Journée Mondiale de la Tuberculose – 24 mars 2019

En cette Journée mondiale de la tuberculose, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC réaffirme son engagement à éliminer cette maladie mortelle. La TB est à la fois évitable et traitable, mais le fardeau mondial de la maladie reste élevé. Bien que le taux global de la TB au Canada soit l'un des plus bas au monde, les personnes n'ayant pas accès à des soins de santé de qualité, à la sécurité alimentaire, au logement et à d'autres déterminants sociaux de la santé figurent parmi les plus vulnérables. Au Canada, la TB touche de manière disproportionnée les peuples autochtones et les personnes nées à l’étranger.

Il n’y a pas de meilleur moment pour accélérer nos efforts pour éliminer la TB qu’aujourd’hui (voir le rapport : Le moment d'agir - Pleins feux de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'élimination de la tuberculose au Canada). Les efforts visant à mettre au point un vaccin contre la TB gagnent du terrain dans le monde et au Canada. La recherche qui aborde et combine les inégalités sociales de cette maladie avec un diagnostic amélioré et un traitement rapide est très prometteuse. Grâce à une meilleure connaissance des prédicteurs des personnes à risques élevés, nous pourrons également mieux comprendre l'expérience des personnes affectées et mieux adapter les interventions et le soutien. Au Canada, la clé de l'élimination de la TB consiste à réduire l'inégalité du fardeau de la maladie parmi les populations les plus touchées par des taux de prévalence élevés. Cela ne peut être réalisé que par une collaboration accrue entre scientifiques, professionnels de la santé, communautés et tous les niveaux de gouvernement du pays.

La TB continue d'être l'une des principales causes de décès par maladie infectieuse dans le monde. Nous devons accélérer nos efforts de recherche pour mettre au point de meilleures méthodes de prévention, de diagnostic précoce et de traitement. Les IRSC sont résolus à répondre à ces besoins afin d'améliorer la santé des Canadiens et de faire la différence à l'échelle mondiale.

Date de modification :