équipe de mentorat extrêmement expérimentée me permettra d’acquérir des compétences pratiques en science des données et en recherche sur les services de santé. Cela m’aidera à me préparer à mon objectif de carrière dans l’enseignement.

Date de modification :