Atelier du printemps 2025 sur la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain

Du point de vue le plus fondamental, la recherche sur les villes en santé dépend de partenariats entre les chercheurs, les municipalités et les organisations communautaires pour évaluer les besoins, puis concevoir des projets en collaboration en vue de combler ces besoins. Afin d’appuyer la collaboration entre le milieu de la recherche et les dirigeants municipaux, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) lanceront prochainement une possibilité de financement axée sur la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain dans le cadre de l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS).

Le quatrième cycle de ce concours de subventions appuiera la tenue conjointe d’activités liées à la mise en œuvre et à l’évaluation d’interventions en milieu urbain en vue d’améliorer la santé et le bien‑être de la population.

Un aspect unique de cette possibilité de financement est l’occasion de participer à un atelier d’immersion de cinq jours avec des équipes formées de quatre dirigeants municipaux ou communautaires et d’un chercheur. Les ateliers sont organisés par 8 80 Cities (en anglais seulement), un organisme innovateur dont la mission est de susciter l’action et de remettre en question le statu quo pour créer des villes plus saines, plus équitables et plus durables pour tous.

L’atelier se tiendra en mai ou en juin 2024 à Helsinki, en Finlande. Les équipes découvriront comment la ville modèle a conçu, mis en œuvre et évalué des politiques favorisant la santé en milieu urbain, entre autres en ce qui a trait aux thèmes suivants :

  • Logement et croissance durable
  • Espaces publics favorisant la santé et l’activité physique à longueur d’année
  • Planification axée sur l’équité en milieu urbain à tous les stades de la vie

Les équipes s’appuieront sur ces apprentissages pour formuler des plans d’action et des idées de recherche interventionnelle pour leur ville respective au Canada. L’atelier obligatoire leur permettra également d’étudier le lien entre des infrastructures bien conçues, entretenues et organisées et de meilleurs résultats de santé. En outre, il mettra en lumière des moyens d’utiliser les données et la recherche.

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Donner aux communautés et au milieu de la recherche les moyens de travailler en collaboration à des stratégies d’adaptation, de mise en œuvre et d’évaluation de mesures d’intervention pour des villes en santé et les appuyer dans leur démarche, afin d’optimiser les retombées et la durabilité de ces interventions ainsi que leurs effets sur la santé des populations et l’équité.
  • Renforcer les capacités des utilisateurs des connaissances et des responsables de leur mise en œuvre afin de les aider à surveiller et à améliorer les infrastructures de façon continue et à répondre aux besoins de tous et toutes, quels que soient leur âge, leurs capacités, leurs particularités culturelles ou leur profil socioéconomique.

Inscrivez‑vous à la liste de diffusion de l’IRVS pour connaître en primeur la date de lancement du concours de subventions de planification et de dissémination du Programme d’appui communautaire des instituts, prévue ce printemps!

Date de modification :