À propos de l'IV

Les personnes âgées représentent le groupe d'âge dont la croissance est la plus rapide au Canada. D'ici 2026, un Canadien sur cinq sera une personne âgée, ce qui constitue un changement impressionnant au sein de la population canadienne et aura de profondes répercussions sur tous les aspects de la vie personnelle, sociale et nationale. C'est pourquoi il faut mettre dès aujourd'hui la recherche sur le vieillissement au premier plan de la recherche en santé au Canada.

L'Institut du vieillissement (IV) est un chef de file national en s'attaquant aux priorités de recherche en santé pour les aînés. Les initiatives de l'IV non seulement mettent en contact et appuient les chercheurs dans les universités et les hôpitaux partout au pays, mais mobilisent aussi les pouvoirs publics, les praticiens, les organismes de santé bénévoles et les personnes âgées elles-mêmes.

Ensemble, les intervenants dans le domaine du vieillissement travaillent pour accroître nos connaissances sur le vieillissement afin d'aider à relever les défis auxquels fait face la population âgée du Canada et de favoriser les conditions d'un vieillissement sain et heureux.

L'IV des IRSC s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada à offrir aux personnes âgées le soutien dont elles ont besoin pour vivre en santé et de façon autonome et pour préserver une qualité de vie, et ce, dans tous les états de santé.

Qui nous sommes

Mandat

Le mandat de l'IV est d'« appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies associées au vieillissement ».

Contrairement à de nombreux autres instituts des IRSC, qui se concentrent sur des maladies particulières, l'IV a pour mandat la personne vieillissante dans une société vieillissante, et les effets de différentes maladies et affections sur le vieillissement. Son but est d'améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés en comprenant les conséquences d'une vaste gamme de facteurs liés au vieillissement, et en s'y attaquant ou en les prévenant.

Mission

Le but fondamental de l'IV est de faire progresser les connaissances sur le vieillissement afin d'améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés.

Vision

L'IV se fera le champion de la recherche sur le vieillissement au Canada, et créera des possibilités innovantes pour la recherche et les chercheurs. Tous les chercheurs actifs dans le domaine du vieillissement voudront être affiliés à l'Institut. Les responsables des politiques se tourneront vers l'Institut pour obtenir information et conseils, et ils utiliseront les connaissances que nous produisons pour créer des politiques et des services plus efficaces. Notre travail améliorera la santé et la vie des Canadiens.

Valeurs

L'IV se guide sur les valeurs suivantes dans son travail :

  • Excellence. Toutes les activités financées par l'Institut seront de haute qualité, et satisferont aux normes d'excellence internationales en recherche ou les surpasseront.
  • Besoins de la population. Les priorités de l'Institut seront fondées sur les besoins en matière de santé des Canadiens âgés.
  • Prise de risques, créativité, innovation. La création de nouveaux savoirs qui changent la santé et les services de santé exigera de faire preuve d'inventivité et de prendre des risques. L'IV offrira aux chercheurs la possibilité de prendre des risques et de s'engager dans de nouvelles voies.
  • Intégration, partenariats. L'IV favorisera les partenariats entre les disciplines, les secteurs et les régions du pays, qui déboucheront sur des connaissances nouvelles.
  • Transparence, responsabilisation. L'IV communiquera franchement avec tous les intervenants et les clients. Tous ses processus décisionnels seront transparents et responsables.

Milieu

Notre milieu se compose de chercheurs, de scientifiques, d'étudiants, de groupes communautaires, de responsables des politiques et de particuliers, provenant du Canada et de partout dans le monde, qui s'intéressent à la recherche sur le vieillissement.

Employés et notre conseil consultatif

L'Institut est géré par un petit groupe d'employés professionnels travaillant sous la supervision d'un directeur scientifique hautement respectée. Un conseil consultatif d'institut (CCI) multidisciplinaire assure également l'apport essentiel de ce milieu et ses avis dans tout ce que nous faisons.

Ce que nous faisons

L'IV est l'un des 13 instituts qui composent les IRSC et, à ce titre, partage la responsabilité d'atteindre les principaux objectifs des IRSC.

L'IV se consacre à appuyer la recherche et le renforcement des capacités de recherche dans le domaine du vieillissement. La description détaillée de nos priorités de recherche se trouve dans la section Recherche et dans notre plan stratégique.

L'IV procure une aide financière directe aux chercheurs par différents moyens, dont des subventions de recherche directes, l'appui de projets pilotes, des prix mensuels pour des articles de revue exceptionnels sur le vieillissement, ainsi que des bourses annuelles pour les stagiaires, les nouveaux chercheurs et les chercheurs en milieu de carrière.

Au cours de sa brève histoire, l'IV peut se targuer d'un certain nombre de réalisations dignes de mention qui sont décrites dans nos rapports annuels.

L'IV travaille avec acharnement pour rester en contact avec son milieu. L'IV cherche également à établir des partenariats avec d'autres organismes ayant les mêmes intérêts afin de partager connaissances, ressources et expertise.

L'IV, en collaboration avec le Bureau de l'éthique des IRSC, veut encourager le milieu de la recherche à se pencher sur les questions éthiques dans la recherche sur les aînés, incluant les répercussions éthiques liées à la recherche, de même qu'application et aux résultats de la recherche sur les personnes âgées.