Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Mai 2019

De gauche à droite : Les Drs Norman Rosenblum et Moshe Ben-Shoshan, les Dres Deborah O’Connor, Sonia Anand et Simone Lemieux, et le Dr David Jenkins.

J’ai été très heureux de participer à la Conférence annuelle 2019 de la Société canadienne de nutrition (SCN) qui s’est tenue à Niagara Falls, en Ontario, les 3 et 4 mai 2019. Dans le cadre de la réunion, l’INMD a organisé un symposium présentant des chercheurs financés grâce à une initiative de recherche stratégique sur l’alimentation et la santé. Ces subventions tirent à leur fin et il était intéressant d’en apprendre davantage sur le travail accompli à ce jour.

La Dre Deborah O’Connor (SickKids) a donné un aperçu de son étude OPTIMOM : Optimisation du lait maternel pour prématurés. Le financement qu’elle a reçu a permis d’intégrer un vaste réseau de cliniciens et d’établissements s’occupant des nourrissons de très faible poids à la naissance – banque ontarienne de lait humain Rogers Hixon, chercheurs et responsables des politiques – pour adopter une approche globale visant à explorer l’alimentation en bas âge. Le Dr Moshe Ben-Shoshan (Université McGill), qui travaille avec Bruce Mazur, a présenté le programme GET-FACTS (génétique, environnement et thérapies : études cliniques de la tolérance des allergies alimentaires) et l’immunothérapie orale. Ce groupe a démarré la première étude canadienne visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’immunothérapie orale au lait chez l’enfant. Plus récemment, cette étude a été élargie pour évaluer l’immunothérapie orale aux œufs, aux arachides et aux noix. La Dre Sonia Anand (Université McMaster) a présenté sa recherche sur NutriGen Alliance, qui réunit quatre cohortes de naissance pour étudier l’alimentation et les influences génétiques durant la grossesse et chez l’enfant sur le développement des caractères cardiométaboliques et des caractères liés aux allergies. Son groupe a étudié les habitudes alimentaires, la qualité de l’alimentation et l’association avec le diabète gestationnel chez les mères d’origine sud-asiatique ainsi que les effets différentiels sur le poids à la naissance des nourrissons, en comparant les enfants caucasiens et ceux d’origine sud-asiatique. La Dre Simone Lemieux (Université Laval) a présenté sa recherche, Adhésion aux recommandations visant la saine alimentation : identification des mesures, déterminants et interventions. Cette recherche porte sur la mesure du respect d’une saine alimentation au moyen d’une méthode autogérée de rappels de 24 heures sur plateforme Web et développée par son équipe, ainsi que sur les nombreux facteurs qui influent sur l’alimentation. Enfin, le Dr David Jenkins (Université de Toronto) a présenté une mise à jour d’un essai multicentrique sur l’alimentation (portefeuille alimentaire) et l’activité physique. Cet essai servira à comparer les effets de l’alimentation et de l’activité physique chez les personnes à risque élevé ayant des plaques diagnostiquées par ultrasons dans les carotides et dont le suivi a été effectué par IRM des carotides et des coronaires en tant que marqueurs de maladies cardiovasculaires.

Nous remercions chacun des présentateurs (mentionnés plus haut) qui ont fait connaître leurs résultats de recherche jusqu’ici et la Société canadienne de nutrition pour avoir ajouté l’INMD au programme de leur réunion!

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :