Dre Erin Michalak – Prix Feuille d’or des IRSC pour la transformation : engagement des patients

Erin Michalak, Ph.D.
Professeure, Département de psychiatrie, Université de la Colombie-Britannique
Fondatrice, CREST.BD

Déterminée à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie mentale comme le trouble bipolaire, la Dre Erin Michalak étudie la stigmatisation, les traitements psychosociaux, les autosoins, la santé numérique et l’engagement des patients.

Son équipe de recherche concertée financée par les IRSC, le réseau CREST.BD, examine les questions psychosociales liées au trouble bipolaire. Le réseau a élaboré un modèle de recherche participative inédit grâce auquel les patients bipolaires, les chercheurs et les cliniciens peuvent mener ensemble des projets de recherche et d’application des connaissances. L’un des trois dirigeants de CREST.BD est atteint du trouble bipolaire, et des personnes vivant avec cette affection participent directement à la plupart des publications, des subventions et des projets de recherche du réseau.

La Dre Michalak dirige également le regroupement de méthodes sur l’engagement des patients de l’Unité de soutien de la Colombie-Britannique, qui s’inscrit dans la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC. Elle compte une centaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture et est directrice de programme de la plateforme numérique pour la santé mentale de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, qui offre des interventions en santé mentale novatrices dans les régions de l’Asie et du Pacifique. La Dre Michalak a également reçu le prix Mogens-Schou pour les services publics et la défense des intérêts décerné par l’International Society for Bipolar Disorders.

Dre Erin Michalak (Transcription)

Personne ayant proposé la candidature :

« J’ai rencontré Erin il y a environ six ans, quand elle m’a demandé de me joindre au réseau CREST.BD. Je vivais avec un trouble bipolaire depuis plus de 25 ans, et j’ai tout de suite aimé sa philosophie en matière d’engagement des patients, qui était à la fois authentique et factuelle. »

Erin Michalak :

« Ma carrière en recherche a un fil conducteur : la qualité de vie. Comment mesurer la qualité de vie par rapport aux troubles bipolaires? »

« Il est aussi question de créer des environnements où les gens peuvent ouvertement parler de leurs problèmes de santé mentale, tant en personne qu’en ligne. Des environnements où ils peuvent obtenir des renseignements sûrs et factuels sur les traitements qui leur conviennent et où ils peuvent avoir des interactions significatives et enrichissantes avec des personnes vivant la même chose qu’eux. »

« Le message clé à retenir de notre travail jusqu’à maintenant, selon moi, est le même, peu importe si on s’adresse à un jeune chercheur, à un patient partenaire, à un bailleur de fonds ou à un établissement : on ne peut pas s’attaquer efficacement aux questions de recherche en santé les plus urgentes de façon cloisonnée. »

« Il faut continuer à renforcer les capacités de recherche en santé de façon à ce que le domaine intègre diverses formes de connaissances, y compris celles des patients. Ce n’est pas une perte de temps; au contraire, il s’agit d’un des moyens les plus prometteurs de transformer la science et la société canadiennes. »

Date de modification :