Rapport sur les résultats ministerériels 2022-2023 : Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues 2022-2023 Cibles ou ambitions nationales ou cibles mondiales associées Résultats 2022-2023
ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien

Le but global de l’initiative est d’appuyer la recherche qui permettra de mieux comprendre la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien, en accordant une attention particulière aux populations autochtones (c.-à-d. Premières Nations, Inuits et Métis), et de favoriser la création d’approches, de programmes et de politiques efficaces pour faire face au problème.

L’initiative contribue à l’atteinte de la cible mondiale 2.4 :

« D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols ».

L’Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien a permis de former trois équipes qui produisent des connaissances sur l’ampleur des changements climatiques et leurs répercussions sur la santé et la sécurité alimentaire, en plus de renforcer les capacités de recherche multidisciplinaire.
ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS)

L’initiative TVS repose sur la capacité de recherche diversifiée et la grande quantité d’ensembles de données au Canada, tout en mettant à profit un groupe unique de cohortes interventionnelles internationales couplées pour axer l’approche puissante des origines développementales de la santé et des maladies (ODSM) sur les maladies non transmissibles (MNT) au Canada et dans les pays les plus durement touchés.

Les objectifs de l’initiative TVS sont les suivants :

1. Obtenir des données qui orienteront les décisions et les politiques nationales dans le but d’améliorer la santé et de prévenir les MNT.

2. Faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine des ODSM.

The initiative contributes to Global target 3.4:

“By 2030, reduce by one third premature mortality from non-communicable diseases through prevention and treatment and promote mental health and well-being.”

Les équipes de l’initiative TVS ont réussi à recruter des participants et à recueillir des échantillons biologiques malgré les défis posés par la pandémie. Elles poursuivent l’établissement de processus et de lignes directrices concertés à l’intention des quatre cohortes internationales couplées.

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

Poursuite de la mise en œuvre du protocole approuvé de l’ELCV, y compris la collecte de données pour plus de 50 000 participants entre 2021 et 2027. Cette période de six ans permettra à l’équipe de recueillir des données du troisième suivi (2021-2024) et du quatrième suivi (2024-2027).

L’ÉLCV vise à trouver des façons de nous aider à vivre bien et longtemps, et à comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent en santé, et d’autres, non. L’ÉLCV est une vaste étude nationale à long terme portant sur plus de 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Les participants seront suivis jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès. L’ÉLCV a poursuivi la collecte de données en dépit des défis actuels et persistants posés par la pandémie. Des précisions sur la disponibilité des données et leur accès sont transmises aux intervenants dans un délai raisonnable. La diffusion des résultats de recherche émergents demeure la priorité de la plateforme.

Les IRSC ont établi le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (CRPPUS) pour protéger la santé de toute la population canadienne en développant les capacités de recherche en santé et en mobilisant les connaissances générées sur la préparation, la prévention, l’intervention et le rétablissement en contexte de pandémie ou d’autres urgences sanitaires.

Le CRRPUS collaborera directement avec les intervenants principaux, en particulier ceux qui sont les plus affectés par les pandémies et les menaces pour la santé, afin de comprendre, de concevoir et de mettre en œuvre des activités efficaces et équitables de mobilisation des connaissances et de recherche sur la prévention, l’intervention et la préparation.

Le CRPPUS contribue à l’atteinte de la cible mondiale 3.d : « Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux ».

Ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’objectif 3.6, « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » : Les Canadiens ont des vies saines et satisfaisantes.

Le CRPPUS a financé, en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des projets de recherche (24 millions de dollars à l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT) pour soutenir la reprise post COVID-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le CRPPUS a par ailleurs financé des travaux en réponse à des urgences sanitaires ou des reprises (p. ex. COVID 19, variole simienne) et en vue de renforcer les capacités du Canada en préparation et en intervention en cas de pandémie. Les questions d’équité et de sexe sont au cœur de l’ensemble de l’œuvre du Centre.

ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Stratégie en matière d’équité

Lancée en 2016, la Stratégie des IRSC en matière d’équité vise à détecter et à corriger les iniquités dans le système de financement des IRSC, notamment dans l’accès aux subventions de formation et de soutien professionnel pour les étudiants et les stagiaires.

Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada

Lancé en 2019 par les trois organismes subventionnaires fédéraux, le programme Dimensions vise à favoriser un changement profond dans le milieu de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur en reconnaissant publiquement les efforts des établissements dans l’avancement de l’EDI.

Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI

Cette possibilité de financement préliminaire des trois organismes a été conçue pour aider les établissements de recherche postsecondaire à cerner et à éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et au maintien en poste des groupes sous-représentés ou défavorisés.

Ces initiatives contribuent à l’atteinte de ce qui suit :

Ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’objectif « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Cible mondiale 4.5 : « D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les Autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle ».

Résultats des trois organismes

Le programme Dimensions comporte quatre étapes de reconnaissance, lesquelles reflètent le cheminement vers la réalisation des objectifs en matière d’EDI dans le milieu de la recherche. En 2023, on a souligné le travail de 10 établissements postsecondaires, lesquels font partie d’une cohorte de 17 établissements postsecondaires canadiens qui ont élaboré conjointement le programme Dimensions en 2018 et 2019. Les conclusions préliminaires de l’évaluation du programme ont indiqué qu’il a généré d’importantes retombées par la légitimation des initiatives des établissements de recherche relatifs à l’EDI, la création de postes consacrés à l’EDI et l’établissement de communautés de pratique internes.

Deux cycles du concours pilote quinquennal Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI ont été mis en œuvre. Au total, 27 subventions de deux ans ont été décernées à des petits établissements, pour un total de 10,1 millions de dollars. En 2022, les conclusions de l’évaluation du programme ont salué la conception des subventions et l’exécution du concours, ainsi que leurs retombées pour les petits établissements de recherche, qui, souvent, ne disposent pas des ressources pour se consacrer à des initiatives d’EDI. Les fonds ont été utilisés pour créer des postes consacrés à l’EDI, mobiliser des groupes sous représentés, intégrer les questions d’EDI dans les pratiques de recrutement, d’embauche et de maintien en poste, et accroître l’utilisation des données sur l’EDI afin d’éclairer les décisions.

Résultats des IRSC

Conformément à la Stratégie des IRSC en matière d’équité et le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025), les IRSC ont lancé une version enrichie du formulaire de déclaration volontaire des trois organismes afin de recueillir, auprès des candidats et des pairs évaluateurs, des données sur huit dimensions de l’identité. Ces données aident les IRSC à mieux cerner les secteurs comportant des obstacles systémiques et à concevoir des programmes équitables et inclusifs qui favorisent la participation pleine et entière de tous les membres du milieu de la recherche en santé.

En 2022, les IRSC ont lancé le concours Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) pour aider les chercheurs postdoctoraux, les cliniciens et les associés de recherche issus de groupes sous-représentés à propulser leur carrière en recherche au sein des corps professoraux au Canada.

En décembre 2022, les IRSC ont publié leur plan sur l’accessibilité 2023‑2026, qui vise à repérer, éliminer et prévenir les cas de capacitisme et les obstacles à l’accessibilité tant dans leur milieu de travail que dans leur système de financement.

ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes (INRSF)

L’INRSF fera la promotion d’un programme de recherche coordonné sur les aspects de la santé des femmes sous-étudiés et hautement prioritaires, et veillera à ce que les nouvelles données probantes améliorent la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre et les soins qui leur sont prodigués.

L’INRSF favorisera aussi l’application d’une vision intersectionnelle à la recherche et aux soins de façon à combler les écarts qui persistent pour les femmes, tout particulièrement celles qui appartiennent à des groupes racisés, noirs ou autochtones, à des populations en situation de handicap ou à la communauté de personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes et d’autres identités sexuelles et de genre (2LGBTQI+). L’Initiative transformera la recherche et les pratiques en santé des femmes au Canada grâce à une approche communautaire qui repose sur les principes d’EDI et les droits des Autochtones.

Cette initiative contribue à l’atteinte de ce qui suit :

Cible mondiale 5.2 : « Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation »

Cible mondiale 5.6 : « Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative, et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation »

L’INRSF a financé 10 centres dans le cadre de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes. Ces centres collaboreront à maximiser la visibilité et les retombées des travaux de recherche sur la santé des femmes au Canada, ainsi qu’à mobiliser les connaissances, nouvelles et existantes, en vue d’offrir aux femmes des services de santé efficaces qui tiennent compte de la spécificité des sexes et qui sont adaptés sur le plan culturel.

Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

Cette bourse vise à faciliter la transition de chercheurs prometteurs issus de groupes sous-représentés au Canada vers un poste de chercheuse ou chercheur indépendant au sein d’un corps professoral. Le premier concours est axé sur les personnes qui se déclarent comme des femmes noires ou racisées.

Les bourses de transition en début de carrière contribuent à l’atteinte de la cible mondiale 5.5 :

« Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique »

La première édition du concours de bourses de transition en début de carrière a été lancée en décembre 2022. Un investissement total de 28,4 millions de dollars a été prévu pour accorder 43 bourses. Parmi les partenaires de ce concours, notons la Société Alzheimer du Canada, la Société de l’arthrite du Canada, la Fondation Azrieli, la Fondation BrightFocus, Vaincre la cécité Canada, la Fondation canadienne du rein et FRDJ Canada.
ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous L’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT, un partenariat entre les IRSC, le CRDI et le CRSH, s’engage à soutenir la santé et le bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable, en plus de soutenir une recherche-action sexotransformatrice sur la façon dont la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) se croisent et interagissent dans le contexte de la préparation et de la réponse à la COVID-19, et du rétablissement postpandémique. Cette recherche permettra d’élaborer des solutions immédiates et à moyen terme pour le redressement postpandémique qui favorisent l’égalité entre les sexes et l’équité en santé, et contribuera à la mise sur pied d’une base de données probantes pour la préparation et la réponse à d’autres urgences sanitaires.

L’initiative contribue à l’atteinte de ce qui suit :

Cible mondiale 8.5 : « D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale ».

Cible mondiale 1.5 : « D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité ».

Le nom des titulaires d’une bourse de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT a été annoncé en novembre 2022. Au total, 23 équipes de recherche ont reçu des fonds combinés de 24 millions de dollars pour soutenir leurs recherches sur les relations entre le travail et la santé des femmes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Les données recueillies serviront à guider l’élaboration de solutions à court et à moyen terme pour une reprise favorisant l’égalité des sexes et l’équité en santé des communautés à revenu faible ou intermédiaire au Canada et dans le monde.
ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS)

Les milieux urbains pourraient devenir des moteurs de santé et d’équité en santé. Les gouvernements et les collectivités peuvent promouvoir l’activité physique, une saine alimentation, la connectivité sociale, des avenues de développement économique et la prévention des blessures, ainsi que l’accès aux services de santé, à de l’air pur, à des aliments nutritifs et à des espaces verts. L’IRVS aidera les IRSC à cerner les solutions qui permettront d’atteindre ces résultats et à comprendre comment les villes peuvent mettre ces solutions en pratique d’une façon porteuse, durable et équitable.

L’initiative contribue à l’atteinte de l’objectif 11 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) :

« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

L’IRVS a permis de former six équipes de recherche en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé grâce à un financement de 500 000 $ par année pour une période maximale de 6 ans et un total de 3 000 000 $ par subvention.

En partenariat avec le CRDI, l’IRVS a participé au récent appel de propositions de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques sur les milieux urbains, à hauteur de 400 000 $ par année, pour une période maximale de 5 ans et un total de 2 000 000 $.

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien

Le but global de l’initiative est d’appuyer la recherche qui permettra de mieux comprendre la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien, en accordant une attention particulière aux populations autochtones (c.-à-d. Premières Nations, Inuits et Métis), et de favoriser la création d’approches, de programmes et de politiques efficaces pour faire face au problème.

L’initiative contribue à l’atteinte de l’ambition du CIC pour l’objectif 13.2 :

« Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique ».

L’Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien a permis de former trois équipes qui produisent des connaissances sur l’ampleur des changements climatiques et leurs répercussions sur la santé et la sécurité alimentaire, en plus de renforcer les capacités de recherche multidisciplinaire.

Réseau de recherche sur la maladie de Lyme

Ce réseau pancanadien de recherche interdisciplinaire offre des capacités de recherche intégrée, multidisciplinaire, évaluative et exploratoire liée à la nouvelle menace posée par la maladie de Lyme au Canada. Il vise à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme au pays.

Le réseau contribue à l’atteinte de la cible mondiale 13.3 :

« Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide »

Le réseau soutient, met en relation et coordonne les activités de recherche réalisées en milieu universitaire, en santé publique, ainsi que dans les soins de santé et le secteur de l’industrie, en collaboration avec les parties prenantes, y compris les patients, les dirigeants communautaires et les professionnels de la santé publique.
Date de modification :