Dre Tracie O. Afifi – Prix Feuille d’or des IRSC pour les réalisations remarquables d’un chercheur en début de carrière

Tracie O. Afifi, Ph.D.
Professeure, Services de santé communautaire, Université du Manitoba
Chef, Childhood Adversity and Resilience (CARe) Research Team [équipe de recherche sur l’adversité et la résilience durant l’enfance]

La Dre Tracie O. Afifi cherche à mieux comprendre et à prévenir la violence envers les enfants au Canada, notamment la violence physique, sexuelle et psychologique, les châtiments corporels et la négligence. Pour ce faire, elle utilise, avec son équipe, des méthodes quantitatives servant à mesurer l’ampleur et la portée de la maltraitance des enfants, à déterminer les facteurs de protection favorisant la résilience et à élaborer des stratégies d’intervention fondées sur des données probantes pour prévenir la maltraitance des enfants et améliorer la santé.

Les travaux de la Dre Afifi ont attiré l’attention de nombreux médias d’ici et d’ailleurs (CNN, CBS, NBC, le Time, USA Today, le Washington Post et le Globe and Mail) et ont permis d’éclairer les politiques. Par exemple, en 2018, l’American Academy of Pediatrics a cité ses travaux dans un énoncé de politique recommandant aux parents et aux gardiens et gardiennes d’éviter les châtiments corporels (y compris les coups et la fessée) pour discipliner les enfants.

La Dre Afifi a publié 121 articles dans des revues à comité de lecture et donné 132 conférences. Intronisée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, elle a aussi reçu de nombreux prix, dont le Child Rights Award pour le soutien aux enfants décerné par la Coalition canadienne pour les droits des enfants en 2013, le prix Manitoba Future 40 de la CBC et le prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale.

Dre Tracie O. Afifi (Transcription)

« J’ai entrepris ma carrière en recherche il y a environ 20 ans. J’étais dans le domaine de la violence envers les enfants, donc je travaillais avec des enfants victimes de maltraitance et de négligence. »

« Une bonne partie de notre travail est bouleversante. Nous devons entendre toutes les choses terribles que les enfants maltraités ou négligés ont vécues. »

« Ce qui me console, c’est de savoir que nos recherches amènent des parents à renoncer aux châtiments corporels avec leurs enfants, qui peuvent alors vivre sans violence. »

« J’aime être chercheuse et j’aime ma carrière en recherche. »

« Mon principal objectif pour le reste de ma carrière est de faire en sorte qu’on puisse efficacement prévenir la violence envers les enfants. En fait, tout le travail accompli jusqu’à maintenant vise à éclairer la conception de stratégies de prévention et d’intervention efficaces. Nous cherchons à mettre en œuvre ces stratégies pour voir si nous pouvons réduire la fréquence de la violence envers les enfants dans l’ensemble de la population et améliorer la santé au Canada comme partout ailleurs. »

Date de modification :