Directeur scientifique de l'INSMT : Dr Samuel Weiss

Le Dr Samuel Weiss est professeur aux départements de biologie cellulaire et anatomie et de physiologie et pharmacologie de l'École de médecine Cumming de l'Université de Calgary. Il a fondé et dirigé l'Institut du cerveau Hotchkiss à l'Université de Calgary, dont la mission est de transformer la recherche et la formation innovantes en avancées dans les soins de santé neurologique et mentale.

Deux découvertes majeures ont marqué la carrière scientifique du Dr Weiss. En 1985, il a découvert, avec le Dr Fritz Sladeczek, le récepteur du glutamate métabotropique – aujourd'hui une importante cible pour la recherche pharmaceutique et la mise au point de traitements contre les maladies neurologiques. En 1992, il a découvert des cellules souches du système nerveux dans le cerveau des mammifères adultes. Cette recherche a conduit à de nouvelles approches pour le remplacement et la réparation des cellules cérébrales, ainsi qu'à de nouvelles stratégies thérapeutiques expérimentales contre le cancer du cerveau.

Le Dr Weiss à été membre ou président de bon nombre de comités nationaux ou internationaux d'évaluation scientifique par les pairs, est l'auteur de nombreuses publications, est titulaire d'importants brevets dans le domaine des cellules souches du cerveau, et a fondé trois sociétés de biotechnologie. Il a siégé au conseil d'administration de la Fondation Brain Canada et de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer.

L'association entre le Dr Weiss et les IRSC n'est pas nouvelle. Le chercheur a en effet reçu une bourse de recherche postdoctorale de l'organisme prédécesseur des IRSC, le Conseil de recherches médicales du Canada, en 1983. Plus récemment, il a codirigé l'équipe de rêve Cellules souches de Stand Up to Cancer Canada qui a reçu 11,7 M$ des IRSC et d'autres partenaires pour étudier les cellules souches du cancer qui stimulent la croissance tumorale.

Le Dr Weiss a obtenu un baccalauréat en biochimie à l'Université McGill en 1978, et un doctorat en chimie à l'Université de Calgary en 1983.  La Fondation Heritage de l'Alberta pour la recherche médicale et le Conseil de recherches médicales du Canada lui ont accordé des bourses postdoctorales (1983 – 1988) qui lui ont respectivement permis d'étudier au Centre de pharmacologie-endocrinologie, à Montpellier (France), et au Collège de médecine de l'Université du Vermont, à Burlington (Vermont). En 1988, le Dr Weiss a été nommé professeur adjoint et chercheur-boursier du CRM à l'Université de Calgary.

Comme directeur scientifique de l'INSMT des IRSC, le Dr Weiss travaillera avec les communautés canadiennes des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement de la recherche, former des partenariats, ainsi que mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l'équipe de direction des IRSC, il participera à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.

Date de modification :