À propos de l'IV

Les personnes âgées représentent le groupe d'âge dont la croissance est la plus rapide au Canada. D'ici 2026, un Canadien sur cinq sera une personne âgée, ce qui constitue un changement impressionnant au sein de la population canadienne et aura de profondes répercussions sur tous les aspects de la vie personnelle, sociale et nationale. C'est pourquoi il faut mettre dès aujourd'hui la recherche sur le vieillissement au premier plan de la recherche en santé au Canada.

L'Institut du vieillissement a un vaste mandat qui consiste à appuyer la recherche et à renforcer les capacités de recherche dans le domaine du vieillissement. Les IRSC ont établi l’Institut du vieillissement pour « appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies associées au vieillissement ». Contrairement à de nombreux autres instituts des IRSC, qui se concentrent sur des maladies particulières, l’Institut du vieillissement a pour mandat la personne vieillissante dans une société vieillissante, et les effets de différentes maladies et affections sur le vieillissement. Son but est d’améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés en comprenant les conséquences d’une vaste gamme de facteurs liés au vieillissement, et en s’y attaquant ou en les prévenant.

Au cours de sa brève histoire, l'Institut du vieillissement est devenu un chef de file national en s'attaquant aux priorités de recherche en santé pour les aînés. Les initiatives de l'IV non seulement mettent en contact et appuient les chercheurs dans les universités et les hôpitaux partout au pays, mais mobilisent aussi les pouvoirs publics, les praticiens, les organismes de santé bénévoles et les personnes âgées elles‑mêmes.

Ensemble, les intervenants dans le domaine de l'Institut du vieillissement travaillent pour accroître nos connaissances sur le vieillissement afin d'aider à relever les défis auxquels fait face la population âgée du Canada et de favoriser les conditions d'un vieillissement sain et heureux.

L'Institut du vieillissement des IRSC s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada à offrir aux personnes âgées le soutien dont elles ont besoin pour vivre en santé et de façon autonome et pour préserver une qualité de vie, et ce, dans tous les états de santé.

Dans cette section :