Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) – Cerveau en tête

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Dates importantes
31 décembre 2015 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date.
1er avril 2016 Date prévue de la notification de la décision.
Fonds disponibles
La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires

Table des matières


Objectifs

Cerveau en tête est un programme de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) qui existe depuis mars 2001 et qui est administré dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts. Il vise à récompenser l'excellence de la recherche faite au Canada par des étudiants et des stagiaires dans tous les domaines et toutes les disciplines de l'institut.

Les objectifs particuliers du programme Cerveau en tête sont :

  • Promouvoir les carrières en recherche en matière de neurosciences, de santé mentale et de toxicomanie au Canada.
  • Stimuler la participation des stagiaires de recherche à la planification et à la préparation des activités de l'INSMT.

Prix

  • Un maximum de quinze prix de 1 500 $ chacun est octroyé chaque année.
  • La candidature des lauréats du prix Cerveau en tête est prise en compte pour le prix Marlene-Reimer.
  • Un exposé de la recherche du boursier est affiché sur notre site Web.
  • Dans le cas d'auteurs ayant contribué au même titre à la recherche, le prix est partagé également entre eux.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent à cette possibilité de financement. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici les critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

  • Pertinence par rapport à la vision, à la mission et aux domaines de recherche de l'INSMT. Les demandes qui ne sont pas pertinentes au mandat de l'INSMT ne seront pas évaluées.
  • Doit avoir un article de recherche publié récemment comme premier auteur entre le 1er Janvier 2015 et le 31 Décembre 2015. Les manuscrits sous presse ou soumis pour publication ne sont pas acceptés. Les articles doivent avoir une date de publication finale entre le 1er Janvier 2015 et le 31 Décembre 2015. Une date de publication en ligne avancée ne sera pas considérée.
  • Être étudiant ou stagiaire dans une université canadienne, dans un hôpital d'enseignement, dans un centre de recherche ou dans un autre organisme de santé (p. ex. : étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs, chercheurs postdoctoraux et résidents).
  • Les Canadiens et les étrangers qui font de la recherche au Canada sont admissibles.
  • Les Canadiens qui font de la recherche à l'étranger ne sont pas admissibles.
  • Il n'est pas nécessaire d'être boursier des IRSC.
  • Une seule demande par candidat sera acceptée.

Processus d'examen et critères d'évaluation

Le prix se fonde sur l'excellence de la recherche, son lien avec le mandat de l'INSMT, son orientation interdisciplinaire et ses avantages potentiels pour la santé des Canadiens.
Chaque demande sera évaluée et classée selon son mérite individuel et collectif, en se fondant sur les critères suivants :

  • Niveau de l'étudiant ou du stagiaire et stade de la carrière : Qualité de la recherche en fonction de l'expérience du candidat
  • Contribution particulière de l'étudiant ou du stagiaire : La contribution particulière de la personne à la conception de l'étude ainsi qu'à l'acquisition, à l'analyse et à l'interprétation des données.
  • Qualité de la publication : Évaluation de l'impact de la revue et/ou caractère approprié du sujet de la recherche. Innovation et contribution au domaine de recherche.
  • Impact de la publication : Impact potentiel de la recherche sur le public cible et au-delà du domaine particulier de recherche (La recherche a-t-elle le potentiel de stimuler de la recherche supplémentaire ou être traduite en produits, services, politiques, matériel éducatif ou documents de pratique).

Calendrier d'évaluation

Le comité d'évaluation se réunit une fois par an pour évaluer toutes les demandes reçues à cette date. La date limite pour présenter une demande est la suivante :

  • 31 décembre 2015

Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur les programmes de subventions. On encourage les candidats à utiliser une Analyse des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

  • contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports au besoin pour amasser de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats.

Comment faire une demande

Les demandes qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent être envoyées n'importe quand durant l'année, l'évaluation ayant lieu une fois par an (voir le calendrier d'évaluation ci-dessous). La demande peut être faite par l'étudiant ou le stagiaire (premier auteur) ou par le directeur de recherche ou le collaborateur qui participe à la recherche.

Documents à produire :

  • une copie de l'article publié en format électronique et copie en papier;
  • le formulaire du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) et le formulaire de consentement dûment rempli pour le prix Cerveau en tête en format électronique et copie en papier [ PDF (561 Ko) ]. Si vous n'arrivez pas à sauvegarder ou à modifier la version PDF du formulaire, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour obtenir le formulaire dans un autre format. S'il-vous-plait suivre les Instructions particulières pour remplir le formulaire pour le programme des prix cerveau en tête.

Le formulaire doit obligatoirement être signé.

Veuillez faire parvenir les dossiers d'inscription et de demande dûment remplis par messagerie et courriel électronique à l'adresse ci-dessous.

Coordonnées

Pour toute question ou pour parvenir un demande dûment, communiquez avec :

Kale Gossen
Adjointe exécutive
Tél. : 604-827-4763
kgossen@exchange.ubc.ca
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health
Université de la Colombie-Britannique
3402-2215 Wesbrook Mall
Vancouver (C.-B.) V6T 1Z3

Date de modification :