Message du Dr Malcolm King, directeur scientifique
Madame, Monsieur,
Je suis ravi d'avoir le privilège de servir le milieu de la recherche en santé autochtone dans mes nouvelles fonctions de directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), aux Instituts de recherche en santé du Canada. Je suis déterminé à collaborer avec les IRSC et nos nombreux partenaires afin de promouvoir la bonne santé et le bien‑être chez les peuples des Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada de même que chez les peuples autochtones à l’étranger, grâce à la recherche et à l’échange des connaissances. J'adhère pleinement au principe de la participation des communautés à la recherche, et je reconnais les connaissances et les compétences que les communautés mettent au service de la science. Je suis persuadé qu’en travaillant dans le respect des communautés, les IRSC pourront atteindre l’excellence souhaitée dans le domaine de la recherche et, ainsi, répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé.
Je félicite le Dr Jeff Reading pour le leadership et la vision dont il a fait preuve durant les premières années de l'ISA. Sous sa direction, la recherche en santé autochtone est passée d'une situation de pénurie d'effectifs à la situation actuelle, où une multitude d'intervenants universitaires et communautaires collaborent à la résolution de questions importantes pour la santé et le bien-être de nos peuples. Au cours des prochaines années, notre défi sera de poursuivre et d'intensifier le développement des capacités de recherche, notamment avec nos partenaires communautaires. Il s'agira de soutenir la formation et le perfectionnement des compétences et de consacrer à la recherche des ressources répondant aux besoins des communautés autochtones. Il s'agira aussi d'effectuer ensemble des recherches éthiques et pertinentes qui respectent les valeurs communautaires et permettent de considérer les communautés comme de véritables partenaires de recherche.
Nous devons cependant éviter la complaisance; les Autochtones du Canada demeurent victimes de disparités inacceptables sur le plan de la santé. La correction de cet écart nécessite un travail sur les déterminants complexes de la santé. Cela requiert aussi la valorisation de la capacité des Autochtones à s'attaquer à ces questions complexes. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons réaliser notre vision d'une population autochtone en bonne santé et épanouie au Canada et dans le reste du monde.
Je me réjouis à l'idée de travailler avec vous.
Dr Malcolm King