Survol de l’Initiative sur la maladie de Lyme

Le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme a été publié par le gouvernement du Canada en mai 2017. En plus du cadre fédéral, la ministre de la Santé a annoncé un investissement qui pourra atteindre 4 millions de dollars sur cinq exercices pour la création d’un réseau de recherche sur la maladie de Lyme.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), se sont engagés à prendre des mesures pour lutter contre l'émergence de la maladie de Lyme. Cet investissement des IRSC et de l'ASPC fait partie de l'engagement pris dans le budget de 2017 d'appuyer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement. Les IRSC sont à mettre en œuvre des investissements ciblés dans la santé et les changements climatiques en collaboration avec les intervenants. Mentionnons par exemple le financement d'un réseau de recherche canadien sur la maladie de Lyme et de l'Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien.

Ainsi, les communautés et les organisations auront accès à de nouvelles connaissances, à de nouveaux outils et à de nouvelles ressources pour gérer et réduire ensemble les impacts des changements climatiques sur la santé. Ce financement servira à obtenir les données scientifiques nécessaires pour soutenir des interventions efficaces liées ou non à la santé, lesquelles rendront possible l'adaptation aux changements climatiques.

Étant donné que l'évolution du climat et des conditions météorologiques influence l'apparition ou la réapparition de maladies à transmission vectorielle, dont la maladie de Lyme, le Réseau de recherche canadien sur la maladie de Lyme sera à même de livrer des données de recherche liées aux impacts des changements climatiques sur la santé.

Des recherches supplémentaires sur la maladie de Lyme s'avèrent nécessaires pour :

  • combler l'absence de données probantes en matière de prévention et de contrôle de la maladie, de diagnostic et d'options de traitement, et de dynamique de transmission;
  • établir l'efficacité et les limites des méthodes et des tests actuels afin de les améliorer;
  • acquérir de nouvelles connaissances sur les causes et les options de traitement et de prise en charge pour les patients qui continuent de montrer des symptômes persistants et une maladie chronique correspondant à la maladie de Lyme ou à une affection similaire.
Date de modification :