Renseignements sur le Programme d’EMC

On invite les responsables des politiques aux échelons fédéral, provincial et territorial à présenter une demande pour être l’hôte d’une séance d’échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) – laquelle doit porter sur un thème lié à la santé – à tout moment de l’année. Les personnes dont la demande est retenue collaboreront avec les IRSC pour la planification et l’animation des séances. En outre, ces séances sont planifiées en concertation avec les responsables des initiatives et le personnel des instituts des IRSC.

Format

Les EMC sont des séances virtuelles sur invitation seulement qui durent d’une à deux demi-journées. La formule comprend de brèves présentations générales, suivies d’une période réservée à la discussion avec animateur. Les objectifs, les questions de discussion et les résultats attendus sont déterminés par les partenaires.

Participants et conférenciers

Les séances d’EMC comptent un nombre restreint de participants, un animateur, jusqu’à huit conférenciers et le comité organisateur (membres du personnel des IRSC et des organismes partenaires). Les membres de l’équipe des EMC des IRSC collaborent avec des collègues des treize instituts et s’en remettent à leurs réseaux de chercheurs et de spécialistes de la mise en œuvre, à des analyses du contexte et à d’autres sources pour trouver des conférenciers et des animateurs potentiels.

Les IRSC sont déterminés à assurer une représentation équitable des conférenciers et des participants aux séances et poursuivent ainsi leurs efforts pour bâtir des relations significatives fondées sur l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que le respect des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) comme détenteurs de droits au Canada. Un tel engagement à cet égard favorise l’élargissement de leurs relations avec des communautés qui tiennent compte des points de vue des personnes touchées de façon disproportionnée par des iniquités en santé. Ces efforts contribuent d’autant plus à renforcer l’écosystème canadien de la recherche en santé du fait que les IRSC visent à mobiliser les communautés qui méritent l’équité en santé et à financer la recherche qui est guidée et dirigée par elles.

Temps à consacrer

La planification d’une séance d’EMC nécessite au moins de trois à quatre mois, après le processus d’évaluation et d’approbation, ainsi que des réunions de planification régulières organisées par les IRSC. On s’attend à ce que les partenaires prennent part aux réunions et à la préparation des documents de la séance, qu’ils choisissent un animateur et des conférenciers et s’occupent de la liste des participants.

Coût

Les IRSC assument la majorité des frais de fonctionnement de base, comme les dépenses liées aux services de conférenciers et d’animateurs. Les partenaires des politiques sont responsables pour les dépenses liées à des services facultatifs, comme la rédaction de rapports et l’interprétation simultanée.

Pour de plus amples renseignements sur le programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’équipe des EMC à l’adresse suivante : BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :