Recherche
Notre institut appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l'ouïe et le fonctionnement cognitif et à réduire l'incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs. La recherche en association fait progresser notre compréhension de la pensée humaine, des émotions, du comportement, de la perception sensorielle (vue, ouïe, toucher, goût, odorat), de l'apprentissage et de la mémoire.Les domaines de recherche comprennent entre autres :
-
politiques et stratégies de promotion des santés mentale et neurologique
-
politiques et stratégies de prévention de l'accoutumance
-
déterminants pour la santé - afin d'expliquer les facteurs multidimensionnels qui affectent la santé des populations et conduisent à une prévalence différentielle des soucis de santé
-
identification des avantages sanitaires et des facteurs de risque pour la santé reliés à l'interaction avec les environnements (culturel, social, psychologique, comportemental, physique, génétique)
-
stratégies de prévention de la maladie, des blessures et de l'invalidité aux niveaux de la personne et de la population
-
prévention, traitement et réadaptation des blessures à la tête
-
accoutumance, santé mentale et dysfonction du système nerveux affectant la sensation, la cognition, les émotions, le comportement, le mouvement, la communication et le fonctionnement autonome
-
recherche clinique et recherche sur les résultats des traitements en ce qui a trait aux technologies et méthodes de diagnostic; thérapies; modèles de traitement, soins et réadaptation (à long et court terme)
-
comorbidité des conditions et impacts sur la prévention, le diagnostic, le traitement, les soins et la réadaptation
-
conception et mise en œuvre de la prestation des services de santé : de la prévention, au dépistage, au diagnostic, à l'intervention ou au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs
-
développement et mise en œuvre des technologies et outils en matière de santé (p. ex. : technologies d'imagerie, de bioingénierie et d'administration des médicaments)
-
développement, régulation, fonction et dysfonction des systèmes nerveux central, périphérique et autonome
-
psychologie humaine, cognition et comportement; sommeil et biologie circadienne; douleur
-
questions d'éthique reliées à la recherche, aux stratégies de soins et à l'accès aux soins (p. ex. : consentement éclairé; hospitalisation; accoutumance, santé mentale et système judiciaire)