La remise en question d’une des plus grandes percées médicales de l’ère moderne : pourquoi les vaccins éprouvés ont-ils soudainement si mauvaise réputation?

Dr Scott Halperin, chercheur principal désigné, Réseau canadien de recherche sur l’immunisation; directeur, Centre canadien de vaccinologie; professeur de pédiatrie et de microbiologie et d’immunologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie

Le Dr Scott Halperin a consacré sa carrière à susciter la confiance de la population canadienne à l’égard de l’efficacité des vaccins pour prévenir la propagation de maladies infectieuses. En montrant les contrôles rigoureux auxquels sont soumis tous les vaccins avant d’être ajoutés aux programmes publics d’immunisation, le Dr Halperin lutte contre la désinformation armé de données probantes, apaisant ainsi les doutes des gens quant à la vaccination, pour eux-mêmes et leurs enfants.

Les vaccins ont sauvé d'innombrables personnes depuis leur création entre le début du 19e siècle et le milieu du 20e siècle, époque où les percées scientifiques ont engendré de solides programmes de santé publique en matière de lutte contre les maladies. Grâce aux vaccins, des maladies infectieuses graves comme la variole, la coqueluche, les oreillons et la rougeole sont maintenant maîtrisées, ou alors complètement éradiquées.

Aujourd'hui, de rigoureux programmes de vaccination nationaux pour les nourrissons, les enfants et les adultes endiguent le fléau de ces infections autrefois mortelles, changeant ainsi la vie des Canadiens et des Canadiennes. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé ses cibles nationales de réduction des maladies évitables par la vaccination d'ici 2025, un programme ambitieux visant à poursuivre sur la lancée des efforts déployés pour réduire le taux de maladies infectieuses ou éradiquer ces maladies.

Le Dr Scott Halperin est prêt à relever le défi. À la tête du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN), qui compte plus de 200 chercheurs travaillant dans 40 établissements au Canada, le Dr Halperin dirige des activités visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité des vaccins. D’ailleurs, le CIRN analyse aussi la réponse du public aux programmes de vaccination et étudie des stratégies pour remédier aux préoccupations des parents et des cliniciens à l’égard de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins. Données probantes à l’appui, le Dr Halperin et ses collègues aident les Canadiens et les Canadiennes à décider comment faire face au risque très réel posé par les maladies infectieuses par rapport à la protection offerte par les vaccins.

Le financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de mettre en place l’infrastructure dont le CIRN a besoin pour fournir au milieu de la santé publique les données probantes essentielles à la prise de décisions et à l’élaboration de politiques éclairées. En outre, grâce aux fonds des IRSC, le Réseau dispose de l’expertise nécessaire pour une intervention de recherche rapide en cas de maladies infectieuses nouvelles ou résurgentes.

Date de modification :