Annonce préalable : Subvention de formation en recherche axée sur le patient – volet Système de santé

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), par l’intermédiaire de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et de l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), sont ravis d’annoncer le lancement prochain d’une possibilité de financement : Subvention de formation en recherche axée sur le patient – volet Système de santé.

Échéancier prévu*

Lancement du programme : 12 avril 2022
Date limite de présentation des demandes : 8 septembre 2022
Date de l’avis de décision : 15 février 2023
Début du financement : 1 mars 2023
*Cet échéancier approximatif est provisoire.

Aperçu

Les candidats principaux désignés dans le cadre de cette possibilité de financement sont des organisations non gouvernementales du système de santé ou d’un secteur connexe. Il peut s’agir d’une organisation privée, à but lucratif ou non, à l’échelle locale, régionale, provinciale/territoriale ou nationale (p. ex. une organisation nationale de santé ou d’un secteur lié à la santé, une organisation de santé autochtone [communautaire ou autre], un hôpital, une autorité sanitaire, un organisme de bienfaisance canadien enregistré dans le domaine de la santé, une association de professionnels de la santé).

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux qui inclut des patients (terme général qui englobe toutes les personnes ayant un problème de santé ainsi que les aidants naturels, y compris la famille et les amis), des autorités sanitaires provinciales, des centres de santé universitaires, des organismes caritatifs, des organisations philanthropiques, le secteur privé et d'autres intervenants, tous voués à l'intégration des résultats de la recherche dans les soins.

Cette possibilité de financement vise à renforcer la capacité à tenir compte de la recherche axée sur le patient (RAP) dans le système de santé canadien en donnant aux organisations non gouvernementales (c.-à-d. les candidats principaux désignés [CPD]) du système de santé ou d’un secteur connexe l’occasion d’intégrer les principes, les pratiques et les résultats de la RAP dans leur contexte de soins de santé. Ce sont les utilisateurs des connaissances (ou « spécialistes de la mise en œuvre ») employés par les organisations CPD qui accompliront ce travail; ils recevront une formation, un encadrement et des occasions concrètes d’intégrer les données issues de la RAP. Ces subventions se veulent souples pour répondre aux besoins précis de chaque organisation CPD, du spécialiste de la mise en œuvre et du milieu concerné.

Objectifs

La possibilité de financement a pour objectif de renforcer les capacités de leadership en matière de RAP au moyen de pratiques pertinentes et culturellement sécurisantes :

  • en créant des possibilités pour les organisations non gouvernementales canadiennes du système de santé ou d’un secteur connexe d’intégrer la recherche axée sur le patient ainsi que les principes, les pratiques et les résultats associés dans leur mandat, leurs politiques ou leurs activités;
  • en dotant les spécialistes de la mise en œuvre des connaissances et des compétences nécessaires pour accroître la prise en compte de la recherche axée sur le patient et des principes, des pratiques et des résultats associés au sein du système de santé canadien.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 2 400 000 $ ce qui devrait permettre d'accorder environ 12 subventions. Le montant maximal par subvention est de 100 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans et un total de 200 000 $ par subvention.
  • Des 2 400 000 $ disponibles :
    • une somme de 2 000 000 $ est offerte par la SRAP pour financer 10 demandes relevant de la classe générale;
    • une somme de 400 000 $ est offerte par l’ISPS pour financer 2 demandes relevant de la classe Recherche sur les services et les politiques de santé.

Contributions partenariales

Les candidats doivent obtenir une contribution partenariale de source non fédérale d’une valeur au moins égale à la contribution totale des IRSC. Les contributions partenariales de contrepartie peuvent inclure jusqu’à 50 % de contributions en nature admissibles. Les fonds déjà obtenus pour la SRAP ou d’autres initiatives des IRSC ne peuvent compter comme contribution partenariale.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :