Dre Deborah Cook – Prix Feuille d’or des IRSC pour l’impact

Deborah Cook, M.D.
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada en transfert de recherche en soins intensifs
Professeure émérite, Département de médecine et Département de méthodologie, des données et de l’impact de la recherche en santé, Université McMaster

La Dre Deborah Cook cherche à améliorer les traitements cliniques pour les patients hospitalisés qui sont aux prises avec une maladie grave ou qui sont en fin de vie à l’unité de soins intensifs. Son travail vise plus particulièrement à évaluer des stratégies médicales de prévention et de traitement, et à faire appliquer ces connaissances par les professionnels de la santé, les étudiants et les patients.

Au terme d’un essai clinique mené dans 67 centres dans le monde, la Dre Cook a découvert un nouvel anticoagulant économique prévenant efficacement les caillots chez les patients immobiles et gravement malades. Grâce à son programme « Three Wishes », qui aide les cliniciens à respecter les dernières volontés des patients et à soulager le deuil des proches, elle encourage la création d’un milieu de soins intensifs compatissant pour les patients en fin de vie.

La Dre Cook a publié plus de 700 articles et présenté ses résultats de recherche dans plus de 800 conférences dans le monde. Nommée officière de l’Ordre du Canada, elle a également reçu plusieurs autres prix prestigieux, dont le prix d’excellence de l’American Thoracic Society pour l’ensemble de ses réalisations.

Dre Deborah Cook (Transcription)

« Après environ 25 ans à travailler aux soins intensifs, je peux dire que nos soins sont de plus en plus sophistiqués. Mais malgré tout, certains patients ne peuvent pas être sauvés et décèdent de leurs graves problèmes de santé. »

« Nous avons recours à des technologies, parfois en vain. Nous effectuons aussi parfois des interventions que les gens refuseraient s’ils pouvaient nous le dire. Sans compter que mourir aux soins intensifs peut se faire dans l’indifférence. »

« Même si les soins de fin de vie prodigués dans la plupart des services de soins intensifs au Canada sont bons, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose. J’ai voulu améliorer la situation, mettre en valeur la dignité de chacun et faire appel à la compassion des cliniciens pour célébrer la vie des patients et faciliter le deuil de leur famille. »

Date de modification :