Assurance de la qualité des évaluations par les pairs

Les IRSC fondent leurs décisions de financement sur les recommandations issues de l’évaluation par les pairs, et le succès de leur processus de décision est tributaire de la participation des membres de la communauté de recherche. Le système d’évaluation par les pairs est la référence internationalement acceptée pour assurer l’excellence en recherche scientifique, et son intégrité repose sur la capacité des évaluateurs d’exercer un jugement impartial et rigoureux lors de la réalisation de leurs évaluations, qui se veut de grande qualité. Le Collège des évaluateurs met en œuvre des pratiques d’assurance de la qualité en matière d’évaluation par les pairs pour tous les évaluateurs afin de continuer à répondre aux plus hautes normes d’excellence et d’intégrité dans le cadre des processus des IRSC.

  • Le Guide d’examen de la qualité de l’évaluation décrit comment les IRSC définissent ce qu’est une évaluation de haute qualité en fonction des critères établis, et guident tous les évaluateurs dans l’application de ces critères de qualité normalisés lors des évaluations.
  • Le processus d’assurance de la qualité des évaluations (AQE) permet de mesurer et de surveiller la participation des évaluateurs à l’évaluation par les pairs et leur efficacité à cet égard. Il vise à favoriser des évaluations de haute qualité et à souligner le travail des évaluateurs.
  • Les normes de pratique des IRSC relatives à l’entente sur l’évaluation par les pairs font la promotion de la transparence et de l’excellence des évaluations par les pairs en donnant des directives concernant les attentes sur les rôles et responsabilités des évaluateurs. Elles fournissent à ces derniers l’information dont ils ont besoin pour participer à l’évaluation par les pairs et s’y préparer.

Coordonnées

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à : college@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :