Lauréat du Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS des IRSC 2019

Soulignons l’innovation dans les services et les politiques de la santé

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d'annoncer que Dre Gina Agarwal est le lauréate du Prix du meilleur article de l'année 2019 de l'Institut. Ce prix vise à souligner la valeur de publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Le comité d'évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article intitulé « Evaluation of a community paramedicine health promotion and lifestyle risk assessment program for older adults who live in social housing: a cluster randomized trial. » pour sa pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle cet article montre un impact évident (ou potentiel) sur les politiques, la pratique ou les résultats de santé.

En plus de recevoir une bourse de 10 000 $, Dre Agarwal a été honorées à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Halifax les 29-31 mai 2019.

Dre Gina Agarwal

La Dre Gina Agarwal est professeure agrégée au département de médecine familiale de l’Université McMaster, où elle forme des résidents et travaille comme médecin de famille dans un cabinet très achalandé. Titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université McMaster, elle se définit comme épidémiologiste de première ligne. Son programme de recherche vise à améliorer les systèmes de santé pour les populations vulnérables afin qu’elles reçoivent des soins appropriés en lieu et en temps opportuns.

Au cours des sept dernières années, Gina Argawal a dirigé l’élaboration et l’évaluation rigoureuse du programme CP@clinic (Services cliniques paramédicaux communautaires), qui a amélioré la qualité de vie et l’accès aux soins de première ligne pour plus de 2 300 aînés vulnérables.

Son programme de recherche, souligné par le Journal de l’Association médicale canadienne ainsi que les médias nationaux, a été largement diffusé et a entraîné des changements au système de santé de l’Ontario.

Article sur la recherche primée :

Agarwal, G., Angeles, R., Pirrie, M.,McLeod, B., Marzanek, F., Parascandalo, J., & Thabane, L. (2018). Evaluation of a community paramedicine health promotion and lifestyle risk assessment program for older adults who live in social housing: a cluster randomized trial (en anglais seulement). Canadian Medical Association Journal, 190 (20), E638- E647.

Date de modification :