Biographie de la directrice scientifique de l'IV : Dre Jane Rylett
(À compter du 1er août 2019)

La Dre Rylett est professeure émérite et présidente sortante du Département de physiologie et de pharmacologie à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Elle est scientifique au Laboratoire de recherche en médecine moléculaire de l’Institut de recherche Robarts et fait actuellement fonction de doyenne associée à Schulich. Après avoir obtenu un doctorat en pharmacologie, elle a suivi une formation en neurophysiologie au University College de Londres, en Angleterre, et en neurochimie à l’Institut Max-Planck de chimie biophysique, en Allemagne. L’Université Western l’a recrutée à titre de boursière Rubinoff en gériatrie.

Elle est une neurobiologiste cellulaire et moléculaire et une chercheuse sur la maladie d’Alzheimer internationalement reconnue pour ses contributions en neurobiologie cholinergique. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes qui régulent les communications chimiques dans le système nerveux en santé, durant le vieillissement normal et dans la maladie ainsi que leur incidence sur la fonction cognitive. Ses travaux ont été financés par divers organismes, dont les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les sociétés Alzheimer du Canada et des États-Unis.

La Dre Rylett a présidé le conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC. Elle a siégé aux conseils d’administration des sociétés Alzheimer du Canada et de l’Ontario et à des groupes de travail internationaux pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Elle a été à la tête du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), Thème 1  ̶  Prévention et membre du groupe de travail en biologie/génétique de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV). Elle a été nommée au premier poste de présidente du Collège des évaluateurs des IRSC en 2016 où elle occupe depuis le poste de vice-présidente administrative. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

En août 2019, la Dre Rylett assumera les fonctions de directrice scientifique de l’Institut du vieillissement.

Date de modification :