Plan stratégique des IRSC

La santé est un enjeu crucial pour nous tous. De fait, les Canadiens ont toujours placé la santé et les soins de santé parmi leurs plus grandes priorités. Les chercheurs en santé du Canada représentent un des grands atouts du pays et jouent un rôle de premier plan dans l'amélioration de la vie des patients et des familles. L'année prochaine, par exemple, nous célébrerons les 100 ans de la découverte de l'insuline, une percée canadienne qui a définitivement changé la vie d'innombrables personnes dans le monde. Aujourd'hui, le milieu de la recherche en santé canadien est plus fort et plus diversifié que jamais, et ses chercheurs continuent d'innover dans tous les domaines pour améliorer la santé de la population et renforcer nos systèmes de soins de santé et de santé publique.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) croient que le moment est venu d'entamer un dialogue national sur l'avenir de la recherche en santé au Canada. Nous sollicitons votre expérience et votre expertise dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau plan stratégique qui sera lancé à l'été 2020. Joignez-vous à nous dans cet effort collectif pour définir la vision de l'écosystème de financement de la recherche en santé au Canada, grâce à laquelle nous pourrons offrir un avenir plus sain à la population canadienne.

Dans un premier temps, nous avons recueilli le point de vue de toutes les personnes et de tous les groupes intéressés au Canada pour nous aider à orienter notre vision en demandant Quelles étaient leurs sont vos priorités de recherche en santé? En s'appuyant sur les leçons apprises lors du dernier exercice de planification stratégique en 2014, les IRSC aimeraient mieux aligner leur vision sur celle d'autres bailleurs de fonds de la recherche au pays, ainsi que solliciter des commentaires exhaustifs de tous les intervenants, dont les citoyens, les patients, les organismes de bienfaisance, les bailleurs de fonds provinciaux, les ministères, les chercheurs, les professionnels de la santé, les stagiaires et les administrateurs de la recherche. Les IRSC voudraient aussi élaborer une vision à long terme en lien avec leurs pratiques de planification stratégique. Comment voyons-nous la santé des Canadiens en 2050? Comment pouvons-nous tous collaborer pour concrétiser une vision générationnelle si importante?

Nous croyons que le plan stratégique des IRSC devrait s'appuyer sur notre engagement à l'égard de l'amélioration continue, et être fondé sur le principe que la collaboration au sein de l'organisation nous permettra d'aider le Canada à relever les défis à venir en matière de recherche en santé et à se démarquer sur la scène mondiale. Ainsi, nous faisons une promesse aux Canadiens : nous soutiendrons la recherche qui aura des retombées concrètes sur leur vie et sur celles de leurs enfants et petits-enfants. Nous faisons également une promesse aux chercheurs et aux établissements de recherche : les IRSC seront un partenaire juste et dévoué qui s'engage à faire avancer le secteur de la recherche en santé. Aux cliniciens et aux responsables des politiques qui s'appuient sur les résultats de la recherche : nous travaillerons ensemble pour nous assurer que vous pourrez y accéder facilement. Finalement, nous nous engageons auprès de nos partenaires financiers à collaborer pour parvenir à une vision commune et à un écosystème de financement de la recherche en santé connecté.

Date de modification :