Prix nouveau chercheur principal en génétique Maud Menten

Le prix

Ce prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten a été créé afin de reconnaître et de soutenir l'excellence en recherche des nouveaux chercheurs canadiens oeuvrant à l’intérieur du mandat de l'IG des IRSC.

La carrière exceptionnelle de la Dre Maud Menten en sciences biomédicales a mené à de nombreuses réalisations, notamment d'importantes co-découvertes sur la glycémie, l'hémoglobine et les fonctions du rein. En 1913, une collaboration avec Leonor Michaelis sur le comportement des enzymes a mené à l'équation Michaelis-Menten, un concept si fondamental en biochimie qu'il est bien connu des étudiants de première année en sciences.

Priorités de recherche stratégiques de l'IG

  • renforcer la communauté scientifique de l'IG
  • s'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et les systèmes de santé
    • Bio-informatique et biologie des systèmes
    • Des modèles et mécanismes à la mise au point de traitements
    • Recherche sur les services et les politiques de santé et sur les questions éthiques, juridiques et sociales
  • favoriser l'innovation, la commercialisation et l'application des connaissances grâce à des partenariats  

Pour en connaître plus sur les priorités stratégiques de l’IG.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 90 000 $.

De ces 90 000 $:

Le Prix nouveau chercheur principal Maud Menten de l'IG des IRSC consiste d'une subvention de recherche non renouvelable d'un (1) an, d'une valeur de 30 000 $ dans chacun des domaines de recherche mentionné ci-dessus.

Le prix n'est pas renouvelable qui doit être utilisé selon les politiques des IRSC pour les Politiques de financement des IRSC.  

Admissibilité

  • Le candidat doit être titulaire d'une subvention Projet des IRSC obtenue dans le cadre du concours du printemps 2019 (201903PJT) ; et
  • La recherche financée doit être conforme au mandat de l'IG ; et
  • Le candidat doit avoir choisi l'IG comme institut principal dans sa demande de subvention au concours Projet ; et
  • Le candidat doit être un nouveau chercheur à la date limite de présentation de la demande au concours Projet. Un nouveau chercheur est une personne qui a déjà travaillé comme chercheur à temps plein (p. ex. nomination professorale rendant admissible à une demande de subventions et/ou à la supervision de stagiaires), pendant une période de 0 à 60 mois.

Comment faire une demande / Évaluation

Il n'y a pas de processus de demande pour ce prix. Les prix seront décernés aux nouveaux chercheurs s’étant les mieux classés (en rang centile [%]), ayant reçu une bourse du concours de subventions Projet printemps 2019 dans chaque domaine de recherche ci-haut, et dont l’Institut primaire est l’IG dans leur demande. Les employés des IRSC dresseront la liste des titulaires d'une subvention de l'IG puis, de concert avec le personnel de l'Institut, établiront l'admissibilité des titulaires. En cas d'égalité, le prix sera partagé entre les finalistes par domaine de recherche.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968 
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.

Date de modification :