ISA-IRSC
Institut de la santé des Autochtones
Mis sur pied en 2000, l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (ISA-IRSC) a pour mission de diriger un programme national de recherché de pointe dans le domaine de la santé des Autochtones et de favoriser la recherché innovatrice dans ce domaine. Le résultat à long terme de cette recherche sera l’amélioration de la santé des Autochtones au Canada.
Faisant partie des 13 Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) que finance le gouvernement fédéral, ISA-IRSC est le premier institut au monde spécialisé dans la recherche sur la santé des Autochtones. ISA-IRSC appuie l’objectif d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.
Valeurs:
Un ensemble de valeurs axées sur les principes de l’accès, des normes d’éthique, l’éthique élevées, de l’intégration, du respect et de la transparence, indiquera la voie en tout temps à ISA-IRSC.
ISA-IRSC jouera un rôle de premier plans dans le renforcement de la capacité de recherche dans les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis; il soutiendra les partenariats et les alliances entre les collectivités autochtones et des instituts et organismes non autochtones de recherche sur la santé à l’échelon local, régional, national et international. D’entrée de jeu, la participation active de la collectivité est un élément crucial du processus de recherche.
Pourquoi ISA-IRSC est-il un élément crucial dans la santé future des Autochtones du Canada?
L’état de santé global des Autochtones est beaucoup moins bon que celui des autres Canadiens. Certaines raisons sont connues, mais il en reste d’autres que la recherche novatrice nous permettra de découvrir. Les programmes de ISA-IRSC contribuent à combler les lacunes de notre savoir et à identifier des solutions appropriées pour réduire les disparités de santé des Autochtones. Bien que la maladie soit un enjeu important, ISA-IRSC prend également en compte les facteurs qui existent actuellement chez les collectivités autochtones en santé, les analyse et y prend appui.
Fonctionnement de l’Institut
En associant l’excellence scientifique rigoureuse et la pertinence culturelle, ISA-IRSC met en communication les collectivités autochtones et les chercheurs en santé. Un conseil consultatif compose d’Autochtones et de chercheurs spécialisés en santé des Autochtones guide l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada. Ensemble, nous déterminons les questions et les enjeux de la recherche en santé et nous appuyons les intervenants qui cherchent des solutions à ces problèmes uniques. Ces solutions contribuent à appuyer les nouvelles politiques et pratiques en matière de santé des Autochtones. La recherché axe sur la santé des Autochtones donne lieu à des programmes de santé plus efficaces ainsi qu’à des services et des activités produisant de meilleurs résultats au plan de la santé.
Qu’en est-il de l’avenir?
Une grande part de notre travail consiste à appuyer les jeunes chercheurs intéressés par le domaine de la santé des Autochtones, à nourrir leur intérêt et à leur donner des occasions de poursuivre cette recherche cruciale. Nous encourageons les étudiants autochtones à participer à cette cause afin qu’ils puissent apporter leur précieux point de vue à la recherche en santé qui vise le bien-être des collectivités.
ISA-IRSC appuie les diplômés qui effectuent de la recherche sur la santé des Autochtones et qui ont développé un réseau de diplômés.
Dans le but de favoriser l’excellence dans le domaine de la recherche en santé des Autochtones au Canada, ISA-IRSC a également mis sur pied un réseau de cadres propices à la recherche appelé Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé (CDCARS). Ces centres universitaires favorisent la recherche en santé des Autochtones qui respecte la poursuite de l’excellence scientifique ainsi que la pertinence culturelle. Son conseil, compose principalement d’Autochtones, appuie tous les centres CDCARS.
Nous encourageons les collectivités, les organisations et les particuliers ayant un intérêt pour la recherche sur la santé des Autochtones à étudier les programmes que ISA-IRSC leur offre.